Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2456
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

08:12:06 - Black Christmas VI (Chaos Catharsis, Csejthe, Elyab, Culte d'Ébola, War Command, Blackwind)


Informations
Spectacle: 6 décembre 2008 à l'ANTI de Québec
Organisateur: Mankind's Demise
Photographe: Sarah Hammond
Compte-rendu: Guillaume Cyr

Pour une sixième année consécutive, le summum des festivals undergrounds québécois avait lieu à l’ANTI de Québec. En effet, avec tout près de 300 entrées et la brochette de groupes de qualité offerte, on peut dire que le Black Christmas fut encore un véritable succès. La scène black québécoise est en excellente santé et la relève définitivement près au combat. Qu’on pense aux jeunes groupes qui en sont à leurs premières armes et qui prolifèrent, ou qu’on pense à ces jeunes metalleux accompagnant leur grand frère levant fièrement leur index et leur petit doigt.



Pour ouvrir les hostilités, la formation CHAOS CATHARSIS, anciennement connue sous le nom de Unholy Rites, est venu nous offrir son black metal fortement teinté de death. J’avais il y a deux ans quasiment qualifié le groupe de révélation black de l’année dû à l’immense talent technique des musiciens. Force est de constater que mon opinion n’a pas changé depuis, les musiciens sont toujours aussi habiles à créer et exécuter des riffs originaux et accrocheurs. Avec une prestation moins timide, on aurait eu vraiment droit à quelque chose de magnifique. Cassure totale avec l’arrivée sur scène du groupe CSEJTHE et son black métal lent et atmosphérique. Le groupe a démontré une certaine maturité et un excellent vocal mariant plusieurs tonalités. Toutefois, une chance que la prestation fut courte. Pas que le groupe ait été mauvais, par contre, rares sont les formations du genre qui ont la capacité à véritablement émouvoir une foule (voir par là la prestation de Sombres Forêts). Ce qui rappelle donc d’une certaine façon la performance lors du Black Christmas IV de Longing for Dawn, avec une moitié de foule qui appréciait et l’autre qui s’endormait pour mourir.



Très attendue du public de Québec, l’hommage à Gorgoroth ELYAB ont été les premiers à faire bouger la foule un tant soit peu. Énormément d’amateurs de la capitale souhaitaient grandement voir cet hommage touchant aux premiers disques des Norvégiens, une époque loin des règlements de comptes juridiques actuels au sein du (des?) groupe. À l’image des légendes qui nous ont offert autant de pièces immortelles que de crasses inaudibles, la prestation de l’hommage a été en dents de scie. Le groupe n’ayant pas été en mesure de transmettre les sentiments de haine que nous procure l’écoute d’un cd de Gorgoroth. Une prestation honorable sans plus.

Que dire! Ou ne pas dire plutôt. Ce qui parfois peut être plus sage, comme ont pu le remarquer les personnes présentes lors de la prestation de la formation CULTE D’ÉBOLA. Cette formation est énormément respectée. Toutefois, la dernière prestation a littéralement tournée au ridicule. Le frontman du groupe faisant d’interminables discours entre CHAQUE pièce cassant ainsi énormément le rythme. Remercier les fans peut être apprécié, mais trop c’est comme pas assez. Je vais donc mettre cela sur le dos de l’alcool en me disant que ça sera mieux le prochain coup. Malgré cela, nous avons pu découvrir des nouvelles pièces qui figureront sur le premier album du groupe, dont une excellente fleuretant encore plus avec le thrash que les pièces du EP Apôtres du Vide.



Le groupe suivant, WAR COMMAND, avec des costumes de circonstance, est venu nous présenter son black métal de guerre formé de rythmique qui semble fortement influencées par Amon Amarth et des mélodies qui marchent sur les pas de celles d’Utlagr. Bref, même si ce n’est peut-être pas le groupe le plus original, c’est extrêmement accrocheur. De plus, le nouveau chanteur dégagea une certaine prestance martiale quoique de façon moindre que son prédécesseur. C’est par contre un autre groupe qui aurait tout à gagner à mettre plus de passion sur scène allant ainsi de pair avec toute l’énergie dégagée par leur musique. Au final, une belle façon d’ouvrir la voie à la tête d’affiche.



C’était l’occasion pour la formation BLACKWIND de lancer son premier album intitulé Demain l’Apocalypse. (Voir la critique Ici). Ce qui ressort autant de l’album que du spectacle, c’est que le black traditionnel offert par la troupe à Nebularaven est terriblement accrocheur et non inutilement trop crasseux, mais assez pour ne plaire qu’aux amateurs de black purs et durs. Le frontman, grâce à sa stature imposante et son vocal puissant, a réussis à s’imposer sur scène et à mettre la foule dans sa poche. Faut dire aussi que les invités y ont grandement contribué. Premièrement Monarque qui est venu interpréter quelques pièces, mais surtout une danseuse qui est venu pimenter la soirée en se déshabillant sur scène. Les gars alternaient entre en baver ou en rire tandis que les filles semblaient en être très découragées. L’idée n’est pas mauvaise, mais ça aurait été de loin mieux si la donzelle avait l’air un tant soit peu plus black metal au lieu d’être un stéréotype de clip de hiphop. Bref c’était bizarre et plutôt inattendu pour un spectacle de black métal dont le seul point négatif est que le groupe a manqué de temps pour interpréter son classique ''Si j'avance''.



Mentionnons en terminant le travail exceptionnel de Frank d’Utlagr derrière les manettes. L’Anti a la réputation d’avoir un son exécrable. Toutefois, il s’en est tiré de façon exemplaire.


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 08:12:06 - Black Christmas VI (Chaos Catharsis, Csejthe, Elyab, Culte d'Ébola, War Command, Blackwind) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau