Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2389
Nouvelles: 26746
Entrevues: 98

09:03:14 - Adamind / Elliptic Mind / Seven Seas / Lucie's Lips (Qc) (Hits: 11995)


Informations
Spectacle: 14 Mars 2009 au Grand Salon de l'Université Laval
Organisateur: Jimbolivie Rock Show
Compte-rendu: Rémi Lavertu

C’est le samedi 14 mars 2009 que le Grand salon de l’Université Laval ouvrait ses portes afin d’accueillir la troisième édition du « Jimbolivie Rock Show ». Ce spectacle bénéfice a vu le jour grâce à l’initiative de Jean-Michel Houde (« Jimbo ») afin de financer un programme de solidarité internationale. Vu son franc succès, l’initiative s’est ensuite répétée afin de financer d’autres activités du même genre en alliant quelques groupes locaux oeuvrant principalement dans les styles punk, rock, métal et progressif désireux de contribuer à la cause.

Suite à une introduction de Jean-Michel quant à la nature de l’événement et à son importance, c’est le groupe metal/progressif Elliptic Mind, originaire de Québec, qui débuta en force l’aspect musical de la soirée. Alliant un son puissant à un vocal féminin classique, le groupe a fait forte impression pour sa première prestation, signifiant par la même occasion son appréciation d’avoir été invité à joindre cette cause. Bien que le groupe fut plutôt statique sur scène et que le son de la guitare était un peu trop sourd pour donner aux compositions la puissance qu’elles méritaient, je crois que ce fut une première convainquante pour ces musiciens que nous reverrons sûrement très bientôt sur les planches de la ville de Québec.

Il eut été difficile d’offrir plus parfaite introduction pour le groupe Adamind, aussi originaire de Québec et oeuvrant aussi dans un style metal/progressif. Malheureusement pour la scène locale et pour les fans, c’était la dernière prestation du groupe et, bien que le spectacle ne soit pas spécifiquement axé sur ce détail, les membres de Adamind et leurs partisans ont semblé ravis de ce contexte malgré la tristesse et la déception perceptibles chez certains. En dépit du fait que l’avant de la scène fut désertique pour la majeure partie du spectacle, la foule a eu droit à une performance courte mais impeccable pendant laquelle la joie et l’énergie de la quintette étaient contagieuses. Lançant quelques t-shirts dans la foule, les musiciens nous ont aussi fait profiter d’une composition intitulée « Peace », qui ne figurera sur aucun enregistrement (à moins que quelque coquin aie une copie vidéo). Afin de clore le tout sur une note plus rock, nous avons eu droit à une excellente reprise de Deep Purple intitulée « Highway Star » dont même les compositeurs originaux auraient été jaloux. C’est ainsi que le « Jimbolivie Rock Show 3 » vit s’éteindre le groupe Adamind qui fut très certainement un groupe marquant pour la scène métal québécoise et qui sera indéniablement regretté. Bonne chance aux musiciens pour leurs projets futurs.

Changeant maintenant plutôt drastiquement de style, une courte intervention tribale de Stéphane Eduardo-Longtin au didgeridoo fut un court répit pour les oreilles de la populace avant que la formation Seven Seas envahisse la scène avec un classic/pop rock déchaîné. Le quatuor survolté nous a offert une prestation haute en couleur, passant presque autant de temps à discuter humoristiquement avec la foule qu’à jouer une musique inspirée de la vieille école. Passant par Jimi Hendrix et Led Zeppelin, le groupe de Québec a un répertoire majoritairement constitué de compositions qui, bien qu’actuelles, ont un fondement plutôt nostalgique qui donne l’irrésistible envie de bouger. En bref, Seven Seas est composé de musiciens extrêmement talentueux qui nous font bénéficier d’une musique immortelle.

Après ces intenses prestations, c’est le groupe de reprises Lucie’s Lips qui avait pour mission de clore le spectacle. Avec un répertoire constitué essentiellement de punk, punk/rock et alternatif, la formation semblait avoir beaucoup d’amis dans l’assistance et leur spectacle fut clairement apprécié. Bien que plus tranquilles que leurs prédécesseurs par leur style et moins éclatants musicalement, peut-être que parce que leurs quelques erreurs sont plus perceptibles dans leur répertoire populaire, ils ont donné un bon spectacle dans l’ensemble, offrant à la foule des succès de Weezer, NOFX, The Offspring et bien d’autres qui m’étaient inconnus mais je n’étais point garant de la majorité. Les deux points marquants de cette performance furent les interventions spéciales. Tout d’abord, deux « métaleux » se sont présentés sur scène et se sont emparés des micros pour nous donner une version death metal de la chanson « Back in black » de AC/DC. La musique n’avait guère été modifiée, mais le vocal s’y intégrait quand même bien. Le second moment clé fut aussi une intervention vocale alors que « Jimbo » se laissa aller au rythme de la chanson « Killing in the name of » du groupe Rage Against the Machine. Comme dernière pièce, Lucie’s Lips ont opté pour le classique « Bullet with butterfly wings » de Smashing Pumpkins et, bien qu’elle manquait de pratique, tout le monde fut ravi!

Voici donc un excellent spectacle qui a su bien mélanger les styles afin de rassembler une foule plutôt hétéroclite, mais qui fut profitable aux amateurs de chaque style représenté, bien que l’ordre des groupes me semble toujours douteux. Je crois que, dans ce cas ci, l’essentiel provient surtout du message véhiculé par les fondements même de l’organisation du spectacle et j’ose espérer que c’est un événement qui se répétera longtemps encore.


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 09:03:14 - Adamind / Elliptic Mind / Seven Seas / Lucie's Lips (Qc) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau