Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2458
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

06:05:05 - Gamma Ray / Hanker / Icewind (Qc)

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: 05 Mai 2006 au Capitole de Québec
Organisateur: CDM
Photographe: Yves Gagnon
Compte-rendu: Daves Couture

CDM nous a fait vivre une grosse année 2005 avec de nombreux spectacles ‘métal’ de tous les styles. Une grande quantité de groupes vedettes européens nous ont visité et beaucoup d’entre eux en étaient soit à leur première visite en Amérique du Nord ou en sol québécois. GAMMA RAY s’était présenté pour le première fois à Montréal il y a de cela environ 2 ans. Québec était cependant une nouvelle destination dans l’itinéraire de la tournée nord américaine. Il s’agissait bien sûr d’un autre groupe très attendu dans la région de Québec, le ‘Power Metal’ étant très populaire depuis quelques années. Les formations ICEWIND ET HANKER accompagnaient Kai Hansen et sa troupe.

La formation ICEWIND entreprenait la soirée dans une ambiance très survoltée, les amateurs étant tous déjà très excités de la venue de GAMMA RAY à Québec. Ce groupe assez récent avait déjà présenté des prestations au party CDM en mars 2005 et tout dernièrement en première partie de DRAGONFORCE le 29 avril dernier au Medley à Montréal. C’était bien sûr pour eux une occasion de présenter aux amateurs de Québec leur tout premier album All is Dust. La popularité du ‘Power Metal’ au Québec amène beaucoup de jeunes musiciens à se lancer dans l’aventure musicale de ce style qui gagne de plus en plus d’adeptes. Les musiciens nous ont démontré qu’ils étaient près à faire face à la musique en nous offrant une prestation qui a démontré une assez bonne préparation. Certains des musiciens étaient un peu plus nerveux que d’autres et certains passages ont été plus laborieux mais ce groupe est voué à un bel avenir car le niveau de composition pour leur premier album annonce de belles choses. Avec l’expérience et le raffinement des futures compositions, ce groupe risque de nous surprendre. Une bonne note à cette première expérience et un style qui s’est marié de façon marquée avec les autres groupes de la soirée.

Le retour sur scène de HANKER fait toujours plaisir. On dirait que ce groupe, malgré le nombre limité d’albums (2), réussit toujours à nous offrir des prestations bien au dessus de la moyenne. La troupe de Pascal Cliche a cette qualité de présenter des spectacles en quantité raisonnable de façon à rendre ces occasions très appréciées des gens. Un nouveau membre s’est joint à HANKER depuis l’automne dernier. Le nouveau batteur Sylvain Tremblay (Ice Vinland) qui nous a d’ailleurs offert une excellente prestation et son style cadre très bien avec son nouveau groupe. HANKER a été très énergique et son expérience de scène a été une fois de plus très révélatrice de leur savoir faire. J’ai eu la chance de voir HANKER à plusieurs reprises depuis le début des années ’90 et une fois de plus, j’ai grandement apprécié le spectacle. Rien de différent des autres prestations mais toujours le même agrément. Certains pourraient affirmer que la recette est depuis trop longtemps la même et que celle-ci est dépassée mais certains groupes des années ’80 ont fait de même, ce qui n’a pas empêché ce style de bien vieillir. On n’a qu’à penser à IRON MAIDEN qui nous est revenu en force au début des années 2000. HANKER voue d’ailleurs une grande admiration pour ce groupe culte et leurs compositions en sont grandement influencées. Les musiciens ont démontré une fois de plus qu’ils étaient en très grande forme et les amateurs ont beaucoup apprécié leur passage au Capitole.

Avec la réussite des deux premières prestations, la foule était déjà gonflée à bloc pour l’arrivée sur scène de GAMMA RAY. La présentation visuelle était très savoureuse. Rien de grandiose avec un budget ridicule mais la pochette de l’album Majestic de chaque côté de la scène avec le logo du groupe au centre était un choix bien dosé. L’introduction « Welcome » a annoncé l’arrivée prochaine des musiciens sur scène pour nous présenter « Gardens of The Sinner ». La foule a immédiatement été impressionnée par la prestance de scène de Kai Hansen qui était déjà reconnu pour son charisme. Les musiciens étaient tous très souriants et semblaient très heureux de présenter un spectacle à Québec. Je pense que la foule a contribué fortement à rendre ce moment agréable pour GAMMA RAY. Le son était aussi au rendez-vous. Il était très puissant mais d’une qualité irréprochable.

Ce spectacle était présenté dans le cadre de la tournée du nouvel album Majestic et je m’attendais à entendre plus de pièces de ce nouveau CD. Malheureusement, seulement deux pièces ont été présentées. « Fight et Blood Religion » ont été ces choix. Pour la défense du groupe, il faut dire qu’il a beaucoup d’albums à son actif et que les choix peuvent parfois être difficiles. Quand une formation se présente pour la première fois dans une ville, il faut aussi s’assurer que beaucoup de grands classiques soient au rendez-vous ce qui, je pense, a été le cas. Voici d’ailleurs le répertoire complet de la prestation (merci à Yves Gagnon pour la copie officielle du répertoire :

1-Welcome
2-Gardens of the sinner
3-New world order
4-Fight
5-Blood Religion
6-Heavy metal universe
7-Dreamhealer
8-Heart of the unicorn
9-The silence
10-I want out
11-Rebellion/Land of the free

Rappels
1-Valley of the kings
2-Somewhere out in space
3-Send me a sign

Vous avez bien sûr remarqué que le grand classique d’HELLOWEEN qui est souvent repris par GAMMA RAY a aussi été joué à Québec. Il s’agit bien sûr de la pièce « I Want Out » du célèbre album Keeper Of The Seven Keys – Part II. Je trouve que c’est un excellent cadeau à nous offrir et qu’il s’agit d’un morceau qui représente très bien la très grande compétence de Kai Hansen dans le domaine de la composition.

Pour clore cette soirée spectaculaire, nous avons eu droit à deux rappels plutôt qu’un. Je ne sais pas si cette formule est toujours prévue par le groupe mais il s’agit d’une situation plutôt exceptionnelle. Je n’ai pas trouvé cette particularité désagréable, il s’agit simplement d’un constat. Je ne sais pas si la foule de Québec a pu faire regretter à GAMMA RAY d’avoir fait le choix de Montréal pour le tournage de son prochain DVD mais je suis au moins assuré que le groupe reviendra à Québec dans un avenir rapproché. Autre bonne note à CDM pour l’organisation.


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 06:05:05 - Gamma Ray / Hanker / Icewind (Qc) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau