Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2457
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

07:05:27 - Porcupine Tree / Joey Eppard (Qc)

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: 27 Mai 2007 à la Salle Albert-Rousseau à Québec.
Organisateur: Groupe Spectacles Gillett
Photographe: Yves Gagnon
Compte-rendu: Daves Couture

À la suite de sa Venue au Festival d'été de Québec de 2005, PORCUPINE TREE se lançait à nouveau dans une tournée pour la promotion de son tout nouvel album 'Fear of a Blank Planet' paru en avril 2007. Une des villes choisies dans l'itinéraire était Québec et c'est dans ce cadre que le groupe produisait son plus récent spectacle à la Salle Albert-Rousseau. Par la vente complète des billets pour cette représentation, il était permis de croire que cette formation britannique était la bienvenue en ville. PORCUPINE TREE était accompagné pour l'occasion d'un guitariste du nom de Joey Eppard, également membre de THREE, une formation de style 'rock progressif expérimental dans le genre de PORCUPINE TREE. Il était bien sûr prévu qu'une clientèle, assez différente de celle habituellement rencontrée dans les spectacles couverts par Metal Universe, s'était déplacée pour l'occasion.


Peu connu des amateurs de Québec, Joey Eppard s'est présenté seul sur scène, accompagné de sa guitare acoustique. La notoriété de ce musicien vient surtout du fait qu'il est le chanteur et guitariste de THREE, une formation progressive expérimentale. Son style solo est cependant qualifié de 'rock Hybrid' selon le principal intéressé. Cependant bien des amateurs le rattachent au progressif et c'est bien ainsi. Sans faire attendre le public, Joey s'est lancé dans une démonstration de guitare tout à fait spectaculaire et digne d'un phénomène de la musique. Le public a immédiatement réagi à sa première envolée et l'unanimité ne faisait plus aucun doute sur son grand talent. Ses prouesses techniques extraordinaires ont même été accompagnées d'un chant de grande qualité. Son timbre de voix exceptionnel a permis d'ajouter à la mélodie déjà épatante de sa guitare. On a même eu droit à des accompagnements de base accentués par sa main droite qui tapait sur la caisse de résonnance de la guitare. Il aurait été permis de croire que trois musiciens jouaient sur scène si nos yeux n'avaient pas servi de preuve quant à l'unique qui donnait l'impression de jouer en groupe. Le spectacle de Joey Eppard a duré environ quarante-cinq minutes et il était peut-être temps qu'il se termine. La durée est peut-être la seule faiblesse de ce type de prestation, les amateurs ne voulant peut-être pas en entendre beaucoup plus. Ceci dit, rien à redire de ce phénomène sur deux pattes. Je crois que beaucoup de guitaristes 'metal' auraient rougi de voir cette démonstration. Étant l'un de ceux-ci, j'ai effectivement rougi. Retenez ce nom, JOEY EPPARD, et déplacez-vous pour le voir s'il se présente en spectacle dans votre ville.


L'arrivée sur scène de PORCUPINE TREE vers 21h a permis aux nombreux amateurs de la région de pouvoir enfin profiter de la grande qualité musicale de ce groupe en plus de l'acoustique réputée de la Salle Albert-Rousseau. Je dois dire que les tests de son de l'après midi ont probablement été très réussis tellement la qualité du son était impeccable. La batterie était particulièrement au point et c'était un vrai charme pour les oreilles. Dans son style particulièrement difficile à identifier mais qui est généralement rattaché au progressif, PORCUPINE TREE s'est lancé ans un répertoire de choix qui a plu aux amateurs, si l'on se fit aux nombreuses réactions de ceux-ci. Je mentionne que le style est difficile à identifier et je m'explique, Cette phrase tirée d'un site Internet en dit long et vous permet de conclure par vous-même: "Their music is a combination of rock psychedelia , ambient and, more recently, metal." (Wikipedia) PORCUPINE TREE a ajouté à son répertoire quelques pièces de son nouvel album 'Fear of a Blank Planet' et particulièrement la remarquable 'Anesthetize' qui, accompagnée d'images sur l'écran géant à l'arrière-scène, est très touchante par les tourments qu'éprouvent la jeune fille en quête d'attention. Ce nouveau CD s'insère beaucoup dans l'atmosphère que vivent les jeunes d'aujourd'hui en quête d'attention et d'amour. Les différentes pièces qui nous ont été présentées provenant de celui-ci étaient tous accompagnés d'images qui révélaient les sources d'inspiration de ces musiciens de grand talent. PORCUPINE TREE est revenu combler ses 'fans' en fin de soirée et le rappel n'a pu que rassasier les plus purs inconditionnels de ceux-ci.

Cet arrêt de PORCUPINE TREE à la Salle Albert-Rousseau a permis aux amateurs de Québec de profiter pleinement des pièces présentées durant cette soirée. Le son était à son meilleur ce qui, je dois dire, était très important considérant la diversité des sons qui sont amenés dans les compositions du groupe et du style progressif en général. Si vous y ajoutez l'agréable surprise en première partie avec Joey Eppard, les gens ont eu droit à une excellente soirée à prix, soit dit en passant, très raisonnable. Le public de Québec en redemandera quand la formation britannique prévoira s'arrêter de nouveau chez-nous lors d'une prochaine tournée.


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 07:05:27 - Porcupine Tree / Joey Eppard (Qc) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau