Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2457
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

05:04:17 - Sonata Arctica / MAG Project / Southern Cross (Qc)


Informations
Spectacle: 17 Avril 2005 au Capitole de Québec
Organisateur: CDM
Photographe: Aucun
Compte-rendu: Marc Desgagné

Le 17 Avril va demeurer une date importante, celle de la première prestation du groupe finlandais Sonata Arctica au Québec. Le tout a eu lieu dans le cadre de leur première tournée Nord-Américaine. Le spectacle a eu lieu au Capitole de Québec, un endroit magnifique, mais très bouillant en terme de chaleur. Pour l'occasion, MetalUniverse.net organisait son premier autobus officiel pour le trajet Chicoutimi - Québec, qui est d'environ 2 heures. Elle a été organisée par Andrew Gagné, Renaud Gagné, André-Philippe et Marc Desgagné. En tout, nous étions 38 personnes, merci à tout ceux qui sont venus avec nous. Nous sommes parti de Chicoutimi à 14h15 pour arriver à Québec vers 17h10. À notre arrivée, il y avait déjà beaucoup de monde qui attendaient à l'intérieur du Capitole. En fait, l'intérieur était pratiquement déjà rempli, le spectacle débutait à 19h30. Nous aurions pris des photos, mais Andrew s'est fait enlever son appareil photo à l'entrée, ce n'est donc pas nous qui sommes à blâmer.

L'attente a été longue, très longue, et très humide. Peu importe, nous avons pu entrer vers 18h40. En première partie, il y avait MAG (Marc-André Gingras), dont nous avons fait la critique de son album sur MetalUniverse. Son projet est du rock instrumental. Ceux qui ont pu écouter l'album avant d'assister à sa prestation ont pu voir que le tout était très "tight" et fait de magnifique façon. On pouvait s'interogger, puisqu'il s'agit de rock instrumental avant du power metal, mais le résultat a été fantastique. La réaction de la foule a été excellente, même si certains croyaient encore qu'il y aurait du vocal après les trois premières chansons. MAG a su aller se chercher beaucoup de fans et il a semblé impressionné par la réponse des personnes présentes, il a eu du plaisir et le tout paraîssait beaucoup.

Ensuite, ce fut le tour du groupe power metal québécois Southern Cross. Ils ont offert au public des pièces qui seront sur leur premier album, en plus de celles sur leur EP. On a pu constater qu'ils ont ajouté beaucoup plus de clavier et de basse sur leurs compositions. Ils ont bien fait et la foule a su embarquer, mais avec quelques commentaires partagés après leur prestation. Certains ont moins aimé l'aspect vocal du chanteur par moment. Dans l'ensemble, ils se sont beaucoup améliorés et il sera intéressant de voir comment le groupe continue d'évoluer.

Nous étions debout depuis 17h10, les jambes commençaient à devenir plus faibles, mais Sonata Arctica ont finalement fait leur entrée vers 21h30. Une prestation réellement incroyable de cette formation finlandaise, qui a su faire taire ses détracteurs, certains disaient qu'ils étaient plutôt ordinaires sur scène. Évidemment, ils ont fait des pièces de tous les albums; Ecliptica, Silence, Winterheart's Guild et Reckoning Night. Les morceaux avaient un son très "tight" et ils ont offert une excellente performance scènique. Les amateurs ont impressionné le groupe, qui considère ce spectacle comme l'un de leurs 10 meilleurs. Beaucoup d'énergie se dégageait avec les fans qui chantaient les pièces avec Tony Kakko et qui simulaient la guitare de Jani. Malheureusement, plusieurs ont été déçu, puisqu'ils n'ont pas joué un de leur plus grand succès, "Wolf and Raven". De plus, nous n'avons pas eu l'occasion d'entendre "Wildfire". S'il y a bien un point négatif dans cette soirée, c'est l'absence de ces deux morceaux. Sonata Arctica s'est fait plaisir en buvant de la Smirnoff sur scène, y allant même d'une pièce qui porte le nom de Vodka, exclusive pour les spectacles. Un excellent spectacle qui a vallu le prix d'entrée et l'attente dans la sueur totale avant de pouvoir entrer.

Sonata Arctica a terminé vers 23h10, on s'attendait à un peu plus long. Ça n'a pas pris de temps pour se faire mettre dehors du Capitole après le spectacle, nous qui venions de prendre une bouteille d'eau à 2,50$, qui s'avérait plus être un "shooter" d'eau tellement la quantité était minime dans la bouteille. Nous avons pu parler en personne à Stéphane Genest de MetalUniverse à l'extérieur, à Alexis Woodbury à l'intérieur. Le retour à Chicoutimi s'est très bien déroulé, nous sommes arrivés vers 2h50.

Anecdotes:

- Avant le départ de Québec, un Squee-Gee a uriné sur notre autobus jaune, il a même lavé quelques vitres avec cette dernière.

- Lors du voyage en autobus pour le retour, nous avons fait un escale après 1h de route. Nous sommes arrêté dans un petit restaurant/dépanneur pour bouger et prendre quelques choses à manger. Évidemment, il n'y avait personne à l'intérieur à l'exception d'un jeune, je me demande quelle réaction il a eu lorsqu'il a vu 38 metalhead aux cheveux longs se diriger vers le restaurant/dépanneur à 1h00 am.

- Il est toujours intéressant de marcher sur la tête de l'autre au lieu de faire la file pour acheter un chandail. La fonction "logique" ne semble pas activer très souvent, alors nous étions environ 40 en cercle autour d'une table d'un mètre.

- Durant un "thrash", oui durant Sonata Arctica, quelqu'un est tombé et il a perdu une chaussure. Nous espèrons fortement, pour la santé de ses pieds, qu'il a pu la retrouver, puisqu'il était en plein milieu du monde sur le parterre devant la scène.

- Mention spéciale à ceux qui ont fait des ombres chinoises au plafond de l'autobus lors du retour vers Chicoutimi, toujours divertissant de voir 15 mains faire des oiseaux au plafond.

Par Marc Desgagné, MetalUniverse.net

------------------------------------------

Commentaires de Mathieu Grenon:


MAG Project :

Pour moi, Mag s’est avéré être la grande révélation de cette soirée. J’avais uniquement entendu leur version de No One Like You, reprise du groupe Scorpions et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Ma surprise a été grande lorsque Marc-André Gingras a mit les pieds sur scène. Non seulement ces compositions étaient énergiques, mais de voir le groupe s’exécuté sur scène était plus qu’impressionnant. Étant guitariste moi-même, j’ai été énormément impressionné par sa façon de jouer sur scène et bien sure, sa grande rapidité et sa précision. Il en est de même pour tout le groupe, notamment le batteur, qui donnait un bon show à l’arrière. Ils ont rapidement gagné la foule avec leur son progressif/power/rock. Notre Satriani québécois.

Southern Cross :

Southern Cross nous a également livré une performance de taille. On a pu entendre quelques pièces du EP Rise Above ( qui est disponible via leur site web) et aussi de nouvelles compositions qui paraîtront sur leur premier album. Cependant, il m’est arrivé à plusieurs occasions de trouver que leurs chansons s’étiraient trop pour rien. Et pour ce qui est de la voix du chanteur, dans les hautes notes, ne me plaisaient pas du tout mais il semble quand même s’avoir amélioré depuis le EP. Ces commentaires mises à part, le groupe n’a vraiment rien a envier côté présence sur scène. Une performance tout simplement efficace d’un de nos bon groupe d’ici.

Sonata Arctica :

Le moment que tous attendaient, Sonata Arctica, est arrivé très rapidement. Le groupe a été très impressionnant, mais je crois que la foule mérite une bonne mention aussi ; la bande de Tony Kakko a été accueillie chaleureusement par la foule, tous le monde connaissaient les paroles, chantaient,bougeaient et réagissaient à la moindre action du groupe. On a eu droit à un excellent choix de chansons, passant d’Ecliptica à Reckoning Night et bien que beaucoup déplore l’absence de Wolf And Raven, je crois qu’ils ont bien compensé avec Full Moon, 8th Commandment, Kingdom For A Heart qui ont été mes coups de cœur de la soirée. Le groupe a livré une performance très énergique à la hauteur de mes attentes ; Tony avait une très bonne voix et Jani reproduit vraiment sans difficulté ce qu’il fait en studio. En résumé, une bonne ambiance, de la bonne musique et un spectacle assurément inoubliable, autant pour la foule que pour le groupe !


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 05:04:17 - Sonata Arctica / MAG Project / Southern Cross (Qc) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau