Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
Seven Kingdoms
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2454
Nouvelles: 27667
Entrevues: 111

07:09:24 - Toronto Finn Fest avec Sonata Arctica et Finntroll

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: Lundi 24 septembre 2007 et mardi 25 septembre à Toronto, Ontario
Organisateur: Inertia Entertainment
Photographe: Caroline Lauder
Compte-rendu: Katy Maloney


À l'occasion de ce premier Toronto Finn Fest©*, Inertia Presents.. prestations de deux groupes de métal finnois, deux jours de semaine consécutifs. Double dose de grands blonds, double dose d'Ontariens. Un éclair de génie ou un terrible coup du destin?
Par Katy Maloney



Le TFF©* commence le lundi 24 septembre, avec la prestation du groupe power métal finnois Sonata Arctica, de passage à l'Opera House de Toronto avec The Agonist et Borealis. Ce jeune groupe de la relève ontarienne offre un power metal très scandinave, le groupe affirme d'ailleurs fièrement sur sa page web "We Might As Well Be Finnish" (Nous pourrions aussi bien être Finlandais). Le son de l'Opera House ne permet toutefois pas d'apprécier la prestation du groupe pseudo-finnois originaire d'Orangeville, Ont. En effet, l'effort vocal du chanteur, fan avoué de Tobias Sammet, résonne un peu trop.. fort dans le théatre. En fait, l'Opera House a dû paraître de la taille d'un amphithéatre pour le technicien qui a réglé le son du micro. Les musiciens étaient en moyens avec leur instrument tout de même, sinon le groupe doit encore gagner un peu en maturité. Les très Montréalais The Agonist montent sur les planches, et font leur show. Ils ont mûri depuis la dernière tournée où je les ai vus, avec Doro en juin dernier. Le jeu scénique des musiciens entre autres s'est grandement amélioré, mais franchement, tout le monde n'a d'œil que pour la jolie jeune femme qui gueule, Alissa White-Gluz. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas ce genre musical, avec vocal clean et death féminin sur un fond dangereusement près du metalcore, cette jeune fille impressionne. Ils sont signés sur Century Media Records, et je suis prête à parier que Roadrunner Records s'en ronge les ongles! Ils seront aussi de la tournée avec Enslaved, prévue pour s'arrêter les 11 et 12 novembre prochain à Montréal et Québec respectivement. Vient alors le tour de Sonata Arctica de prendre place sur scène et d'enflammer les fans, sur un fond de pleine lune et de loups.. Malgré le départ de Jani Liimatainen, qui a eu pour effet de refroidir certains fans, les ventes ont été bonnes, et la foule est nombreuse. De "8th Commandement" à "Paid in Full", et de "Tallulah" à "Broken", et autres favoris du public, ils entreprennent quelques pièces de leur dernier album, Unia, qui semblerait-il ne fait pas l'unianimité chez les fans du groupe. Le passage de l'album à la salle de spectacle se fait pourtant bien, sinon que la foule connaît vraiment moins les paroles. La foule chante tout de même beaucoup, et même moi je me surprends à chanter sur "Victoria's Secret", ou encore sur "Fullmoon" à faire des "Run away, Run away", sans trop m'en rendre compte. Lorsque je me retrouve à chanter "Tallulah" par contre, et que je réalise que je connais les paroles par cœur, il est temps pour moi d'aller me chercher un autre verre. À la mode finnoise, une beuverie interminable s'ensuit, sur les airs entraînants de "The Cage" et de la traditionnelle "Vodka Song", beuverie qui durera jusqu'à tard dans la nuit.

Setlist de Sonata Arctica:

01. In Black and White
02. Paid In Full
03. Victoria's Secret
04. Broken
05. 8th Commandent
06. Tallulah
07. Fullmoon
08. Caleb
09. Instrumental bit
10. Black Sheep
11. It Won't Fade
12. Gravenimage
13. San Sebastian
-----------------------------
14. My Land
15. Don't Say a Word
16. The Cage

Le TFF© se poursuit le lendemain, avec la même formule, mais cette fois-ci avec un groupe finnois qui chante en suédois, Finntroll. Ils sont accompagnés par deux groupes locaux, et jouent dans une plus petite salle plus à l'ouest du centre-ville, le Fun House. Un peu comme les Foufounes Électriques, avec des plafonds moins hauts et l'alcool vraiment plus cher, vous voyez le genre. Le jeune groupe Crimson Shadows de Brampton en Ontario se charge d'ouvrir le bal, avec un power métal imbu de death mélodique, inspiré des Dragonforce, Children of Bodom et In Flames de ce monde. En gros, ils jouent vite, et déclenchent la folie des jeunes loups venus faire la fête Scandianvian-style. Côté originalité, on aura vu mieux, mais considérant le jeune âge du groupe, ils ont encore le temps de mettre leur talent de musiciens à meilleur profit. Le groupe Verbal Deception suit sans tarder avec son "Pirate Metal". Des pirates venus d'Alberta, là où la mer est bonne! Le concept est intéressant, et le résultat n'est franchement pas si mal. Un alliage de death métal mélodique et de folk, des compositions qui se tiennent bien, une bonne présence de scène, ils avaient même une jolie danseuse du ventre avec eux sur scène! Aucune déception de leur côté donc, qu'elle soit verbale, visuelle ou auditive. Finntroll se retrouvent devant une foule franchement bien réchauffée, et raisonnablement nombreuse pour un jour de semaine. Il s'agit de leur première prestation dans la ville Reine depuis l'arrivée de Vreth au chant, et malgré les appréhensions des fans de la première heure du groupe, personne n'est parti déçu. Chaque album a son représentant, et le plancher devant la scène se transforme en un mosh pit festif à multiples reprises. Je me réjouis d'entendre les pièces Sång et Ursvamp pour la première fois, moi qui avais raté à deux reprises la chance de voir le groupe en spectacle. Une soirée donc fort bien animée, qui termine en beauté le Toronto Finn Fest 2007 ©*.


Setlist de Finntroll:


01. Gryning (Intro)
02. Sång
03. Korpens Saga
04. Fiskares Fiende
05. Jatkens Tid
06. Nattfodd
07. Ormhäxan
08. Kitteldags
09. Eliytres
10. Blodnatt
11. Vindafard-Manniskopestan
12. Trollhammeran
13. Slaget vid Blodsalv
14. Aldhissla
15. Ursvamp
16. En Mäktig Här
17. Det Iskalla Trollblod
---------------------
18. Försvinn Du som Lyser
19. Segersang


*Toronto Finn Fest est une appellation déposée et endossée par Mme Katy Maloney seulement, et ne reflète en aucun cas la réalité. Merci.


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 07:09:24 - Toronto Finn Fest avec Sonata Arctica et Finntroll (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau