Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2457
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

07:09:10 - Katatonia / Scar Symmetry / Insomnium / Swallow The Sun

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: 10 septembre 2007 à l'Impérial de Québec.
Organisateur: Capitale Du Metal
Photographe: Yves Gagnon
Compte-rendu: Daves Couture


La tournée nord-américaine ‘Live Consternation’ s’arrêtait à L’Impérial de Québec, lundi le 10 septembre 2007 et ce au lendemain du spectacle présenté au Medley de Montréal. Quatre formations européennes étaient au menu de cette soirée 'Metal'. Possédant des styles légèrement différents, celles-ci risquaient peut-être d’attirer des clientèles difficiles à marier dans un même contexte musical. S’il nous était permis de croire que ces groupes sont tous très efficaces dans leurs créneaux respectifs, que pouvait nous inspirer cette soirée sombre et brutale.


Devant une salle presque vide, la formation Swallow The Sun se devait d’être préparée à vivre une soirée des plus tranquille. Son mandat, nous présenter son matériel et tenter de le vendre à un public qui s’était manifestement présenté au Théâtre L’Impérial pour Scar Symmetry et Katatonia. Les musiciens, d’entrée de jeu, ne semblaient pas avoir beaucoup d’espace sur scène car leurs déplacements étaient peu fréquents. Certains de ceux-ci ont quand même démontré une belle énergie dans leur espace respectif mais le chanteur Mikko Kotamäki n’a que lui à blâmer pour une performance et un charisme qui n’ont eu que peu d’effet sur le public présent à ce moment. Si sa présence de scène est planifié de cette façon, les chances sont minces pour qu’un amateur se rendant au spectacle puisse s’intéresser davantage à Swallow The Sun. Note positive cependant, le son était très à point dès le départ et les gens ont pu ainsi profiter d’une écoute de qualité qui a certainement pu leur permettre de bien cerner l’ensemble musical du groupe. Une petite soirée difficile pour ces finlandais.


La formation de ‘Death Metal mélodique’ finlandaise Insomnium s’est présentée sur scène dans un état d’esprit assez impressionnant considérant la difficulté certaine d’animer cette foule un peu inanimée. Aucun des musiciens n’a paru décontenancé par cette froide réaction en première partie de soirée. Ceux-ci ont plutôt donné une agréable prestation et les quelques amateurs présents se sont rapidement mis de leur côté. Le groupe a transmis cette attitude positive qui a bien défini la réaction professionnelle dont il a fait preuve en ne se laissant pas démonter par ce qui avait été perçu auparavant. Markus (chanteur et bassiste) a réussi à communiquer la musique de Insomnium au public et l’énergie s’est finalement présentée à L’Impérial.


Au delà de cette clientèle appréciant particulièrement la musique ‘Doom ou Gothic’, celle s’intéressant au ‘Death Metal’ à saveur progressive (un peu dans le style de Insomnium) a eu droit à sa part avec l’entrée en scène des favoris de la soirée Scar Symmetry. Selon toute vraisemblance, le nombre de personnes présentes pour cette troisième partie et l’énergie qu’elle a déployée tout au long de la prestation, m’a convaincu que cette formation était la plus attendue. À leur toute première visite à Québec, ces musiciens (suédois) se sont amenés ici dans le but évident de botter quelques derrières. Tentative réussie car la foule a immédiatement transmis sa satisfaction à ceux-ci qui ont bien décidé de répondre à cet appel énergique. Des amateurs peu nombreux mais qui souhaitaient s’assurer que Scar Symmetry se présente à nouveau à Québec lors d’une prochaine tournée. De nombreux problèmes techniques ont cependant quelque peu assombri la performance musicale attendue du guitariste Per Nilsson. Celui-ci a bien réagi dans le contexte et est resté branché avec la foule n’oubliant pas qu’elle était là pour voir des professionnels à l’œuvre. Scar Symmetry a su développer une belle relation avec les amateurs de Québec et le groupe risque de revenir nous voir mais peut-être dans un contexte plus favorable.


Katatonia est la formation principale pour cette tournée (Live Consternation) mais le public de Québec en avait décidé autrement hier soir. Pendant cette soirée, le nombre de personnes présentes pour chacune des parties avait augmenté de façon progressive plus on se rapprochait des prestations finales. Ce fut l’inverse pour Katatonia. Les amateurs se sont retirés quelque peu après le départ de Scar Symmetry. Il y a eu cette nette impression générale que les groupes présents n’avaient pas été placés dans le bon ordre pour Québec. Ceci dit, cette tournée tournant autour de Katatonia, il est normal que celui-ci termine en tête d’affiche. La performance du groupe a été réussie dans son ensemble et tout l’arsenal musical de celui-ci était bien sûr au rendez-vous. On a qu’à penser à « Dissolving Bonds Soil’s Song et Consternation » pour avoir un petit avant-goût des pièces choisies. Ceux qui s’étaient présentés à L’Impérial pour ce groupe n’ont certainement pas été déçus de leurs musiciens favoris qui ont certainement apprécié ces fidèles amateurs de musique rock à saveur ‘Gothique’.


Sans pour autant enlever quoi que ce soit à la qualité des formations présentes hier soir, il est permis de croire que les styles de chacun différaient trop les uns des autres pour rassembler une clientèle uniforme qui aurait pu se régaler à sens unique de ce qu’elle aimait le plus. Les amateurs présents ont semblé partagés entre les différents styles des groupes présentés et cette atmosphère s’est ressentie tout au long de l’événement. Il a été plus difficile d’obtenir une progression ambiante qui est généralement l’apanage d’une soirée réussie.

Voici les répertoires prévus (Katatonia et Scar Symmetry) selon les set-lists officielles obtenus :

Scar Symmetry

1. intro
2. slaves to the subliminal
3. reborn
4. the path of least resistance
5. abstraction
6. mind machine
7. dreaming
8. chaosweaver
9. calculate the apocalypse
10. retaliator
11. the illusionist
12. outro

Katatonia

1. consternation
2. ghost
3. will i arrive
4. my twin
5. don't tell
6. future
7. chrome
8. soils
9. criminals
10. evidence
11. had to leave
12. deadhouse
13. teargas
14. dissolving
15. july
16. murder


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 07:09:10 - Katatonia / Scar Symmetry / Insomnium / Swallow The Sun (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau