Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2458
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

06:05:13 - Yngwie Malmsteen / MAG Project / Blinded By Faith / Profugus Mortis / Southern Cross (Qc)

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: 13 Mai 2006 à l'Impérial de Québec
Organisateur: CDM
Photographe: Yves Gagnon
Compte-rendu: Daves Couture

Le CDM Festival promettait gros en nous présentant une soirée chargée qui regroupait 5 groupes dont la grande vedette Yngwie Malmsteen. Au départ, ce festival devait se produire sur 2 jours et plusieurs autres groupes devaient en faire partie. Les circonstances étant ce qu’elles sont, le projet original n’a pu être réalisée. À la demande même des membres gérant la tournée de Yngwie Malmsteen, le nombre de groupes pour cette seule journée devait se limiter à 5. De plus, à la demande de ces mêmes membres, MAG PROJECT devait être le groupe qui devait précéder l’arrivée en scène de la formation principale. Cette exigence a aussi amené MAG et sa troupe en première partie de Yngwie Malmsteen pour les spectacles de Montréal et de Toronto (14 et 15 mai 2006). Un grand honneur bien mérité pour ces musiciens bien connus dans la grande région de Québec. Cette soirée débutait vers 17h50 avec l’arrivée en scène de SOUTHERN CROSS.


Cette formation, également de Québec, avait la lourde tâche de débuter le festival tout en jouant à 18h. Il est probablement plus difficile de créer une bonne ambiance aussi tôt en début de soirée. SOUTHERN CROSS nous a présenté des pièces de son tout nouvel album Rise Above, qui a comme principale caractéristique de définir un nouveau style qui se prête mieux à la voix du chanteur David Lizotte. Je dois vous dire que ce changement a paru grandement et que j’ai apprécié ce que j’ai entendu du nouveau matériel. Le groupe était très confortable sur scène et les nouvelles pièces ont bien plu au public présent. Seul petit accroc, les musiciens ont cessé de jouer la première pièce pour demander des ajustements au son des moniteurs en plus du son ambiant de la salle. Petit accroc qui s’est transformé en choix judicieux car tout était beaucoup mieux par la suite et le public en a bien profité. La performance d’ensemble a été appréciée et le public connaît maintenant très bien ce groupe, qui a présenté plusieurs spectacles depuis environ 2 ans. J’ai bien aimé les pièces du dernier album et j’espère que ce choix musical suivra dans les prochaines compositions.


Le groupe suivant était PROFUGUS MORTIS et nous avions maintenant droit à un style complètement différent de la première partie. Nous tombions dans les voix agressives du « Gothic Metal » ou du « Death Folk », comme le site officiel le mentionne. De plus, le groupe se démarquait par la présence d’une violoniste du nom de Emily et d’une autre fille à la batterie (Juice). L’ajout du violon demeure une caractéristique particulière et il est peu fréquent de voir des groupes et des personnes intéressées à se risquer dans ce genre d’aventure. Je demeure convaincu que PROFUGUS MORTIS a bien réussi dans ce domaine car la prestation m’a impressionné et l’énergie des musiciens a fortement contribué à animer la foule présente pour cette soirée. Les commentaires présentés lors du spectacle de ce groupe à Jonquière, la semaine dernière, étaient très à propos car cette formation a réussi le même tour de force en présentant un concert dans une ambiance impressionnante. Je suis convaincu que les amateurs de ce style musical apprécient beaucoup le fait que celui-ci préconise une approche originale en y incluant le violon comme force motrice.


BLINDED BY FAITH est un groupe qui a fait ses classes depuis 10 ans et qui est très connu du public québécois. Ces musiciens avaient l’honneur de nous présenter une prestation d’environ 45 minutes qui se devait de rassembler la foule pour les deux derniers spectacles de la soirée qui allaient suivre. Ce groupe mélodique et orchestral s’offrait une belle occasion de renouer avec la foule de Québec et sa prestation a reçu un bel accueil. Je ne peux qualifier l’ambiance comme étant survoltée car la foule a semblé tomber dans un moment vide et un peu moins vigoureux, probablement à cause de la digestion d’un souper tardif ou d’un souper absent.. BLINDED BY FAITH a été à la hauteur des attentes et la foule a quand même témoigné son appréciation malgré l’estomac des amateurs un peu à l’envers.


L’apparition sur scène de MAG PROJECT ne pouvait que laisser présager que c’était le dernier groupe avant l’arrivée de M. Malmsteen lui-même. Connaissant les raisons pour lesquelles MAG et sa troupe ont pu se retrouver dans cette situation, le spectacle pouvait amener un sentiment particulier de reconnaissance et d’admiration pour ces musiciens de Québec, qui assuraient avec fierté cette prestation d’introduction. MAG PROJECT n’avait rien de bien nouveau à nous présenter pour cette soirée. Le groupe devait se produire 30 minutes et devait s’assurer que les pièces maîtresses de l’album solo de MAG soient bien représentées, ce qui a été fait et la foule n’a pu faire autrement que d’apprécier le contenu de cette prestation. Le public a apprécié le spectacle et a donné tout le support à MAG pour la suite de la mini-tournée canadienne avec Yngwie Malmsteen.


Le public qui connaissait bien Yngwie Malmsteen,.savait très bien que le mur d’amplificateurs ‘Marshall’ qui avait été placé sur la scène, appartenait au musicien vedette de la soirée. Je dis bien, ceux qui connaissent bien Yngwie Malmsteen, car j’ai été quelque peu surpris de savoir que certaines personnes, dans le public présent, ne le connaissaient même pas. Ceci dit, l’attente a été longue avant l’arrivée vers 21h50 du musicien vedette, qui s’est fait attendre soit dit en passant. J’ai été habitué depuis plusieurs années à lire quelques commentaires sur le son des spectacles de RISING FORCE qui était très fort. Cette information a été validée dès les premières notes. Ce fameux son était très puissant mais sa qualité était sans reproche. La venue à Québec de ce fameux guitariste était particulière car les deux autres tentatives précédentes avaient échoué pour des raisons obscures. Bien des gens disaient espérer que cette fois-ci serait la bonne. La pièce « Rising Force » nous assuré qu’il était bel et bien avec nous. Yngwie semblait en bonne forme et la foule a réagi immédiatement dès les premières notes du solo de guitare très connu. Malgré une foule qui m’a semblée décevante, l’ambiance était au rendez-vous. Il est évident que le style de Yngwie Malmsteen ne peut plaire à tous. Il a un style des années ’80, il a une confiance qui frôle la prétention et il donne un spectacle qui ressemble en tout point à ceux d’il y a 20 ans. Cependant, il ne laisse personne indifférent. Ceux qui l’aiment en parlent et ceux qui le haïssent en parlent autant. Sa prestation a été en tout point identique à celle présentée dans les différentes versions (DVD, VHS) qui ont été publiées dans les 20 dernières années. Si vous n’avez pas aimé, le résultat sera le même. Si vous avez aimé, vous aurez été impressionné.

Le choix des pièces a été un élément positif du spectacle car les vieux succès autant que les nouvelles pièces ont été tenus en compte. Les grands amateurs n’ont pas eu à adresser des reproches en ce sens. Voici le répertoire plus ou moins dans l’ordre :

Rising Force
Demon Driver
Badiniere + Cracking Whip
Crown of Thorn + Exile
Adagio + Far Beyond the Sun
Paraphrase
Dreaming + Gates of Babylon
Baroque’n Roll
Revolution
Winds of War + Rise Up (Medley)
Trilogy Suite Opus 5 + Guitar solo
Red House
Fugue
Drum Interlude
You don’t remember + Deep Purple cover (Burn)
Never Die

Rappel
Black Star
Cherokee Warrior
I’ll see the Light Tonight

Le chanteur Doogie White, qui a enregistré les deux derniers albums de RISING FORCE, a donné un excellent aperçu de sa vois et sa performance mérite d’être soulignée. Les différents chanteurs qui ont performé sur les nombreux albums de Yngwie Malmsteen rendent ce travail très difficile. Je dois lui lever mon chapeau car il a dû s’adapter aux nombreuses voix et tonalités. Vous aurez aussi probablement remarqué que le claviériste qui accompagnait Yngwie Malmsteen pour cette tournée n’était nul autre que Derek Sherinian (ex-Dream Theater). Sa performance est passée inaperçue mais son apport est néanmoins important dans la structure des pièces.

Vous aurez tous constaté que le maître d’œuvre prend beaucoup de place sur une scène et que les musiciens qui sont embauchés pour la tournée sont payés pour rester dans l’ombre. Ils connaissent leur rôle et le public sait très bien que le spectacle appartient au guitariste. Sa présence de scène est indéniablement impressionnante mais la place qu’il occupe est immense. À vous de voir si cette particularité a pu vous surprendre ou vous laisser indifférent. Je suis du côté des personnes qui connaissent ce fait et qui n’en font plus de cas. Je regarde les doigts et la guitare.


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 06:05:13 - Yngwie Malmsteen / MAG Project / Blinded By Faith / Profugus Mortis / Southern Cross (Qc) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau