Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2429
Nouvelles: 27667
Entrevues: 107

18:08:04 - Spirit Adrift / Venomenon (Mtl)


Informations
Spectacle: Le 4 Aot 2018 au Bar Le Ritz de Montral
Organisateur: Extensive Enterprise
Compte-rendu: Pascal Hains

Samedi 4 août, direction Bar Le Ritz de Montréal afin d'assister au premier concert en dehors des États-Unis de la formation doom métal, Spirit Adrift. Il faut par contre dire que deux des membres du groupe sont des habitués de la place faisant partie de la formation Gatecreeper, le bassiste Chase Mason et le chanteur-guitariste Nate Garrett. Spirit Adrift est d'ailleurs l'affaire de ce dernier, Garrett écrivant toute la musique et les textes. Cette formation est plutôt jeune, son catalogue se compose d'un EP et de deux albums dont l'excellent Curse of Conception sorti l'an dernier. Arrivé tôt à destination (les portes ouvrant à 20h00), c'est très désert devant la salle. Quelques fans, qui se comptent sur les doigts d'une main, discutent entre eux de doom métal et des formations phares du style (Candlemass, Pallbearer, Khemmis, etc.). Tous sans équivoque encense Spirit Adrift et le talent de Nate Garrett, qui est également un chic type très accessible et humble. On constate immédiatement que ces quelques personnes sont de fins connaisseurs et de vrais mordus de doom. À l'ouverture des portes à 20h00 nous devons être une douzaine de fans, pas plus et c'est malheureux considérant la qualité de la musique de Spirit Adrift.

La première partie du spectacle est assurée par Venomenon, un trio provenant de Montréal. Ils embarquent sur scène à 20h45. Nous devons être une vingtaine de personnes pour apprécier leur prestation. Pour décrire brièvement leur musique, nous pouvons résumer qu'il s'agit d'un heavy-thrash aux influences punk rock et même rock 'n' roll. Le tout nous est servi avec un son très lourd. Le tempo est assez rapide et le chant est assez typique de ce qu'on retrouve dans le thrash métal. Bien qu'ils soient de la place, la formation n'est pas très connue des gens présents mais tous semblent agréablement surpris de la prestation de Venomenon. Ils s'exécute avec justesse enfilant leurs titres sans perdre de temps. Le son est très bon, chaque instrument étant clairement présent. Le batteur ne fait pas dans la dentelle, il martèle ses tambours avec force et donne une très bonne énergie aux chansons. Ce n'est pas toujours évident pour un groupe de jouer devant une si petite foule. Par contre, Venomenon l'ont fait avec brio. Si vous ne connaissez pas cette formation, ça vaut la peine d'aller jeter une oreille à leur matériel. Fin de la prestation à 21h20.

Pas plus de 10 minutes plus tard, Spirit Adrift prennent possession du plancher. Au final, l'assistance se compose d'une quarantaine de personnes mais tous des fans finis de doom et de Spirit Adrift. Les gens présents ne sont pas venus découvrir un nouveau groupe, ils sont venus avec hâte assister à la prestation de Spirit Adrift, qu'ils connaissent jusque dans les détails. Le concert débute avec la pièce Curse of Conception, du même album (d'ailleurs en dehors d'une chanson, tout le matériel qui nous sera servi provient de cet album). Ce qui est frappant en premier lieu est la voix de Nate Garrett. Il faut dire que qu’après avoir écouté quelques enregistrements live ici et là de Spirit Adrift, nous avions un léger doute qui est par contre immédiatement disparu. La voix de Garrett est puissante et très juste. Il est mélodique et son chant est fidèle à ce qu'on entend sur album ce qui est super agréable. Le son n'est rien de moins qu'excellent. Ils poursuive avec Graveside Invocation. Les duos de guitares en harmonie sont exécutés de mains de maîtres pour le plus grand plaisir de la foule. La fin de cette chanson est très doom avec un chant particulièrement émotif. Il s'y dégage une vibe très Sabbath sur ce titre. Il n'en fallait pas plus pour que le public soit conquis et Spirit Adrift reçoit des applaudissements sincères et chaleureux. On continue avec Starless Age (Enshrined) qui est encore une fois un titre avec beaucoup de profondeur. On constate que chaque musicien est impliqué dans son truc et que la musique est très senti. Les jeux de guitares en harmonie sont à nouveau exécutés à la perfection. Et maintenant, Spectral Savior avec son début lent mais combien lourd! L'ambiance sur ce titre est funèbre. C'est encore que du bon. Ensuite, Garrett nous informe que la prochaine chanson n'a jamais été enregistré et qu'elle a été écrite juste avant le début de la tournée. The Eyes Were Not Alive débute sur un riff très Sabbath pour déboucher sur un riff à la Randy Rhodes au tempo plus rapide que ce à quoi nous a habitué Spirit Adrift. La ligne de chant rappelle immédiatement Ozzy et c'est sans équivoque que l'on constate cette influence dans cette chanson. C'est très bon et ça passe vraiment bien en live. À titre de dernière chanson, Spirit Adrift nous offre Earthbound l'excellente pièce d'ouverture de Curse of Conception. Encore une fois elle est merveilleusement bien exécutée, très fidèle à ce qu'on entend sur l’enregistrement studio. Il est alors 22h15 et Spirit Adrift quitte sous des applaudissements et des marques d'appréciations fusent de toutes part.

La quarantaine de personnes présentes ont assisté à tout un concert de Spirit Adrift. Leur musique est réellement d'une grande qualité, très profonde et bourré d'émotions. Le niveau technique des musiciens est irréprochable et la voix de Garrett était franchement très à point. Sincèrement, un excellent spectacle. Il est dommage que l'assistance fut si peu nombreuses car Spirit Adrift offre un doom métal qui n'a rien à envier aux autres formations, bien au contraire! Nous leur souhaitons (et on vous le souhaite aussi) que davantage de gens se déplaceront lors de leur prochaine visite. Les absents ont manqué tout un concert. Maintenant, direction Ottawa afin d'aller assister à nouveau au concert de Spirit Adrift lundi le 6 août.              

Setlist de Spirit Adrift :
Curse of Conception
Graveside Invocation
Starless Age (Enshrined)
Spectral Savior
The Eyes Were Not Alive
Earthbound



https://www.facebook.com/SpiritAdrift/


Rsultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 18:08:04 - Spirit Adrift / Venomenon (Mtl) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avance
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrs
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oubli
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialit | FAQ MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits rservs.
>>> Si vous tes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicit : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagn - Programmation : Andrew Gagn - Samuel Falardeau