Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2442
Nouvelles: 27667
Entrevues: 107

18:09:14 - Pallbearer / Tribulation (Mtl)


Informations
Spectacle: Le 14 Septembre 2018 au Petit Campus de Montral
Organisateur: Extensive Enterprise
Compte-rendu: Pascal Hains

Vendredi 14 septembre, c'est au Petit Campus de Montréal que débutait la tournée nord-américaine de Tribulation et Pallbearer présentée par Extensive Entreprise. Les deux groupes se partageront la tête d'affiche pour cette tournée. Notons que depuis la sortie de Heartless (2017), Pallbearer en est à sa quatrième présence à Montréal. C'est donc en toute logique qu'il leur revenait l'honneur d'agir en tête d'affiche pour cette première date. Le spectacle était prévu à 20h00 et chacun des groupes allait offrir une performance de 1h15. Ainsi, un peu avant 20h00, la foule est quand même intéressante. Il y a du monde, le Petit Campus est bien rempli et on nous souffle à l'oreille qu'il y a plus de 200 personnes. On rencontre plusieurs visages familiers, des fans hardcore de Pallbearer, mais aussi, de nouveaux visages, probablement présent sur place principalement pour Tribulation, qui nous provient de Suède.

20h00 tapant, Tribulation monte sur scène et ils reçoivent un accueil très chaleureux. Suite à une intro dramatique, ils débutent avec force et on note d'emblée que ce groupe est parfaitement rodé. Après la première chanson, une pluie d'applaudissements bien sentis se fait entendre. Et il faut dire que c'est mérité. Tribulation est essentiellement un groupe de black metal mais qui intègre une panoplie d'influences diverses du hard rock au rock occulte en passant par le power metal. Bref, ils offrent quelque chose d'assez unique et original. Ce qui étonne le plus, c'est comment Tribulation est soucieux de l'aspect visuel de son spectacle. Ils utilisent à profusion les lumières de couleur verte mais ce qui étonne le plus, c'est comment ils intègrent des chorégraphies dans leur performance. Les musiciens se déplacent de manière calculée et adoptent, instruments aux mains, des danses inspirées du gothique et de l'occulte. Et ça le fait vraiment considérant l'aspect théâtral de leur musique. Parlant de leur musique, celle-ci nous est offerte avec une excellente justesse. Aucun faux pas n'est noté. La voix est aussi identique à ce qu'on retrouve sur album. Mais ce qui frappe le plus, c'est comment leur son est clair et précis. Trop souvent, dans le black metal, ça sonne brouillon et cacophonique en spectacle. Il en est absolument pas le cas avec Tribluation. On entend chaque instrument de façon distinctive et le son est clair et très heavy. Somme toute, Tribluation offre une prestation à la hauteur des attentes (et même plus!). Les gens s'étant déplacé pour eux sont comblés, sans aucun doute et c'est sans surprise que Tribluation termine à 21h10 sous des applaudissements intenses.

Sans perdre de temps, on effectue les changements de scène nécessaires pour Pallbearer qui débutent à 21h40. Ils ouvrent à nouveau avec la pièce Watcher in the Dark. Et là, immédiatement, on doit dire que leur son est immense! Jamais on a entendu  Pallbearer sonner aussi lourd, aussi Heavy! Mark à la batterie frappe tellement fort et ses coups de baguettes sont très secs. Lorsqu'on lui fait part de cette observation après le spectacle, il nous répond sous un air amusé, qu'il frappe toujours très fort, sourire aux lèvres. Ils poursuivent avec Dropout pour enchaîner avec Thorns. Ici, les gens headbang énormément. La pièce est très heavy. Après trois chansons, nul doute, les gars de  Pallbearer sont en grande forme. Avec des musiciens aussi talentueux (mention spécial à Joseph à la basse qui est bourré de talent) inutile de dire qu'ils s'exécutent à la perfection. L'ambiance est doom à souhait et contrairement à Tribulation, Pallbearer n'ont rien à cirer du visuel de leur prestation, ce qui importe c'est la musique! Il n'y a pas de temps morts et après Thorns, ils offrent Dancing in Madness qui est très bien rendu. Sans surprise ils font ensuite I Saw the End, une des pièces les plus connues des gens sur place. Et là, les choses sérieuse débutent. Comme si c'était pas assez doom dans la place,  Pallbearer vont terminer avec un trio de titres encore plus doom. Ainsi, Foundations, Foreigner et Wolds Apart nous sont offerts. Ces trois titres sont, pour plusieurs fans de Pallbearer, la base même de leur doom metal. La foule est complètement conquise et  Pallbearer quitte sous des applaudissements continus. Ils décident donc (avec surprise) de revenir sur scène pour un rappel. Pallbearer ne nous a pas habitué à cela. Ils jouent Devoid of Redemption, une des pièces probablement des plus doom du doom metal mélodique. Somme toute, une prestation également sans faille de Pallbearer qui auront joué pendant 1h20.



C'est donc sans surprise que les gens ont quitté le Petit Campus comblé de satisfaction. On peut dire que cette tournée débute très bien pour les deux groupes. Il est d'autant plus intéressant que celle-ci ait commencé à Montréal, ville dans laquelle Pallbearer possède une bonne fanbase. Et pour Tribulation, ils n'ont pas traversé l'atlantique pour venir prier le petit Jésus. Pas vraiment! Cette tournée risque d'être fort appréciée!

Setlist de Tribulation :
Lady Death
Melancholia
The Lament
The Motherhood of God
Suspiria de profundis
Cries from the Underworld
Encore:
Cauda Pavonis
Guitar Solo (Johnathan Hulten)
Guitar Solo (Adam Zaars)
The World
Nightbound
Strange Gateways Beckon
Lacrimosa

Setlist de Pallbearer :
Watcher in the Dark
Dropout
Thorns
Dancing in Madness
I Saw the End
Foundations
Foreigner
Worlds Apart
Encore:
Devoid of Redemption


Rsultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 18:09:14 - Pallbearer / Tribulation (Mtl) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avance
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrs
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oubli
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialit | FAQ MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits rservs.
>>> Si vous tes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicit : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagn - Programmation : Andrew Gagn - Samuel Falardeau