Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2456
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112
Critiques en Vrak
Groupe: Suicidal Tendencies
Album: Free Your Soul... And Save My Mind
Un an après la sortie de « Freedum », Suicidal Tendencies nous arrive leur nouvel album. Depuis que le groupe c’est réuni en 1997, ils ont sorti deux albums, un EP ainsi qu’une compilation en plus...
Groupe: Messiah's Kiss
Album: Dragonheart
Heavy metal traditionnel, Allemagne, seulement avec ces deux mots, vous savez déjà quelle sonorité sera présente sur "Dragonheart" de Messiah's Kiss. Puissance, rapidité, riffs heavy et un vocal...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Blind Guardian
 Album: The Forgotten Tales (1996)
Note:
8.3/10
Style : Power Metal

Compagnie : Century Media

Format : CD

Liste des pistes :

01. Mr. Sandman (reprise de The Chordettes) 
02. Surfin' USA (reprise Beach Boys) 
03. Bright Eyes (version acoustique)  
04. Lord Of The Rings (version orchestrale) 
05. The Wizard (reprise de Uriah Heep) 
06. Spread Your Wings (reprise de Queen)  
07. Mordred's Song (version acoustique)  
08. Black Chamber (version orchestrale) 
09. The Bard's Song - In The Forest (live) 
10. Barbara Ann / Long Tall Sally (reprise des Beach Boys)  
11. A Past And Future Secret  
12. To France (reprise de Mike Oldfield)  
13. Theatre Of Pain (version orchestrale) 
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Nexorak
 
Ah! Voilà un album interlude que j'aime bien. Ici, Blind Guardian, qui a gagné une certaine notoriété au courant des dernières années sur la scène métal internationale, se permet de nous présenter un album accoustique avec des reprises. Cela nous démontre véritablement que leurs chansons ont des lignes de bases très mélodiques, baroques par endroits, sans le son des fameuses guitares électriques. On comprends vraiment le sens du terme mélodique de leur musique en oubliant leur coté "thrash" pour toute la durée de cet album.


La production sonore est bonne mais quant à savoir si je recommande cet album à tous... cela dépend. Si vous voulez un vent de fraîcheur et/ou êtes un fanatique de Blind Guardian qui achete tout du groupe, alors allez-y!


Mes chansons préférées, la reprise de "Surfin' USA" et "To France".


  Note de MU : 8.5/10 Note des Membres : --/10  

 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
Parfois, les groupes nous donnent vraiment des cadeaux très spéciaux. De plus, quand il s'agit d'une de leur force, nous pouvons nous attendre à un résultat de haute qualité. En fait, c'est un peu le résumé de l'album 'Forgotten Tales' de Blind Guardian. Nous devons revenir en 1996 pour celui-ci, un album un peu plus obscure de la discographie de ce groupe allemand. Quelque peu caché entre deux des meilleurs albums de Blind Guardian, 'Imaginations From the Other Side' et le célèbre 'Nightfall In Middle-Earth', il a pu se démarquer avec son originalité. Que ce soit par les reprises de chansons connus ou les nouvelles versions de quelques uns des succès de la formation, il a créé sa propre authenticité.





Les deux premières pièces surprennent énormément. Premièrement, le choix des deux chansons est déjà étonnant. Ils ont pu adapter 'Mr. Sandman' (reprise de The Chordettes) et 'Surfin' USA' (reprise des Beach Boys) à leur son heavy/power metal. De plus, nous avons droit à 'Bright Eyes' et 'Lord Of The Rings' en version acoustique et ré-arrangée. En terme de puissance, il est évident qu'elles ne se comparent pas aux originaux. Un son classique, elles sont devenus de petites ballades assez reposantes. La guitare acoustique donne une atmosphère complètement différente, mais qui a vraiment son charme. Il faut mentionner que 'Lord Of The Rings' a été ré-enregistrée en version orchestrale.




Blind Guardian ont complètement changé l'énergie de la pièce 'The Wizard' (reprise de Uriah Heep. À l'origine, une réelle ballade, elle est devenue, vers 1 minutes 23 secondes, une chanson modifiée et adaptée au son agressif du groupe. C'est un peu ce qui fait la magie des reprises de Blind Guardian, ils ont une certaine facilité à garder la base de la mélodie et du son initial pour la transformer en une variante metal qui respecte le créateur. Un phénomène semblable se produit avec 'Spread Your Wings' (reprise de Queen). Elle pourrait passer pour une de leur composition originale, jusqu'à un certain point.




Le prochain bloc de chansons est consacré à deux autres pièces ré-arrangées. Pour ce qui est de 'Mordred's Song', elle est ré-arrangée et acoustique. Elle est également bien reprise. 'Black Chamber' a été ré-arrangée en version orchestrale. Bref, vous aurez compris qu'il s'agit d'un album tranquille, qui tente de revenir à la source avec un son acoustique et une ambiance généralement calme.




Nous sommes arrivés à la version live de 'The Bard's Song'. Vous avez pu le remarquer, il s'agit du nom de la pièce dont nous avons pu voir un single du même nom parraître en 2003. C'est vraiment bien de voir le charisme qu'elle a en spectacle, avec les amateurs qui chantent et qui suivent le rythme doux de la pièce. L'exactitude des amateurs donnent vraiment une excellente atmosphère.




On sort complètement du contexte précédent avec la reprise de 'Barbara Ann / Long Tall Sally' (reprise des Beach Boys). Ils auraient dû la transformer un peu plus au son Blind Guardian, mais elle demeure toujours très joyeuse et fait plaisir à entendre. 'A Past And Future Secret' est vraiment très bonne ègalement et elle va à merveille avec le ton et l'esprit dégagé par l'opus.




L'avant-dernière, 'To France' (reprise de Mike Oldfield), est une autre reprise. À l'origine, il s'agit d'une pièce lente avec voix féminine. Alors, nous tombons dans un contraste assez élevé. Il n'y a pas grand chose à ajouter, il s'agit d'une autre belle ballade, dont la reprise a été faite de façon remarquable. Finalement, nous avons une version ré-arrangée et orchestrale de 'Theatre Of Pain'. Une belle petite pièce instrumentale pour terminer l'opus.




En conclusion, l'album est composé de pièces en version acoustique, de reprises et d'une chanson live. Nous avons droit à un excellent album. Il s'agit d'un Blind Guardian basé sur la guitare acoustique et un peu de folie, si on remarque les vieilles pièces rock qu'ils ont adapté à leur style. En version acoustique, elles ne sont pas meilleurs que les pièces originales, mais elles font le travaille et elles sont bien réalisés, nous pouvons voir celles-ci d'un autre oeil. C'est intéressant de voir la formation d'un côté moins agressif et comme il a été mentionné, ils ont une manière bien à eux de reprendre des classiques rock en ajoutant la touche metal. Il s'agit d'un des albums les plus originales du groupe et il mériterait de sortir de l'ombre, ils ont su offrir un petit cadeau bien préparé aux amateurs.


  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau