Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2457
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

18:03:24 - Iced Earth / Sanctuary / Kill Ritual (Qc)

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: Le 24 Mars 2018 à l'Impérial Bell de Québec
Organisateur: District 7 Production
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Sylvain Carrier

Rare soirée de heavy metal en ce samedi soir de printemps dans la Vieille Capitale. Malgré une promotion soutenue de District 7 Production, c'est dans un Impérial Bell à moitié plein que Québec accueillait la populaire formation Iced Earth dans le cadre de la tournée The Incorruptible World Tour.

C'est la formation Kill Ritual qui entame la soirée devant une foule éparse, mais fin prête pour que l'action débute. C'est un heavy metal assez générique que nous propose la formation de l'ouest des États-Unis, y allant d'une demi-heure bien sentie de ses meilleures pièces. À travers la demi-douzaine de morceaux proposés, le groupe tente tant bien que mal de faire lever une foule un peu stoïque, qui ne demande qu'à être conquise. L'énergie dégagée par la bande américaine est palpable, mais la réaction de la mince foule l'est un peu moins. Cela dit, si l'objectif premier est de dégourdir les premiers arrivants, la mission est accomplie; tranquillement, les amateurs se massent à l'avant, réagissant aux demandes polies mais soutenues de David Reed Watson.

C'est avec une pointe de nostalgie que plusieurs amateurs attendent l'arrivée de Sanctuary. Ayant pris tout le monde par surprise en décembre dernier, le décès du chanteur du groupe, Warrell Dane, avait le potentiel de sonner le glas de la formation de Seattle. Il n'en est rien, puisqu'avec à sa tête Joseph Michael (qui était d'ailleurs du 70,000 tons of metal cette année avec la méconnue formation Witherfall), Sanctuary a malgré tout décidé d'aller de l'avant avec les spectacles prévus. C'est donc avec un mélange d'excitation et d'appréhension que les fans ont accueilli la troupe américaine, et les inquiétudes se sont rapidement dissipées. À travers une performance d'une dizaine de pièces, Sanctuary revisite son répertoire de brillante façon, au grand plaisir de quelques irréductibles amateurs s'étant massés devant le groupe pour apprécier la qualité du spectacle. Michael offre une prestation aux proportions épiques; même les notes les plus aigües ont l'air faciles à aller chercher! Les bottines à chausser pour remplacer Warrell Dane étaient énormes, et c'est avec brio que le chanteur canadien a su relevé le défi.

La mise en bouche étant chose du passé, c'est en trépignant d'impatience que la foule de la Vieille Capitale voient les lumières de l'Impérial Bell se fermer doucement pour laisser place au légendaire Jon Schaffer et à sa bande, Iced Earth. Après quelques secondes de son chaotique durant la première pièce, l'excellente Great Heathen Army, le tout se replace et on peut apprécier l'étendue du range vocal de Stu Block. Ceux qui ruminent encore le départ de Matt Barlow vivent clairement dans le passé, puisque Block est absolument hallucinant. Tout au long de la performance, il gardera une énergie exemplaire et atteindra pratiquement toutes les notes que Barlow atteignait à l'époque. De l'aveu du chanteur, c'est une montage russe temporelle de pièces que nous proposera Iced Earth, revisitant de vieux classiques en y mélangeant quelques pièces (6 au total) du dernier album, Incorruptible. La recette fonctionne à merveille puisque l'énergie de la foule est palpable. Les Burning Times, I Died For You et Vengeance is Mine ponctuent les morceaux plus récents, qui sont absolument géniaux en live. Mention spéciale d'ailleurs à l'excellente Black Flag, durant laquelle Stu Block se perche sur un petit échafaudage maison qui sert au batteur pour entamer l'introduction. L'intensité du spectacle atteindra son paroxysme lors du dernier droit de la soirée, pendant lequel Schaffer s'adressera à la foule pour remercier les amateurs présents, avant d'entamer coup sur coup Stormrider, Angels Holocaust et Travel In Stygian. Ouch! C'est avec un rappel bien senti qui se terminera par Clear The Way et la sublime Watching Over Me (sans la présence de Matt Barlow cette fois-ci, lui qui a fait une apparition surprise lors de quelques spectacles la semaine dernière), concluant une performance stellaire des Américains.

La seule déception du spectacle aura été la maigre foule, le deuxième étage de l'Impérial Bell n'étant même pas ouvert. Québec, t'es où? C'est important d'encourager la scène heavy metal de la ville, autrement, on ne pourra pas se plaindre que les shows passent juste à Montréal... Y a pas juste Metallica, hein! Toujours est-il qu'Iced Earth aura su ravir les amateurs ayant pris la peine de se déplacer, et c'est tout ce qui compte! Vivement son prochain passage, puisqu'on parle ici d'un groupe qui vieillit comme le bon vin et pour qui le meilleur est peut-être encore à venir, qui sait!

Setlist de Sanctuary :

Die for My Sins
Seasons of Destruction
Battle Angels
Arise and Purify
Frozen
Soldiers of Steel
The Mirror Black
Future Tense
Taste Revenge

Setlist de Iced Earth :

Great Heathen Army
Burning Times
Dystopia
Black Flag
Seven Headed Whore
I Died for You
Vengeance Is Mine
Brothers
Dracula
Raven Wing
Stormrider
Angels Holocaust
Travel in Stygian

Encore:
Clear the Way (December 13th, 1862)
Watching Over Me


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 18:03:24 - Iced Earth / Sanctuary / Kill Ritual (Qc) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau