Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2391
Nouvelles: 26947
Entrevues: 98

17:11:05- Arch Enemy / Trivium / While She Sleeps / Fit For An Autopsy (Mtl) (Hits: 793)


Informations
Spectacle: Le 5 Novembre 2017 au MTELUS Montral
Organisateur: evenko
Compte-rendu: Marc-Andr Provost

C'est ce soir, dimanche le 5 novembre, que s'arrête à Montréal l'une des plus grosses tournées Metal de l'automne 2017. Arch Enemy, Trivium, While She Sleeps et Fit For An Autopsy débarquent donc dans notre grande métropole pluvieuse pour un concert au Mtelus qui risque d'être assez mémorable. Chandails noirs et cheveux longs se sont rassemblés en cette fin de week-end et nous sommes prêtes pour ce massacre auditif qui débutera à 18 h 30.

C'est donc le groupe du New Jersey Fit For An Autopsy qui commence les festivités. Avec un deathcore très agressif, la formation en donne pour leur argent à ceux qui sont arrivés tôt au MTelus pour voir leur prestation. L'avant-scène est vite remplie et cela ne prend que quelques secondes pour qu'un cercle se forme dans le milieu de la foule pour laisser les plus énervées se déchaîner dès les premières notes jouées. Après une entrée en matière très persuasive, ils enchaînent avec "Heads Will Hangs". Avec un deathcore lent, lourd et précis, la foule est plus qu'heureuse lorsqu'il annonce que la chanson suivante sera "Absolute Hope Absolute Hell" où les habitués commenceront à tourner en rond au début du titre. Les musiciens n'ont pas besoin de précipiter leur musique et leur précision est exemplaire. Avec "Still We Destroy", le groupe démontre une énergie contagieuse. La foule présente ce soir apprécie bien le groupe et leur set ne passe pas inaperçue. Le chanteur Joe Badolato remercie les fans d'être présents pour leur concert et nous annonce que la prochaine chanson sera "Iron Moon" avant de terminer avec "Black Mammoth". J'ai trouvé que leur son était plutôt redondant et que les musiciens ne bougeaient pas assez sur scène, mais leur musique est violente et elle était parfaite pour commencer la soirée. Comme découverte de la journée, j'ai bien aimé ce que j'ai entendu.

Voilà maintenant le groupe que j'attendais avec impatience. Pour ceux qui ont lu ma critique du dernier album de While She Sleeps, vous savez que c'est une formation que j'adore. J'ai vraiment hâte d'entendre leur nouveau matériel live. Commençant leur spectacle avec l'excellente "You Are We", le plancher explose littéralement dès le début du morceau. L’orchestre de Loz Taylor est en très grande forme ce soir. Ce groupe a de l'énergie à l'infini ! Poursuivant avec "Civil Isolation" et "Brainwashed", c'est durant cette chanson que l'atmosphère du MTelus est devenue explosive. Circle Pit et Loz qui se jette dans les spectateurs pour du body surfing, il est certain que la prestation du groupe ne laisse personne indifférent. Le groupe continu ensuite avec "Feel", morceau tiré de leur dernier opus. Je suis convaincu que plusieurs des fans présents ce soir ont découvert un groupe qui ne cessera de persévérer dans le futur. Lors du début de "Silence Speaks", beaucoup de gens se sont précipités sur le plancher et l'action était à son apogée. Malheureusement, toute bonne chose a une fin et après seulement 5 chansons, WSS annonce que c'est déjà le moment d'interpréter leur dernière pièce pour ce soir. C'est donc avec "Hurricane" que nos amis anglais nous quittent ce soir. Durant le morceau, le chanteur est monté sur l'une des colonnes du côté de la scène et c'est jeté dans ces partisans pour une dernière ballade parmi la foule de Montréal. Une prestation de feu qui doit avoir marqué tous ceux qui ne les connaissaient pas. Un mot : WOW.

Après que l'affiche de While She Sleeps est retirée, la foule commence déjà à scander le nom du prochain groupe : Trivium. J'ai pour ma part, malheureusement, abandonné mon intérêt pour le groupe suite à leur virement musical avec l'album The Crusade. Je dois donc vous avouer que votre humble serviteur n'a pas vraiment suivi le développement du groupe après leur album Ascendency. Par contre, la formation débarque sur le stage avec puissance et jeu de lumière et ça ne prend pas beaucoup de temps pour que les musiciens éblouissent la galerie avec leurs talents musicaux hors pair. Les musiciens de Trivium étaient très attendus et beaucoup des spectateurs ce soir sont ici pour eux. Dès la deuxième chanson, Matt Heafy s'adresse à son public en français. La voix et les "screams" de Corey Beaulieu sont au rendez-vous et rentre vraiment au poste! Les compositions de la formation sont exécutées à la perfection et les gens ne peuvent s'empêcher de scander le nom du groupe entre les chansons. Avec "Until The World Goes Cold", on entend chanter en coeur les fans du groupe. Le chanteur a vraiment le sens du spectacle et il est extraordinaire. Ils continuent ensuite avec une surprise pour les plus vieux fans comme moi : "Like Light To The Flies" et "Rain". Je dois avouer que je ne croyais pas entendre des titres de "Ascendancy" ce soir. Malheureusement, le bassiste a eu quelques problèmes techniques durant sa performance de "Rain" et d'autres pièces, mais cela n'a aucunement affecté le spectacle. Trivium s'excuse de ne pas être venu en ville depuis un moment et ce spectacle est tout simplement magnifique. Je ne m'attendais vraiment pas à voir une prestation aussi violente et agressive. Je crois que je vais avoir des devoirs à faire avec les derniers disques de la formation. Avec une prestation complètement débile, les gars de Trivium terminent donc leur soirée avec nous avec la chanson "In Waves". Tous leurs admirateurs ont donné leur 110 % et maintenant l'heure du Main Event est arrivée.

Setlist de Trivium : 


The Sin and the Sentence
Down From the Sky
Betrayer
Until the World Goes Cold
Like Light to the Flies
Rain
Dusk Dismantled
Strife
The Heart From Your Hate
Kirisute Gomen
Thrown Into the Fire

Encore:
Capsizing the Sea
In Waves

Le fait que c'est aujourd'hui que nous devions aller voter n'a nullement empêché Montréal de remplir à guichet fermé le MTelus pour le retour de notre cher Alissa. Après les performances plus que parfaites de While She Sleeps et Trivium, la barre est haute pour le spectacle de Arch Enemy. L'affiche gigantesque et le décor de la scène sont installés et la batterie semble gigantesque. Après quelques minutes qui permettent à tout le monde de se préparer pour Arch Enemy, les voilà qui arrivent sur scène avec "The Word is Yours". Il est évident que Alissa est très heureuse de se retrouver devant son public montréalais. Par contre, au début de leur prestation, le son du micro principal ne semble pas assez fort. Le problème est vite résolu. Vient ensuite le classique "Ravenous" qui nous frappe au visage comme un coup de poing. Une chose est sûre, c'est que Arch Enemy a de l'expérience et du talent à revendre. Avec dix albums et plus de 20 ans dans le domaine, cette formation, qui compte deux excellents guitaristes, sait comment éblouir leurs spectateurs. Que ce soit leurs prouesses musicales ou les effets lumineux, leur retour en sol canadien est très bien réussi. Alissa est selon moi une excellente remplaçante à l'unique Angela Gossow et sa présence sur les deux derniers albums du groupe peut nous rendre fiers. Avoir une Québécoise dans une formation aussi iconique que Arch Enemy nous prouve que dans le monde du Metal, tout est possible. Mélangeant les classiques de la formation avec les titres plus récents, ce spectacle a été un succès du début à la fin. À voir aussi l'ambiance et l'action qui avait sur le plancher ce soir, je suis en mesure d'affirmer que certains d'entre nous vont avoir mal un peu partout au travail lundi matin.

Setlist de Arch Enemy :

The World Is Yours
Ravenous
Stolen Life
War Eternal
My Apocalypse
Blood in the Water
You Will Know My Name
The Race
The Eagle Flies Alone
As the Pages Burn
Dead Bury Their Dead
We Will Rise
Avalanche
Snow Bound
Nemesis

Commençant avec le lourd deathcore de Fit For An Autopsy et l'énergie à l'état pur de While She Sleeps, la puissance du heavy metal de Trivium et le death metal mélodique de Arch Enemy ont tous participé aux résultats d'une soirée légendaire. Tous les adeptes de musique violente en ont eu pour leur argent et tous les goûts étaient assez bien représentés. Des formations à voir et à revoir encore et encore. Un spectacle parfait qui termine bien un week-end sombre a Montréal.



Rsultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 17:11:05- Arch Enemy / Trivium / While She Sleeps / Fit For An Autopsy (Mtl) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avance
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrs
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oubli
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialit | FAQ MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits rservs.
>>> Si vous tes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicit : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagn - Programmation : Andrew Gagn - Samuel Falardeau