Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
Seven Kingdoms
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2454
Nouvelles: 27667
Entrevues: 111

07:07:12 - Festival d'été de Québec - HammerFall / Forgotten Tales

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: 12 juillet 2007 sur la scène Molson Dry du Festival d'été
Organisateur: Festival d'été de Québec
Photographe: Yves Gagnon
Compte-rendu: Daves Couture et Guillaume Cyr

La vague ‘Métal’ au Festival


Le Festival et le ‘Métal’ font bon ménage. Nous pouvons aisément tirer ce constat de cette soirée sur la Scène ‘Molson Dry’ en compagnie de HAMMERFALL (Suède) et de notre produit local, FORGOTTEN TALES.

FORGOTTEN TALES

Les doutes étant dissipés quant à la température très instable et incertaine des derniers jours, la scène du pigeonnier promettait de fortes vibrations. Dans un pigeonnier rempli, FORGOTTEN TALES et son introduction désormais reconnue (The Hideaway), se préparait à nous lancer la première pièce qui s'avère, selon plusieurs témoignages, le meilleur choix de départ pour un spectacle. N’ayant pas de nouvel album depuis 2004, seul l’ordre ou le choix des pièces pouvaient apporter une certaine nouveauté dans la prestation. C’est bien pour dire, je peux presque vous réciter mots à mots les propos émis par la chanteuse et précédant la pièce « Three Wishes ». Une seule pièce peut se targuer d’être une nouveauté dans le contexte actuel et il s’agit bien sûr de « Howling At The Moon » qui est absente de toute production studio jusqu’à ce jour. Elle sera bien sûr présente sur le prochain album du groupe.


Ceci dit, le spectacle a été très efficace comme FORGOTTEN TALES se plaît à les offrir. Sonia Pineault est très douée pour mettre la foule de son côté et celle-ci lui a bien rendu. Il a été permis aux nombreux amateurs de ‘Métal’ de la grande région de Québec de se payer le premier spectacle ‘Power Metal’ organisé depuis 40 ans par le Festival d’été. FORGOTTEN TALES a sûrement été un choix logique, étant un groupe local déjà bien établi. Chapeau au Festival d’été pour cette initiative.


HAMMERFALL

Fort de son nouvel album publié en 2006 (Treshold), HAMMERFALL passait par Québec pour la seconde fois en trois ans (dernière visite en 2005 en compagnie de EDGUY). La foule était déjà très réchauffée suite à la performance réussie de FORGOTTEN TALES, ce qui a été un atout majeur pour HAMMERFALL. Le retour aux sources des années ’80 pour cette formation suédoise est assez évident de par son style musical. On a qu’à penser aux groupes tels Judas Priest et Dio pour s’en faire une idée assez précise. L’image visuelle prônée par les musiciens ressemble en tout point à ces années fastes où ce type de ‘Métal’ était roi et maître.

En nous présentant plusieurs morceaux de choix ainsi que de nouveaux éléments du dernier album, HAMMERFALL a su diversifier son produit et la foule déjà déchaînée a réagi aux moindres demandes de Joacim Cans qui a bien communiqué son plaisir d’être ici devant la foule de Québec. Des pièces de la majorité des albums nous ont été présentées. Les principales réussites qui témoignent de la popularité du groupe au Québec ont été reprises pour le plus grand plaisir des amateurs (Templars of Steel, Fury of the Wild, Blood Bound, Renegade, Glory to the Brave & bien sûr Let the Hammer Fall).


Devant environ 5000 personnes et une atmosphère débordante, il n’y a aucun doute que les gens présents ont apprécié cette soirée réservée à ce style de musique et que les chances sont bonnes que les prochaines éditions du Festival tiendront compte du résultat de cette année.

Répertoire de FORGOTTEN TALES (Version officielle)

The Hideaway
Lady of the forest
deadly grasp
All the sinners
3 wishes
Endless dream
Howling at the moon
Wind oh wind
March for freedom
Fairytales

Rappel
Sanctuary

Répertoire de HAMMERFALL (Version officielle)

Treshold
Templars of Steel
Riders of the Storm
Fury of the Wild
Rebel Inside
Blood Bound
Reign of the Hammer
Renegade
Glory to the Brave
The Fire Burns Forever
Let the Hammer Fall
Crimson Thunder
Hammerfall

Rappel:

Natural high
Heading the Call
Hearts on Fire

Par Daves Couture

Le spectacle d’Hammerfall et de Forgotten Tales le 12 Juillet 2007 n’en a pas été un comme les autres. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais c’est une date extrêmement importante pour la culture métal. C’est la première fois que ce style est représenté dans le cadre du Festival d’Été et ceci a beaucoup d’implications spécialement pour le courant power métal. Cette date est probablement aussi importante que le premier gros spectacle power métal organisé par la Capitale du Métal, soit la venue de Sonata Arctica en avril 2005, et presque aussi importante que le mythique spectacle d’Edguy à la salle François Charron en 2002. Le tout premier spectacle power métal au Québec, là où pour plusieurs tout à commencé

À cette époque, Forgotten Tales, le groupe qui assura d’ailleurs la première partie, était à toute fin pratique le seul groupe power métal à Québec. En seulement 5 ans, c’est incroyable à quel point la scène s’est développée. Le nombre de groupes qui sont nés, la quantité toujours plus grande de spectacles des meilleurs groupes d’Europe qui se sont produits et surtout le nombre de fans sans cesse grandissant. C’est au-delà de toute espérance. Peu de personnes impliquées dans le milieu métal avant ce spectacle légendaire auraient pu croire que ça irait aussi loin. Toutefois, si cela est devenu possible, c’est parce que plusieurs avaient un rêve. Des centaines de personnes travaillant pour des webzines, des radios communautaires ou des promoteurs ont cru en cette musique et ont travaillé fort pour obtenir une scène métal aussi florissante qu’elle l’est aujourd’hui. Faisant partie de ceux-ci, j’éprouve une énorme fierté, que beaucoup doivent ressentir également, en voyant ce grand groupe suédois qu’est Hammerfall se produire devant des milliers de personnes ici à Québec.

De plus, on ne pouvait pas espérer meilleur représentant que Forgotten Tales pour faire découvrir le power métal aux nombreuses personnes qui sont venues que par curiosité. Leur métal mélodique est accessible à tous et c’est un des groupes les plus professionnels que compte la capitale. Jamais ils n’avaient joué devant une si grande foule. À partir de maintenant, ils sont donc partis pour la gloire et on ne peut que s’en réjouir pour le groupe.

Le spectacle d’Hammerfall et de Forgotten Tales faisait tout simplement rêver. En Europe, les festivals extérieurs métal abondent. On pouvait donc avec l’ambiance qui régnait lors de la soirée facilement s’imaginer à un de ceux-ci. Nous sommes encore loin du moment que le Québec deviendra une nation métal au même type que puisse l’être les pays scandinaves. Toutefois, un spectacle métal lors du Festival d’Été et la couverture médiatique qui s’en est suivie sont de grands pas dans la bonne direction. La foule de Québec n’a pas déçu, elle s’est déplacée en grand nombre. Donc, gageons que le métal aura encore sa place lors des éditions suivantes. Et qui sait. Peut-être qu’un jour nous aurons un festival extérieur exclusivement métal nous aussi, mais ceci reste pour l’instant plus un fantasme qu’autre chose.

Par Guillaume Cyr


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 07:07:12  - Festival d'été de Québec - HammerFall / Forgotten Tales (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau