Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2455
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Critiques en Vrak
Groupe: Luctus
Album: Sonitus Caeli Ardentis
En mars 2007, la compagnie Ledo Takas Records nous offre deux groupes originaires de son coin de pays, la Lithuanie. Sur ce EP divisé, "Sonitus Caeli Ardentis", nous avons les formations de black...
Groupe: Shaolin
Album: Gaining Freedom At The Expense Of Virtue
La formation montréalaise Shaolin a été créée en 2004 et elle est formée d'anciens membres de Camilla Rhodes, Collapse of the Sky, Days of Redemption et de On the Edge of Tears. Sur "Gaining...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Eluveitie
 Album: Slania (2008)
Note:
9.4/10
Style : Folk Metal

Compagnie : Nuclear Blast

Format : CD

Liste des pistes :

01. Samon
02. Primordial Breath
03. Inis Mona
04. Gray Sublime Archon
05. Anagantios
06. Bloodstained Ground
07. The Somber Lay
08. Slania's Song
09. Giamonios
10. Tarvos
11. Calling the Rain
12. Elembivos
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Antony Thibault
 
Originaire de la Suisse, Eluveitie a su bâtir une forte et solide réputation au niveau de la scène folk métal, et cela mondialement. Composé à l’heure actuelle de 2 femmes et 4 hommes, Eluveitie nous revient une fois de plus avec un album aussi mélodieux qu’était le précédent opus « Spirit ». Nos joyeux lurons sont bel et bien de retour en force avec « Slania » qui ne tarde très certainement pas à faire valoir, de manière évidente, la nouvelle vague européenne de folk métal.

La formation réussit magnifiquement à nous démontrer tout son potentiel tant niveaux vocal et instrumental. Dès le début de l’album, en excluant la première pièce qui n’est qu’une simple introduction logique de ce dernier, on s’aperçoit avec quelle ardeur ces Suisses à l’allure viking ont mis l’emphase sur le coté joyeux du folk métal. « Primordial Breath » et « Inis Mona » sont ici 2 très bons exemples nous amenant presque à vouloir effectuer quelque pas de gigue durant l’écoute de ces œuvres. Du début à la fin Slania nous offre des pièces de qualité mettant bien en évidence le violon, la flûte, l’hurdygurdy, et la cornemuse merveilleusement orchestrée par Sevan Kirder.

« Inis Mona » est très certainement, selon moi, la pièce accrocheuse qui nous fait réécouter sans cesse cet album très complet au niveau instrumental. Au niveau de la diversification des instruments alors là il n’y a rien à reprocher puisque, par rapport à bien d’autres groupes du même style et tempérament musical, c’est très complet et surtout interprété de manière brillantissime tout au long de l’album. « Anagantios » et « Slanias Song » en sont tous 2 des produits à consommer régulièrement parce qu’ils nous offrent une certaine richesse musicale nous rappelant d’anciennes chansons celtiques.

Point négatif, « Slania », de par sa grandeur, nous laisse sur notre appétit. Après maintes écoutes on en voudrait plus. Un album double aurait été selon moi, d’une grande générosité face à tout ce festin de son évocateur. Également, le vocal de Chrigel Glanzmann ne plaira peut-être pas à tout le monde. Même avec les petites variations d’une pièce à une autre, on n’est pas en mesure de cerner s’il s’agit d’une voix de type plus « death métal » ou bien « Gothenburg Métal ». C’est selon moi un des points que plusieurs ne s’attarderont pas, mais pour les amateurs du genre il risque d’y avoir une certaine friction vis-à-vis « Giamonios », « Tarvos » et « Calling the Rain » qui, de toute évidence, sont beaucoup moins instrumentale que les autres et plus axées sur une certaine rapidité mettant en avant plan la batterie.

Malgré quelques points négatifs mineurs, l’album en soi est une réussite sur toute la ligne. Plusieurs des pièces nous restent aisément gravées en tête des heures durant et c’est ce qui en fait son charme. Un groupe à découvrir et un album à se procurer à coup sûr. Bref, une petite merveille pour les amateurs du genre qui ne seront pas déçus par cet amont de nouveauté très rafraichissante et surtout très divertissante.


  Note de MU : 9.4/10 Note des Membres : 8.0/10 (1 note)  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau