Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2471
Nouvelles: 27667
Entrevues: 116
Critiques en Vrak
Groupe: Astral Doors
Album: Astralism
"Astralism" est le troisième album de la formation power metal suèdoise Astral Doors. Alors que plusieurs groupes power metal utilisent toujours le même style de vocal, il est évident que Astral...
Groupe: Strigampire
Album: Where Torments Drown
La première chose que j’ai pensée à propos de Strigampire, c’est qu’il fallait du cran (et de l’imagination) pour mettre une chute d’eau, un démon enchaîné et une bouteille de Jack Daniels dans la...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Blind Guardian
 Album: Imaginations From the Other Side (1995)
Note:
8.3/10
Style : Power Metal

Compagnie : Century Media

Format : CD

Liste des pistes :

01. Imagination from the other side 
02. I’m alive 
03. A past and future secret 
04. The script for my requiem 
05. Mordred’s song 
06. Born in a mourning hall 
07. Bright eyes 
08. Another holy war 
09. And the story ends 
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Nexorak
 
Il a fallu presque attendre trois ans après la sortie de leur dernier album studio : « Somewhere Far Beyond » (92) pour enfin mettre la main sur celui-ci. Malheureusement, l’attente a crée de grandes attentes chez moi et cela m’a déçu beaucoup. Premièrement, le groupe Blind Guardian n’a jamais eu la chance d’avoir une bonne sonorité et cet album me semble pire que ses prédécesseurs. Je m’explique. Oui, le son est plus fort et le drum percute plus mais tout est compressé que l’on ne distingue plus parfaitement les guitares électriques. Disons que le picking est moins tranchant. Par contre, la guitare accoustique est parfaite, mais ma plus grosse déception est que la voix d’Hansi n’est plus avant plan comme sur les autres albums. Elle est totalement à l’arrière du drum, et même aussi des guitares.


Quant à la composition, on commence à ressentir un peu le rechauffé. Bon. Il y a plus de backvocals, ce qui ajoute à la marque de commerce de Blind Guardian. C’est un album un peu moins tortueux que ses prédécesseurs quant aux différents tempos de chacune des chansons. Les solos et harmonies sont presque les mêmes qu’avant. Et pourtant, c’est avec cet album que le groupe s’est fait reconnaître le plus. D’ailleurs, le vidéo « Bright Eyes » a tourné quelques fois en Amérique du Nord sur des chaînes spécialisées de vidéos.


Pour les amateurs de musique plus « speed » avec un peu moins de mélodies, cet album se doit d’être dans votre collection. Cependant, pour moi, cela me prends plus que de simple refrains harmonisés ou un rythme à doublebass drums. Mes chansons préférées, hum, voyons voir… « Another Holy War » parce que j’aime bien les couplets et le refrain d’une chanson qui arrache. Et « And the Story Ends », plus mid tempo, je trouve qu’elle finit bien l’album. J’ai bien aimé « Past and Future Secret » mais elle me semble trop similaire à « The Bard Song – In the Forest ». Je me suis vite lassé...


  Note de MU : 8/10 Note des Membres : --/10  

 Auteur : Marie-Ève Crépeau
 
C’est drôle, de la façon dont je suis tombé sur cet album. J’avais entendu quelques extraits de l’album « Nightfall in the Middle-Earth » et j’avais trouvé ça pas pire. Plus tard, c’était la fête d’un ami et je lui avais acheté « Imagination from the other side », mais je ne savais pas s’il serait content, et plus tard, je suis tombé sur les 2 albums de Rhapsody qu’il n’avait pas. Sachant qu’il adorait ce groupe, je lui ais donné les 2 disques de son groupe fétiche pour garder le disque de Blind Guardian pour moi hihi. Je me suis empressé de mettre le disque dans la radio. Sur le coup, bof. Mes oreilles étaient habitués à Rhapsody et Nightwish seulement, à l’époque, mais je dois avouer que ça n’a pas été long que c’est devenu un de mes albums préférés!





Justement, ce qui a fait que j’ai moins accroché au départ, c’est que la voix est un peu plus grave que ce que l’on entend dans le power métal « courrant ». Donc, je trouve l’album légèrement plus sombre, et par le fait même, plus sombre que les autres albums de Blind Guardian, et c’est bizarre, mais c’est ce qui fait qu’Imagination from the other side est mon album signé « préféré à vie de Blind Guardian » hihi. Je le trouve différent des autres, et c’est ce qui le rend spécial.





Enfin, ce qui m’a d’abord attiré vers cet album, c’est la pochette. L’image qu’on y retrouve est vraiment spéciale. Ça m’arrive souvent d’acheter quelque chose par sa présentation. Souvent j’ai eu des déceptions, mais ici, ce fut loin d’être le cas. En plus, avec un titre comme « Imagination from the other side », disons que tout rêveur peut se sentir attiré vers cet album ;).





On y retrouve tout les éléments d’un bon album de power. La musique, qui nous entraîne dans ce monde imaginaire, le chanteur qui nous fait embarquer, au point de se sentir dans la bataille, les choristes qui rendent le tout encore plus rêveur! Lorsque je dis que la voie paraît plus sombre, je ne sais pas, j’ai l’impression qu’il chante plus grave, mais pas au point de ressembler à du gothic. Disons que c’est juste qu’on est très loin du Edguy.





L’album nous lance dans ce monde fantastique avec la première pièce : Imagination from the other side. Que dire de cette chanson? Eh bien, je pourrais dire que c’est ma deuxième préféré de l’album. Elle est vraiment bonne! J’adore lorsque je commence à écouter un album, et que la première pièce me surprend, et me donne une excellente représentation du groupe, puisque notre oreille se fit souvent à la première pièce écouté pour se faire une image globale de l’album, avant même de l’avoir écouté ;). La pièce est très rythmé, même si par moments, ça ralenti de beaucoup, on reste vraiment bouche bée et oreilles grandes ouvertes pour l’écouter. Ça pas été long que je savais les paroles par cœur. C’est une pièce que j’adore, tout simplement!





En fait, la majeur partie de l’album est très rapide et rythmé. La petite chorale qui chante est assez… frissonnante ;). C’est le genre de chose, qui, lorsqu’elle est bien placé dans les pièces, me donne des frissons dans le dos tellement j’aime comment les chansons sont chantés. Cette pièce ne vous laissera pas les pieds endormi hihi. Les pièces se ressemblent un peu, mais pas négativement. Je veux dire, on voit qu’elles forment un tout uniforme, mais on à pas l’impression que c’est toujours la même pièce qui recommence, avec des sons différents. Comme le contraire est aussi véridique; on a pas l’impression que les pièces ont été prises ici et là, sans savoir à quoi on doit s’attendre pour la prochaine. C’est comme un film que l’on écoute, et que tout « coule » à merveille.





Enfin, il faut absolument que je vous parle de la meilleure pièce de l’album, selon moi. C’est la pièce « Another holy war ». Désolé, mais… oh my god! J’aime trop cette pièce! Quand tu les entends crier « ANOTHER HOLY WAR!!! » aaaaaaaah! j’explose! C’est trop bon. Tout semble parfait. Mes oreilles palpitent. La musique, les paroles, le chanteur, tout nous fait vraiment sentir qu’on est là, avec notre épée et armure, et qu’on doit combattre, dans le sang et la violence. C’est trop fou! C’est une des rares pièces que j’ai entendu dans ma vie et qui m’a faite un effet aussi … vivante! Bref, à écouter absolument!





Pour terminer, oui je recommande cet album à tout fan de power metal. Ne vous inquiétez pas si vous avez de la misère avec les voix plus .. dur. Ma sœur est une maniaque de Blind Guardian et déteste les groupes où ça crie, mais cet album là, elle l’adore, même si elle le trouve un peu plus sombre que les autres. C’est une expérience à vivre hihi.


  Note de MU : 8.5/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau