Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
Seven Kingdoms
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2454
Nouvelles: 27667
Entrevues: 111

08:09:18 - Helloween / Gamma Ray (Qc)

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: 18 septembre 2008 à la salle Albert-Rousseau de Québec
Organisateur: Capitale du Métal
Photographe: Yves Gagnon
Compte-rendu: Guillaume Cyr

La formation allemande Gamma Ray a vu le jour quand Kai Hansen a quitté Helloween à la fin des années 80. Un départ qui fut loin de s’être fait dans la joie. À une certaine époque, les groupes s’affrontaient férocement et étaient en constante compétition avec chacun une armée de partisans qui pour aimer l’un devaient nécessairement détester l’autre. Les voir réunis sur une même scène peut donc sembler aussi surprenant que voir Metallica et Megadeth s’apprécier. Une chose est sure, cette réunion des deux piliers du power européen était un évènement à ne surtout pas manquer.

Gamma Ray était de retour dans la capitale nationale après deux ans d’absence. Lors de leur premier passage en sol québécois, ils en avaient profité pour tourner à Montréal un DVD intitulé Hell Yeah - The Awesome Foursome qui devrait paraître à la fin octobre. Le choix de la ville a été regretté par le groupe qui aurait plutôt préféré Québec. Une annonce qui a évidemment attisé la foule.

Le groupe a de plus un nouvel album qui porte le nom d’un album considéré comme culte par plusieurs amateurs de métal mélodique soit Land Of the Free II, un album qui n’a rien à voir avec celui de 1995. Depuis leur précédent album Majesty, et dans une moindre mesure à partir de No World Order, les Allemands ont évolué vers un heavy métal plus traditionnel et une musique plus sombre en mettant de coté la rapidité propre au power métal et l’aspect épique avec lequel ils ont fait leur marque. L’évolution en soi n’est pas un problème. Un groupe qui reprend le même modèle disque après disque va finir par lasser inévitablement. Toutefois, sur Land Of The Free II, Gamma Ray semble totalement manquer de nouvelles idées. Pas besoin d’avoir été élevé dès le berceau avec le son d’Iron Maiden pour se rendre compte que les riffs sont souvent de simples copiés collés de ceux des Anglais. Malgré cela, l’album s’écoute très bien et les pièces sont littéralement forgées pour la scène.

En effet, s’il y a une chose qu’on peut retenir de ce groupe c’est sa présence sur scène. On dirait en voyant Kai Hansen qu’il a une aura autour de lui. Il nous a offert d’une main de maître, lui et sa troupe, d’innombrables classiques tels ‘’Heaven can wait’’, ‘’Valley of the kings’’ ou ‘’Rebellion in Dreamland’’ ainsi que des pièces récentes : ‘’Empress’’ ou ‘’Into the storm’’, qui ouvrit le spectacle. Toutefois, un des grands moments de la soirée fut certainement l’interprétation de ‘’Ride the sky’’, une pièce qui date de l’époque ou Kai Hansen était dans Helloween. Sans oublier, ‘’Heavy Metal Universe’’. Imaginez plus d’un millier de personnes scandant en cœur MetalUniverse. Même si ça n’a rien à voir avec le site, ça restait quelque chose de très impressionnant.

Comment apprécier un groupe après une telle performance ? Il faut avoir les reins solides pour monter sur scène après Gamma Ray, peu de formations à part la mythique Helloween pouvaient relever le défi. Les immortels succès du groupe se sont enchainés sans temps mort. ‘’Sole Survivor’’, ‘’Eagle Fly Free’’, ‘’Halloween’’ en passant par ‘’Where the rain grows’’, ‘’I Can’’ et ‘’Perfect Gentleman’’ mélangés lors d’un medley magnifiquement interprété. Nous pouvions également nous émouvoir lors de la ballade ‘’A tale that wasn’t right’’ pendant laquelle la foule est montée au septième ciel grâce à la voix enchanteresse d’Andi Deris. Par contre, ce qui ressort du spectacle c’est à quel point la formation semblait à l’aise et heureuse sur scène ; et la façon magistrale qu’ils réussissaient à transmettre cette joie à la foule. La finale fut des plus grandiose lorsque les membres de Gamma Ray sont venus les rejoindre pour la pièce ‘’Future World’’. Voir tous ces musiciens en même temps interpréter cet hymne du power métal fut tout simplement génial et c’est quelque chose qu’on ne risque pas de revoir de si tôt.


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 08:09:18 - Helloween / Gamma Ray (Qc) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau