Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2456
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

17:08:19 - Anathema / Silver Snakes (Qc)

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: Le 19 Août 2017 à la salle Multi de Québec
Organisateur: District 7 Production et JLC Musik
Compte-rendu: Karina Charbonnier
Photographe: François Morisset

Québec avait la chance, et j’ai même envie de dire l’honneur, de recevoir le groupe anglais Anathema le 19 août 2017 à la salle Multi. Moi qui croyais ne jamais pouvoir les voir dans ma vie, j’aurais dû me douter que la Capitale du Prog ne cesserait jamais de nous surprendre.

En arrivant, l’on pouvait déjà deviner que la salle serait assez remplie et l’on sentait une certaine fébrilité dans la foule. Disons que les gens ne parlaient clairement pas de leur fin de semaine; ils ne faisaient que répéter à quel point ils avaient hâte de voir, pour la première fois à Québec, l’un de leurs groupes préférés. La salle Multi était un choix franchement judicieux : il y avait assez de gens pour remplir la salle, mais c’était relativement facile de circuler pour aller au bar ou à la table de marchandise. De plus, le son était particulièrement bon. En tant que fan de hardcore, je suis habituée d’aller dans des spectacles où les gens se bousculent et où il est pratiquement impossible de regarder et d’écouter tranquillement la musique. Chez les fans de prog, il y a un certain respect et un sentiment de famille. La salle Multi était toute désignée pour accueillir des groupes qui, eux aussi, font preuve de beaucoup de maturité, non seulement dans leur attitude, mais aussi dans leur musique.

À 20 heures pile, le groupe de Los Angeles Silver Snakes est arrivé sur le stage avec une énergie qui en a surpris plus d’un. Je ne connaissais pas ce band, et c’était la première fois qu’il venait à Québec. Je dois avouer que j’étais contente de ne pas trop avoir écouté leurs pièces avant le spectacle, car je ne suis pas certaine que j’aurais apprécié, sur CD, leur style rock alternatif indie, aux influences Nine Inch Nails. Par contre, en live, l’énergie et la performance musicale des membres m’ont totalement conquise. En tant que chanteuse, j’ai particulièrement apprécié la voix du chanteur qui, grâce à un pedalboard posé juste à côté de lui, créait des effets vocaux en direct qui contribuaient à donner une touche d’originalité à la prestation live. Je ne sais pas combien de personnes du public entendaient ce groupe pour la première fois, mais je dois dire que les spectateurs semblaient apprécier le spectacle. Ce qui est bien, avec les shows de ce genre, c’est qu’il y a, bien souvent, une seule première partie ou deux. Le public est donc prêt à diviser son énergie entre deux ou trois groupes au lieu de sept, comme on le voit parfois dans les spectacles de métal. Silver Snakes ont donc reçu un bon feedback de la foule et ils le méritaient!

Anathema ne se sont pas fait attendre. Vers 21 heures, tel que prévu, les lumières se sont éteintes pour faire apparaître des images sur un grand écran en arrière-plan et c’est alors que leur pièce instrumentale San Francisco, de leur nouvel album The Optimist, a commencé à jouer. Les guitares ont embarqué puis, sur la fin de San Francisco, les membres ont entamé la populaire chanson Untouchable, Part 1, évidemment suivie d’Untouchable, Part 2 Ces chansons sont parmi les plus appréciées, alors le spectacle a définitivement commencé en grand et les spectateurs participaient énormément et chantaient les chansons. Après ces excellentes pièces, Vincent, le chanteur, s’est mis à parler en français…J’avais entendu dire que les membres ne communiquaient pas beaucoup avec le public, alors si je ne m’attendais pas à ce que le chanteur nous parle, je ne m’attendais surtout pas à ce qu’il s’exprime en français. J’ai été particulièrement touchée lorsque Vincent a dit « Québec…FINALEMENT », en voulant dire qu’il savait que nous les attendions impatiemment depuis toujours. Il a ensuite annoncé que la soirée se poursuivrait avec trois chansons de leur album The Optimist. Le groupe a donc enchaîné avec Leaving It Behind, la touchante pièce Endless Ways ainsi que The Optimist. Nous étions curieux, après cela, de voir ce que le groupe allait décider de jouer. Les gens ont semblé enchantés d’entendre Thin Air débuter, car une grande majorité tapait des mains dès le début. Ensuite se sont succédé des chansons de tous leurs albums (sauf les albums métal). Il y a eu quelques petits problèmes, dont un pépin technique avec l’écran en arrière-plan qui s’est arrêté pendant Closer puis qui a repris quelques secondes plus tard. De plus, le guitariste avait annoncé qu’il était malade et ça a paru à certains endroits dans sa performance. Mais, honnêtement, ça nous en prenait plus que ça pour décrocher! Pendant A Natural Disaster, tout le monde a sorti son cellulaire et la scène était très éclairée malgré que toutes les lumières soient éteintes.

Après plusieurs discours humoristiques en français et en anglais de la part du chanteur et du guitariste, dont un « tabarnak » que Vincent a fièrement prononcé, le band a poursuivi son spectacle pour finalement terminer avec Fragile Dreams, précédée du début de Shine on You Crazy Diamond (Pink Floyd) à la guitare. Le public était tout simplement envoûté.

Anathema a mentionné que c’était leur première fois à Québec et certainement pas la dernière…Après le spectacle d’hier soir, les fans n’oublieront pas cette annonce. Nous attendrons le retour de cet excellent groupe avec impatience.

Setlist complet d’Anathema :
1. San Francisco
2. Untouchable, Part 1
3. Untouchable, Part 2
4. Leaving It Behind
5. Endless Ways
6. The Optimist
7. Thin Air
8. Lightning Song
9. Dreaming Light
10. Can’t Let Go
11. The Beginning and the End
12. Universal
13. Closer
14. Firelight
15. Distant Satellites
16. A Natural Disaster
17. Springfield
18. Lost Control
19. Destiny
[Shine on You Crazy Diamond, Pink Floyd]
20. Fragile Dreams


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 17:08:19 - Anathema / Silver Snakes (Qc) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau