Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2457
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

07:09:02 - 25 Ans du Métal Québécois - La Relève

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: 2 Septembre 2007 au Club Soda à Montréal
Organisateur: Les Productions Rockatak
Photographe: Andrew Gagné
Compte-rendu: Katy Maloney


C’est un groupe abitibien qui nous fait l’honneur de débarquer sur les planches en premier au Club Soda en cette soirée Découvertes. Jadis annoncés en tant qu’Eudoxa, le groupe a choisi de se renommer Decend Into Nothingness, groupe défunt en 2006, dont quelques anciens membres ont fondé le nouveau groupe qu’il nous est donné de voir ce soir. Formé de Ian Campbell, Joël St-Amant, Sébastien Audet, Serge Vézina et Matt Connell (ONT), le groupe de death représente bien l’«aujourd’hui » des 25 ans du Métal Québécois. Une prestation égale à la qualité des musiciens présentés sur scène. Fait divers, pour sa première prestation Montréalaise depuis son départ de Neuraxis au début de l’année, Ian Campbell a décidé de porter son beau chandail « Neuraxfif » pour l’occasion. Décidément, fidèle à lui-même, il n’en rate pas une..

La nouvelle génération se charge de remplir le Club Soda ce soir. Avec Empathy Denied, on peut difficilement parler de génération par contre. Avec Steven Henry à la barre, on ressent comme un vent de ‘90s… Cependant, le groupe est jeune, ce qui lui donne plein droits d’être sur scène en ce 2 Septembre 2007. Le groupe offre son produit avec brutalité et classe, invitant même sur scène Ian Campbell (ex-Neuraxis, Descend Into Nothingness, et spécialiste des apparitions impromptues) et Alex Leblanc (Neuraxis, Atheretic), le temps d’une très courte pièce à 3 vocals. Prestation plus qu’intéressante.

Brief Respite, groupe que je ne connaissais point avant de les interviewer à quelques jours du spectacle, offre un goût de modernité et une prestation énergique. Appliquant leurs habiletés dans un registre plus deathcore de style américain, ils y allient des éléments mélodiques à la suédoise, créant ainsi un style qui leur est propre. Profitant de l’occasion pour lancer leur 2e opus, Uneveness (Prodisk, 2007). Le groupe de Tremblant profite aussi de l’occasion pour rappeler au Québécois d’une autre spécialité maison : le Wall of Death!

Vient finalement le clou de la soirée, la prestation tant attendue de Negativa. Formé de Luc Lemay (ex-Gorguts), Steeve Hurdle (ex-Gorguts), Miguel Valade (ex-Ion Dissonance) et Étienne Galo (ex-Augury), le groupe expérimental dont le MCD éponyme a beaucoup fait couler d’encre en fera encore couler dans le futur. J’avais apprécié leur musique pour la complexité et l’effort rythmique, je m’attendais à un bon show déjà en partant. Cependant, jamais je ne me serais doutée qu’un jour, je serais à ce point affectée par une prestation live! Confortablement assise sur la bande de bois qui sert de tablette sur les côtés du Club Soda, je regarde attentivement ce qui se passe sur scène. Hurdle qui maltraite sa guitare, Lemay (besoin d’en rajouter?), Valade qui slide, qui tap, qui shake, bref qui fait tout le nécessaire pour sortir le bon son de sa bass, ces gars là sont des artistes. Mes oreilles et mes yeux, en symbiose, ont assisté mon cerveau dans sa tâche, mais à la fin, c’est le coup de cœur qui est demeuré. Sans voix, je suis sortie du Club Soda en me demandant ce qui m’était arrivé. J’ai réalisé ce soir que c’étais pour ce genre d’expérience que j’assistait à autant de spectacles. La conclusion que j’ai réussi à en tirer, après mûre réflexion littéraire, est que non seulement le métal est une forme d’art, au même titre que n’importe quelle forme d’art, mais que la passion inhérente d’un artisan se reflète dans ses compositions, et surtout dans ses prestations, haut lieu d’échange entre artiste et auditeur.


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 07:09:02 - 25 Ans du Métal Québécois - La Relève (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau