Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2456
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

07:11:06 - Ensiferum / Obscursis Romancia / Magister Dixit

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: 6 novembre 2007, au Théâtre Plaza à Montréal
Organisateur: Apocalypse Productions
Photographe: Marc Bizouard
Compte-rendu: Katy Maloney

Je m’attendais à voir une foule bigarrée, moyennement nombreuse en ce début de semaine au Théâtre Plaza, où allait se produire pour la toute première fois en Amérique le groupe finnois Ensiferum. Le curieux se font tout au contraire assez nombreux, plusieurs ont même attendu à l’extérieur de la salle dès 10am, dans l’espoir de rencontrer leurs idoles! Il est vrai que le style compte plusieurs adeptes au Québec, les groupes comme Wintersun, Norther, Finntroll, Moonsorrow, Turisas et Korpiklaani jouissent ici d’une popularité enviable. J’étais pourtant loin de m’attendre à un succès aussi retentissant.

Ce sont les black métalleux de Magister Dixit qui déviergent la scène ce soir. Avec un black métal mélodique et un chanteur en genre de corpse paint tout croche, ils n’ont en apparence strictement rien à offrir qui puisse me convaincre, surtout que la dernière fois que je les ais vus, en première partie de Behemoth le 26 avril dernier, ils ont tout fait sauf m’impressionner. Cependant, je me vois dans l’obligation de changer mon fusil d’épaule après cette performance. Peut-être n’ont-ils pas encore une présence de scène digne de ce nom, peut-être leurs compositions sont-elles un peu décousues, mais le talent est là. Reste à l’exploiter d’une manière plus convaincante. Et si je peux me permettre un dernier commentaire... merci n’est pas un mot à prononcer de manière « grim ».

Suit une performance surprenante de la part de Obscursis Romancia. Ils font partie de cette liste de groupes québécois qu’il me tardait encore de découvrir, et ce fût comme une grande claque dans’ face, si je puis me permettre l’expression. Une prestation solide du début à la fin, des compositions bien structurées et efficaces, des riffs puissants qui donnent cette envie irrépressible de se défaire la queue de cheval pour une bonne ronde de headbang. Dès les premières notes, je suis sous le charme du groupe incomplet qui se dresse sur la scène du Plaza, incomplet par le fait que leur keyboardist avait malheureusement un bras dans le plâtre. Il a tout de même fait son apparition sur scène, en venant headbanger avec ses bandmates. Un bel esprit de solidarité, lui qui devait être déçu de rester au stand de marchandise.

Le clou de la soirée est bien évidemment la prestation d’Ensiferum. Tel que mentionné en introduction, le groupe en est à sa toute première prestation en Amérique, et c’est nous les chanceux à Montréal qui y avons eu droit. Le quintette finnois avais l’air de s’attendre à quelque chose de moins fort eux aussi, si je puis interpréter l’expression sur leurs visages. Le plancher du Plaza est plein à craquer, et dès les premières notes de « Ad Victoriam », sur laquelle ils entrent en scène, les esprits s’échauffent. Les fans chantent, dansent, thrashent, headbangent, c’est tout simplement hallucinant. Du côté de la scène (seul lieu ou mes 5’3 me permettent de voir quoi que ce soit), j’observe les joyeux lurons du nord s’exécuter avec un plaisir fou. Sur les airs des « Blood Is The Price Of Glory », « Hero In a Dream », « Ahti », « Iron » et autres « Battle Song », le spectacle prends des airs de party, et je ne résiste pas à la tendance, qui veut que tout le monde sans exception ressortira de là avec un sourire béat. J’ai dansé, headbangé, j’ai même chanté les chansons, moi qui ne connaissais que Hero In a Dream! Décidément, c’est contagieux le folk métal quand c’est bien exécuté! La présence sur scène de Petri Lindroos (aussi de Norther), l’énergie de Markus Toivonen, qui a l’air de tripper comme un enfant, et Sami Hinkka, avec sa joie de vivre, sa bass, son kilt et ses mocassins à franges(!), que dire! Un trio d’enfer au front.
Les fans n’ont certainement pas été déçus de la performance du groupe, qui a même qualifié ce spectacle de plus mémorable de leur carrière. Il est fort à parier que ce passage en terre d’Amérique ne sera pas leur dernier. Je termine en soulignant un grand succès pour Apocalypse Production, qui ont fait un excellent travail, et a qui on doit un des shows les plus réussis de 2007. Bravo!


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 07:11:06 - Ensiferum / Obscursis Romancia / Magister Dixit (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau