Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2457
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

06:01:22 - Sonata Arctica / Forgotten Tales / Sequence (Qc)

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: 22 Janvier 2006 au Capitole de Québec
Organisateur: CDM
Photographe: Yves Gagnon
Compte-rendu: Daves Couture

Sonata Arctica était de retour à Québec pour le deuxième fois en moins d'un an dans le cadre de leur tournée intitulée "For The Sake Of Revenge" qui produira un DVD du même nom en mars prochain. Sans nouvel album pour supporter le tout, nous étions en mesure de supposer que ce spectacle n'apporterait rien de bien différent par rapport au précédent. Nos finlandais avaient été très agréablement surpris de l'accueil des québécois, considérant le fait que c'était leur première visite en sol canadien. Les membres considèrent sûrement que la ville de Québec est une mine d'or pour le futur de leur groupe.



Le groupe était beaucoup plus excité cette fois-ci et les musiciens semblaient beaucoup plus à l'aise avec la foule. On pourrait dire qu'ils étaient maintenant en pays de connaissance. Pour en ajouter, Sonata Arctica revient en plus dans un mois pour un spectacle intime au Cabaret (l'autre salle) du Capitole et seulement 550 billets sont disponibles. Une rencontre de deux heures est prévue avec les membres après le spectacle. Une histoire d'amour quoi!!!!



SÉQUENCE devait se charger de préparer la foule pour le reste de la soirée. Étant un auditeur nouveau de celui-ci, j'ai pu constater que le style de musique chevauche entre le "Power Metal" et le style plus lourd des groupes tels, Children Of Bodom et cie. La voix du chanteur est lié au style "Power" mais les notes atteintes sont beaucoup plus modestes, ce qui de l'empêche pas d'avoir une très belle voix. J'ai apprécié le son car les premières parties n'ont généralement cette caractéristique agréable. On peut sûrement dire que le Capitole a un rôle à jouer à ce sujet. Les mélodies sont assez accrocheuses et je m'y plaisais à fredonner des airs faciles è retenir. Petite ombre au tableau, je ne peux comprendre qu'on puisse ajouter les parties vocales du bassiste. Je ne crois nullement que ces sons gutturales ont leur place dans le style. J'ai trouvé ça plus drôle que bon. Enfin!

(Note de Yves Gagnon: Pour Séquence, l'éclairage laissait largement à désirer. Ce serait à surveiller pour les prochains spectacles...)

(Note de Marc Desgagné: Nous étions sur le balcon et soit on voyait mal en raison de la noirceur, soit nous étions aveuglé de façon très brutale sur une longue durée par l'éclairage.)



FORGOTTEN TALES nous revenait une fois de plus avec un spectacle sans nouvel album. La chanteuse nous a très bien indiqué qu'il était difficile de choisir des pièces pour une prestation aussi courte. Parions aussi qu'il est de plus en plus difficile de varier les choix de pièces quand un groupe présente plusieurs spectacles sans nouvel album. Heureusement, FORGOTTEN TALES est excellent et toujours à la hauteur quant à la qualité musicale des pièces. Malheureusement, cette fois-ci et pour la première fois depuis que j'assiste à leurs spectacles, le son a été assez mauvais. Rien pour rendre justice à la qualité du groupe. Sonia en a aussi profité pour nous présenter le nouveau batteur (Mike Bélanger). Il a offert une excellente performance et semble très à l'aise avec le style du groupe. Une bonne acquisition. La foule a apprécié ce moment et le groupe semblait satisfait du résultat. On peut définitivement dire que le style de FORGOTTEN TALES convient parfaitement à celui de SONATA ARCTICA et que ce choix de première partie est très justifié.



Le meilleur moment de la soirée nous arrive finalement et SONATA ARCTICA débute le spectacle comme la dernière fois avec "Misplaced" et "Blinded No More". Un mélange réussi. Probablement à cause du fait qu'une première visite dans un pays peut s'avérer imprévisible quant à la réaction de la foule, les musiciens semblaient beaucoup plus énergiques cette fois-ci et les multiples intéractions entre les membres du groupe et la foule en témoignent. J'ai remarqué pour cette prestation que le chanteur était beaucoup plus porté au râlement qu'à son habitude. Les notes étaient justes mais les plus hautes atteintes étaient teintées de ce râlement. Je ne sais pas si c'était volontaire mais je le souhaite ardemment. Ce type de son est souvent produit lorsqu'un chanteur n'a pas de technique et que sa voix se dégrade avec le temps. J'espère que n'est pas son cas car il a une belle voix. Le temps nous donnera sûrement la réponse. Les autres pièces qui ont été touchées sont notamment "My Land, 8th Commandment, Replica, Destruction Preventer, Weballergy, Last Drop Falls, Tallulah, The Cage, Victoria's Secret, Broken, Don't Say A Word, etc. Le groupe s'en est également donné à coeur joie avec un " Medley" qui a touché plusieurs autres pièces du groupe et peut-être même celles nommées précédemment. Une idée différente qui assurait une originalité certaine par rapport au spectacle du 17 avril dernier.




SONATA ARCTICA nous a donné une performance, somme toute, plaisante mais qui pourrait sembler pour certains, une deuxième version de celui de l'an dernier avec quelques épices en plus. La foule a été bruyante toute la soirée et a sûrement apprécié cette deuxième visite rapprochée. Les amateurs auront encore l'occasion de les voir dans une toute autre formule le 24 février prochain et en plus, le DVD paraîtra le mois suivant. Rien pour s'ennuyer. Capitale du métal semble être encore en mesure de nous surprendre et parions que vous reverrez SONATA ARCTICA. La réaction des musiciens témoigne de l'intérêt porté envers cette nouvelle destination. Le style "Power Metal" est en excellente santé au Québec et plusieurs groupes suivront probablement cette voie à court terme.

Par Daves Couture, MetalUniverse.net

_______________________________________________

Ajouts par l'équipe de MetalUniverse.net:

Marc Desgagné:

Il faut ne faut pas oublier que MU organisait un autobus Saguenay - Québec pour cette occasion. Nous sommes arrivé au Capitole de Québec vers 16h30. Il y avait beaucoup de personnes d'arrivées. Je dois avoir eu du plaisir à porter ma tuque de l'équipe de hockey des Saguenéens de Chicoutimi à Québec. La sécurité semble être devenue beaucoup plus stricte à l'intérieur du Capitole de Québec. Heureusement que nous sommes en hiver, l'entrée du Capitole n'était pas aussi bouillant que l'intérieur d'un volcan, comme ça avait été le cas lors de la dernière visite du groupe à Québec.

Sequence ont offert une bonne performance, ils ont un style vraiment très particulier. Le moment fort est réellement "Messenger! Messenger!". Personnellement, c'est devenu un classique, il faut y avoir été pour vraiment comprendre.

Forgotten Tales, une autre bonne prestation de ce groupe power metal québécois. La chanteuse, Sonia Pineault, a réellement une bonne présence sur scène. Ils continuent de se faire plusieurs nouveaux amateurs.

Sonata Arctica, une deuxième fois en moins de deux temps. Le sentiment générale était évidemment qu'il aurait été intéressant d'offir une liste de pièces plus variées que leur premier spectacle pour éviter une certaine forme de copie. Il aurait été intéressante qu'ils réalisent une reprise qu'ils ont enregistré dans le passé comme supplément. Peut-être qu'un morceau comme " I Want Out" ou "Fade To Black" aurait pu être bien. Lorsque nous voyons ne personne des groupes comme Edguy et DragonForce, on se rend compte que Sonata Arctica sont réellement plus statiques sur scène. Un peu plus de déplacement viendrait encore plus chercher d'énergie. Inutile de revenir sur l'absence de "Wolf & Raven" et de "Wildfire". Vers la fin du spectacle, Tony parlait à la foule et il a encore mentionné "except Wolf & Raven". Peut-être que le 24 Février ils nous réserveront une surprise, mais il y a bien peu de chances. Un bon petit spectacle encore une fois de Sonata avec une foule encore une fois à la hauteur de ce que les fans de Québec peuvent donner.

Pour le retour, le voyage en autobus a été assez tranquille. Le Metal Egg était sur place, le nouveau petit frère du Metal Rabbit (Metal Rabbit qui a été autographié par les membres de Kamelot, DragonForce et Marc-André Gingras (MAG Project, Forgotten Tales)). Qui du Metal Rabbit ou du Metal Egg sera autographié par Sonata Arctica le 24 février? Mystère, suspense. Pour ceux qui ne le savent pas, l'idée est venue de l'un de nos voyages en autobus pour un spectacle. Lors d'une halte, Charles, qui nous accompagnait dans l'autobus, a gagné un lapin en peluche mauve dans une machine près du restaurant. Avec le temps, c'est devenu la mascotte de nos autobus metal. Lors du vouage de Finntroll et Sodom, j'ai gagné un Metal Egg, qui sera utilisé lorsque le Metal Rabbit sera complètement rempli.

Encore une fois, le voyage s'est très bien passé, une autre belle soirée en compagnie de plusieurs amateurs power metal.


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 06:01:22 - Sonata Arctica / Forgotten Tales / Sequence (Qc) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau