Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2442
Nouvelles: 27667
Entrevues: 107

18:09:03 - Persefone / Manticora / The Outborn / Heaven's Cry (Qc)

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: Le 3 Septembre 2018 l'Anti Bar & Spectacles de Qubec
Organisateur: District 7 Production
Compte-Rendu: Sylvain Carrier
Photographe: Julie Voyer

Pour bien des amateurs de heavy metal de la Vieille Capitale, septembre 2018 rime avec une tonne de spectacles diversifiés, tous plus intriguants les uns que les autres. C'est donc en ce lundi gris que débutait cette période prometteuse avec la venue de deux groupes assez peu connus, soit Manticora et Persefone. Pourtant, nombreux étaient les amateurs s'étant déplacé pour l'occasion, signe que le métal est bien vivant à Québec. Voici le compte-rendu de la soirée.


Heaven's Cry

La formation montréalaise Heaven's Cry est la première à se commettre devant un Anti se remplissant tranquillement. Le groupe présente un métal progressif explorant diverses sonorités, comme le genre sait généralement si bien le faire. Défi de taille: le groupe fait face à une foule apathique qui réagit très peu aux interactions proposées par les deux chanteurs, qui tentent tant bien que mal de faire réagir tout ce beau monde. La prestation est assez réussie, mais quelques passages sont un brin chaotiques, out of place, alors que d'autres sont franchement hallucinants, rendant le tout un brin inégal. Mention d'honneur à la reprise de Jacob's Ladder, de Rush, qui représente un des moments forts de la soirée.


The Outborn

La formation The Outborn se présente sur la scène de l'Anti devant une foule nettement plus considérable. Après 5 secondes de spectacle, on sait que ce ne sera pas pour les doux; dès les premières notes, un mosh pit se forme alors que le chanteur est directement dans la foule. Bien que ça bûche solidement, on constatera rapidement que le groupe détonne complètement des autres formations présentes. Certains verront cela d'un bon oeil, d'autres n'apprécieront pas le death metal intense et sans détour qui nous est proposé. L'ambiance est définitivement plus présente et explosive que durant Heaven's Cry, les musiciens étant excellents et le chanteur n'hésitant pas à aller jusqu'à mosher avec les fans. C'est une prestation très courte mais dans les dents que The Outborn nous a offert, et on n'a clairement pas fini d'entendre parler d'eux!


Manticora

On embarque ensuite dans le cœur de la soirée, alors que Manticora foule ENFIN les planches d'une salle de concert au Québec. Il faut dire que la formation danoise roule sa bosse depuis de nombreuses années, avec 8 albums à son actif, et elle faisait partie au début des années 2 000 d'un gros boom qui mettait de l'avant de nombreux groupes de power et de speed metal (Persuader, Labyrinth, Lost Horizon, etc.), alors il n'est pas étonnant que de nombreux fans les attendaient de pied ferme. Proposant un power metal agressif, frôlant le thrash à l'occasion, Manticora jouera quelques pièces de son plus récent opus, To Live to Kill to Live en plus de revisiter une partie de son répertoire un peu plus ancien. La voix particulièrement caractéristique du chanteur Lars Larsen est rapidement mise en lumière et il semble en pleine de possession de ses moyens, tout comme ses compatriotes, d'ailleurs. Malgré quelques problèmes techniques du guitariste en début de parcours, les amateurs semblent ravis par l'énergie contagieuse de Larsen, qui utilise aussi beaucoup l'humour entre les pièces, ainsi que de celle de tous les musiciens du groupe. C'est cependant un court set auquel nous aurons droit, laissant bien des amateurs sur leur faim. Au moins, ceux-ci pourront cocher Manticora sur leur checklist, alors qu'il est (malheureusement) réaliste de croire qu'on ne les reverra pas de sitôt.


Persefone

Avec une vingtaine de minutes de retard, c’est vers 23h05 qu’embarque Persefone sur scène, attendue de pied ferme par les amateurs présents. Originaire d’un tout petit pays situé entre la France et l’Espagne, l'Andorre, Persefone commence à se faire un nom et on constate que leur essor rapide ne passe pas sous silence au Canada! Après une introduction gorgée de musique lourde et planante survient un moment franchement étrange : dès la fin de la première pièce, le chanteur Marc Martins annonce sans détour «I need to go to the bathroom», et il quitte promptement la scène en courant, sous le regard médusé de ses musiciens. Ces derniers sont donc contraints d’improviser un riff quelconque, espérant le retour rapide de leur leader, qui revient effectivement après 2 ou 3 minutes d’absence. Ce sont des choses qui arrivent! Les amateurs feront cependant fi du malaise puisque reprennent les solos mélodiques du groupe, accompagnés des chants tantôt gutturaux de Martins, mais aussi des chants cleans fort bien réussis de Miguel Espinosa. Ces moments ne sont pas sans rappeler le son caractéristique d’Insomnium, et ce n’est pas la seule inspiration du groupe, assurément; on note également des touches de Ne Obliviscaris en ce qui concerne les mélodies et de Gojira par moment au niveau technique. Un mix franchement intéressant qui ne ressemble au final à rien d’autre qu’à Persefone, et c’est probablement ce qui fait leur renommée. À travers un setlist varié, composé de pièces revisitant la vingtaine d’années de carrière du groupe, Persefone réussira à nous plonger dans un monde où se côtoient une musique gonflée d’émotions en parallèle avec une intensité brutale. Les amateurs sont aussi au rendez-vous, contrairement au début de la soirée, et les mosh pits sont nombreux en plus des acclamations sans retenue pour signifier tout le plaisir que Québec a de recevoir le groupe. Seule ombre au tableau : le spectacle a commencé TARD (20h10) et alors lorsque sonne le coup de minuit, les amateurs quittent au compte-goutte. Dommage, mais en même temps, cela n’affectera en rien l’ambiance.

C’est donc un véritable cadeau qu’a constituée la visite de Manticora et Persefone lundi soir, et c’est fièrement que Québec peut se vanter d’avoir été au rendez-vous!


Rsultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 18:09:03 - Persefone / Manticora / The Outborn / Heaven's Cry (Qc) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avance
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrs
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oubli
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialit | FAQ MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits rservs.
>>> Si vous tes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicit : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagn - Programmation : Andrew Gagn - Samuel Falardeau