Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Leviathane
Album: Mistery
Originaire de Suisse, Leviathane ( à ne pas confondre avec le groupe de black metal Américain Leviathan) a débuté comme groupe musicale gothique à leur école.. Par la suite, en décembre 1999,...
Groupe: Cryptik Howling
Album: Vitium Intus
Cryptik Howling est un groupe de Black Metal Mélodique venant de l’Abitibi et ayant lancé son premier album il n’y a pas si longtemps. S’il y a souvent eu des groupes de Death Metal qui sont sortie...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Tormentor Allegoria
 Album: Blackwine (2008)
Note:
7.7/10
Style : Black Symphonique

Compagnie : Skyscraper

Format : CD

Liste des pistes :

01. Morts pour Rien
02. The Henchman
03. BlackWine
04. Burn the Heretics
05. Prophet of False Fate
06. Voyage
07. Facing the Dark Gods
08. The Insurection
09. A New Hope
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Guillaume Cyr
 
Guillaume Cyr
On a souvent reproché à la formation TORMENTOR ALLEGORIA de n’être qu’un simple clone de DIMMU BORGIR, en proposant un black métal symphonique manquant cruellement d’originalité. Toutefois, ceci est maintenant très loin derrière. Le groupe de Québec a considérablement évolué et nous offre avec son premier album ‘’Blackwine’’ un métal aux influences très diversifiées.

Le tout reste extrêmement difficile à catégoriser. Il y a encore un résidu de black symphonique dû à la présence d’intro au clavier sur plusieurs pièces. Toutefois, le groupe a carrément pris un virage death métal. La première moitié de l’album est plus brutale. Le rythme est presque constamment à fond la caisse. Ça buche et c’est violent, parfois même c’est très accrocheur. On y retrouve également beaucoup de sonorités que l’on pourrait retrouver chez les Polonais de BEHEMOTH. Bref, si vous voulez passer un bon moment à vous dévisser le crâne, TORMENTOR ALLEGORIA a toutes les qualités requises.

La fin de l’album, quant à elle, est plus atmosphérique et tend vers le death mélodique. Le rythme se ralentit et le clavier se fait plus présent avec des ambiances très réussies en parfaite symbiose avec la guitare. Sur la dernière pièce (A New Hope), il y a même un excellent long solo qui part dans tous les sens et qui clôt à merveille l’album. Le style de ‘’A New Hope’’ pourrait faire fuir ceux qui ont aimé les pièces précédentes de l’album tant elle est mélodique par rapport aux autres. Le clavier est omniprésent et on aurait véritablement l’impression d’écouter du power métal si ce n’était des grognements du chanteur.

Le chanteur Morkh a une voix puissante et utilise beaucoup de tonalités. Avec les rires démentiels présents sur quelques pièces, on a presque l’impression d’entendre les lamentations d’un psychopathe. Le chanteur de NECRONOMICON Rob the Witch a été invité pour interpréter quelques couplets sur la pièce ‘’Facing the Dark Gods’’. Toutefois, la voix du chanteur montréalais, bien que légèrement plus grasse, est si semblable à celle de Morkh, que sa présence est selon moi très anecdotique.

Sigalons également que la production est de qualité supérieure à ce qu’il se fait généralement au Québec et que les paroles sont en grande partie en français. Par contre, malgré toutes les qualités précitées, on ressent un certain vide aussitôt l’écoute terminée. On passe un bon moment à écouter les pièces, mais elles sont rapidement oubliées par la suite. De plus, le groupe manque un peu de personnalité. L’album est presque un pot-pourri de plusieurs styles, mais au moins le groupe démontre une volonté de se démarquer et a le mérite de ne pas être une copie d’une autre formation.

Il y a des chances que plusieurs amateurs de death métal trouvent ‘’Blackwine’’ trop mélodique et que plusieurs amateurs de death mélodique considèrent l’album trop brutal. Toutefois, n’importe quel amateur de bonne musique accrocheuse et désireux d’headbanger un bon coup devrait y trouver son compte avec ce premier opus de TORMENTOR ALLEGORIA.


  Note de MU : 7.7/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau