Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113
Critiques en Vrak
Groupe: Karma to Burn
Album: V
V pour victoire? V pour violence ? V, le poste de télé? Non, V comme dans 5, le chiffre romain car ce groupe en...
Groupe: Cradle of Filth
Album: The Manticore and Other Horrors
Alimenté par l’éternelle question qui englobe le fait qui doit confirmer si Cradle of Filth est un groupe black métal ou non m’essouffle depuis longtemps. Le groupe a maintenant sa...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Månegarm
 Album: Vargstenen (2007)
Note:
9.0/10
Style : Folk Metal

Compagnie : Black Lodge Records / Fusion 3

Format : CD

Liste des pistes :

01. Uppvaknande
02. Ur Själslig Död
03. En Fallen Fader
04. Den Gamle Talar
05. Genom Världar Nio
06. Visioner på Isen
07. Vargbrodern Talar
08. I Underjorden
09. Nio Dagar, Nio Nätter
10. Vargstenen
11. Vedergällningens Tid
12. Eld
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Marc Desgagné
 
Marc Desgagné
En 2007, Månegarm produit son cinquième album, "Vargstenen". Ce groupe viking/folk metal est présent sur la scène depuis 1995 et il est déjà bien installé dans le mouvement viking. Originaire de la Suède, Månegarm continue d'écrire ses pièces en suédois, mais il explore un côté plus mélodique que les albums précédents. C'est bien de constater que le compositeur principal, Pierre Wilhelmsson, utilise une forme plus ancienne de cette langue à travers les paroles.


Disponible sur la compagnie Black Lodge Records, qui a déjà publiée plusieurs groupes connus, nous pouvions nous attendre à un produit vraiment intéressant. Même si le vocal est devenu majoritairement clair, il a su garder ses origines pour ne pas perdre les anciens amateurs. Grâce à une ambiance fêtarde et des thèmes comme l'histoire viking et les héritages de cette époque, la formation semble prête pour attendre un nouveau public plus diversifié. Au cours de l'album, il navigue beaucoup entre les disques, dont le classique/épique instrumentale "Uppvaknande" et une batterie déchaînée sur "Ur Själslig Död", nous retrouvons rapidement la marque actuelle de plusieurs groupes de ce style. Que ce soit le black metal, le folk, l'instrumental classique ou la sonorité joyeuse du violon, l'album possède une belle maturité en terme de variété.


En fait, même s'il se laisse bercer aux sons antiques lents et mélodiques sur une pièce comme "Den Gamle Talar", la fougue plus agressive revient sur "Genom Världar Nio". Cette dernière est rapide et très efficace pour les fans de Finntroll. Månegarm propose un son original, mais cette offrande est en quelque sorte une mixture musicale combinant Finntroll, Elvenking, Tyr et Korpiklaani. Si vous aimez un de ces groupes, vous devriez adorer ce nouveau matériel de Månegarm. Évidemment, les membres apportent une touche très antique avec certains instruments originaux pour amener plus de profondeur à la musique. Finalement, le disque se termine avec "Eld", qui montre une facette très différente du groupe. En plus du vocal clair avec un duo féminin, il y a la présence de tambours, de guitares acoustiques, de la flûte et de quelques autres influences anciennes.


En conclusion, "Vargstenen" n'est vraiment pas un coup d'épée dans l'eau, puisque le résultat est percutant. Il s'agit probablement de l'un des bons albums folk/viking à être parus sur le marché. Månegarm n'est pas tomber dans le piège de se perdre dans ses influences, puisqu'il a une personnalité forte ayant subit une belle maturité. Un certain changement de direction, mais c'est probablement ce qui aidera le groupe à atteindre un autre niveau.


  Note de MU : 9/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau