Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2457
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

07:09:01 - Union Fest 2007

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: 1er septembre 2007 à l'Aréna de St-Gilles dans le comté de Lotbinière
Organisateur: Union
Photographe: Yves Gagnon
Compte-rendu: Daves Couture


La première édition du ‘Union Fest 2007’ nous était présentée ce samedi 1er septembre à l’Aréna de St-Gilles dans le Comté de Lotbinière. Étant initialement prévu pour se dérouler à St-Apollinaire dans le même comté, la première édition avait dû être déplacée pour des raisons techniques. Neuf groupes étaient prévus à l’horaire et le tout débutait vers 15h pour s’étendre jusqu’en début de nuit (minuit). Des démonstrations de planches à roulettes étaient également au menu, gracieuseté de « Union Quebec Boards », l’un des organisateurs de cette édition 2007 du ‘Union Fest’. Une journée qui s’annonçait donc bien remplie tout en assurant une grande diversité musicale parmi les neuf groupes invités.


Avant de voir les vedettes de la soirée apparaître, quelques formations avaient bien sûr accepté de bonne grâce l’invitation des organisateurs du ‘Union Fest 2007’. Hi-Jack était le premier groupe à se joindre à la fête. D’un style ‘Punk/Ska/Reggae’, les musiciens nous ont présenté un spectacle très énergique et le style de musique joyeux du groupe a su apporter une certaine énergie à la maigre foule qui s’était joint à la fête dès ses débuts. L’un des spécialistes de la planche à roulettes nous a même fait don d’une pirouette digne de mention en s’élançant de la scène. Hi-Jack est un groupe très solide et malgré une foule décevante en début de festival, il a su provoquer quelques réactions et les fidèles amateurs ont su apprécier, j’en suis sûr, le produit rendu.


Taktika était le deuxième groupe à se présenter sur scène et le style qu’il nous apportait était maintenant dans la lignée du ‘Hip Hop’. Formation originaire de Charny (rive-sud de Québec), Taktika existe depuis déjà 11 ans (1996), possède déjà deux albums à son actif et est l’une des têtes d’affiche de la scène musicale ‘hip hop’ québécoise. La difficulté de jouer en début de festival étant encore bien présente (foule peu nombreuse), il aura fallu à ce trio jouer d’adresse pour intéresser les quelques fidèles amateurs qui étaient déjà sur place. Nous avons eu droit à une prestation de qualité et un discours (textes des chansons) basé sur notre société et ses grands questionnements. Une séquence a retenu mon attention et j’y vais simplement de mémoire: « On garde le hip-hop en vie, parce que c’est pour ça qu’on vit, il faut que les salles soient remplies, de Québec à Montréal… ».


Avec un troisième groupe venait nécessairement un troisième style et la formation 24Seven nous amenait son ‘Métal ‘ très agressif lourd à souhait. Si vous êtes un amateur de Mudvayne, vous aurez un plaisir fou à écouter ce groupe d’une énergie folle. Le chanteur Thorn est littéralement dans sa bulle et se défoule énormément sur scène. Ses déplacements et ses mimiques sont très à point et à lui seul, il dévore la scène de façon magistrale. Bien supporté par ses musiciens, Thorn était simplement la source rafraîchissante qui fait la grande force de cette formation. Préparant ainsi la sortie prochaine de son nouveau CD (Not Like You) à Montréal, 24Seven nous a présenté une bonne prestation mais encore une fois de plus, seulement quelques amateurs ont peu apprécier.


Que dire de l’année 2007 pour nos amis beaucerons de Keeper. Une participation au fameux concours ‘2nd Skin’, une autre prestation à Québec dans le cadre des soirées ‘Bêtes de scène’ organisées également par ‘2nd Skin’ et finalement une belle présence au Union Fest 2007 de St-Gilles de Lotbinière. Keeper nous a assurément présenté un performance en tout point semblable à ce qui nous avait été donné de voir depuis le printemps mais la majorité des gens présents avaient droit à un premier aperçu de cette formation de style ‘Métal’ des années ’80. Reprenant les pièces telles ‘Stay With Me, Down On Your Knees et Stay With Me’, cette prestation a donné un avant-goût du premier album que lancera prochainement Keeper. La composition ‘Help Me’ fera également partie de ce premier CD du groupe et elle est très particulière pour les musiciens car elle témoigne de la profonde blessure intérieure qu’a provoquée le suicide d’un ami très proche. Je dois vous dire que cette mélodie est très accrochante et qu’elle témoigne vraiment de cette peine profonde que ressentent ces humains avant-tout. Malgré un son quelque peu moyen pour ce qui est de l’équilibre des instruments, la prestation a été honnête et les musiciens étaient assurément heureux d’être venus jouer au ‘Union Fest 2007’.


Cinquième groupe à se joindre à la fête vers 19h, les musiciens de BigBucket, dans son style ‘Punk/Grunge/Progressive’, étaient littéralement en feu à leur arrivée sur scène en début de soirée. Avec une section rythmique des plus efficace et un son à la hauteur de la qualité des pièces présentées, BigBucket a su donner une énergie certaine à la foule qui commençait à se pointer le bout du nez. Malgré quelques problèmes techniques qui témoignent d’une malchance certaine, les musiciens ont formé un répertoire efficace et l’ensemble étant tout à fait efficace, cette prestation fut un excellent moment du festival. Ce groupe mérite amplement une invitation prochaine en 2008 pour la prochaine édition. Je le suggère fortement.


Jouant plus tard et dans la soirée et par le fait même, Marionet X risquait de rejoindre plus de gens et obtenir une meilleure ambiance que les cinq groupes précédents. Y allant d’un style de rapprochant du ‘Thrash Metal’ en plus d’être en français, les musiciens nous ont présenté un répertoire lourd et caractéristique de ce que nous avions été habitués de voir jusqu’ici. Préparant un troisième album d’ici peu, la troupe québécoise a été en mesure de nous dévoiler quelque peu le contenu de ce prochain CD. Avec Marionet X et même dès cet instant, le son s’est amélioré de façon drastique et c’était de bon augure pour les trois formations qui allaient compléter ce premier ‘Union Fest 2007’. Vous aurez l’occasion de voir à nouveau cette formation lors de la 4e édition de ‘La relève prend l’air’ présentée à Lévis ne 8 septembre prochain.


La soirée avançant peu à peu, c’était maintenant le tour de la formation britannique The Heights’ de faire son entrée sur scène vers 21h. Nous dévoilant son ‘Rock alternatif’ à saveur ‘Indie’ tel qu’indiqué sur le site officiel du groupe, le groupe était en tournée pour la première fois au Canada. La sortie de son tout premier album (Toys & Kings) est également prévue pour le 12 septembre 2007. Avec une communication un peu hasardeuse avec la foule, ce qui est bien sûr dû à cette barrière linguistique, l’ambiance est devenue un peu froide et la foule s’est désintéressée quelque peu d’un style qui n’était manifestement pas le préféré des gens présents. Malgré tout, The Heights possède son style et les musiciens nous ont donné un spectacle très professionnel et se sont bien acquittés de leur présence au ‘Union Fest 2007’.


Étant manifestement attendu pour cette soirée, le groupe vedette local Born Addicted fit son entrée sur scène ver 22h. Si vous attendiez cette décharge musicale et brutale qui définit bien le style de cette formation, et bien vous avez été servi. Y allant des meilleurs éléments de ses deux albums ‘To… et Tragedy Makes History’, cette formation de style ‘Thrash/Punk’ nous en a mis plein la vue, la foule étant très familière avec le matériel du groupe. Des pièces telles ‘Fuck Authority et Réalité saccagée’ nous ont été présentées lors de cette soirée, ainsi que quelques reprises de certains groupes identifiés au style musical du groupe. Cette musique énergique était vraiment la bienvenue et les amateurs ont finalement pu se défouler à leur guise. Cette performance locale de Born Addicted a été l’antidote qui a réveillé les gens et ce fut un excellent moyen de préparer celle-ci à l’arrivée de Grimskunk. Les musiciens (Grimskunk) ont d’ailleurs pu assister à ce spectacle, étant arrivés tôt en début de soirée, Quelques amateurs ont pu ainsi discuter avec les membres et obtenir quelques autographes. La prestation de Born Addicted a été une réussite sur toute la ligne.



Les musiciens de Grimskunk semblaient tout à fait heureux d’être présents pour ce ‘Union Fest 2007’. N’étant jamais venu jouer à St-Gilles, l’un d’eux a même mentionné que le groupe avait attendu toute sa vie pour jouer à St-Gilles (un peu d’humour avec ça). La pièce maîtresse de la soirée étant finalement arrivée sur scène, les amateurs ont pu ainsi voir leurs favoris dans une ambiance des plus intime. Y allant de ses meilleurs atouts et de pièces de son dernier album (Fires Under The Road), Grimskunk n’a pu que se faire apprécier des amateurs de la région de Lotbinière. L’une des serveuses s’est même permis une petite aventure sur scène et nous a servi un ‘Baladi’ dans la même ambiance que la pièce qui était présentée à ce même moment. Ce fut bien sûr un moment apprécié de tous et une belle occasion pour cette jolie dame de vivre un beau moment. Les succès tels ‘Chek moi ben aller et PCP’ nous ont été servis et ce, pour le plus grand plaisir de la foule. Cette prestation de Grimskunk a bien complété la soirée et la venue de ce groupe prouve hors de tout doute le sérieux de l’organisation du festival.


Se préparant déjà, et à l’avance cette fois-ci, pour l’édition 2008, les organisateurs se sont dits satisfaits du résultat malgré une foule jugée décevante. Si l’on en croit les principaux intéressés, il s’agira au moins de faire connaître cet événement et d’en faire la publicité à l’avance. L’organisation était très adéquate et les gens présents ont bien apprécié cette journée dédiée à la musique. Parions que le rodage de l’édition 2007 servira bien les organisateurs pour l’an prochain. Merci à Vincent Bilodeau pour l’invitation à couvrir cet événement.


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 07:09:01 - Union Fest 2007 (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau