Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2457
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

08:08:27 - Finntroll / Warbringer / Riotor (Qc)

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: Le 27 août 2008 à l'Impérial de Québec
Organisateur: Capitale du Métal
Photographe: Alexis B.C.
Compte-rendu: Guillaume Cyr

Pour ce compte-rendu, commençons par le commencement. Le vrai. En janvier 2006, pour sa première tournée en Amérique du Nord, la formation de folk métal Finntroll faisait la première partie du groupe thrash Sodom. Comme les deux styles musicaux n’ont pas grand-chose en commun (en dehors de leur goût pour la fête et la bière) et que rares sont les amateurs qui apprécient les deux, la salle s’était vidée de moitié après la prestation de Finntroll. Insultés, les amateurs de thrash ont depuis ce temps juré vengeance envers les amateurs de folk qu’ils nomment dérisoirement ‘’poseurs’’.

Mercredi dernier à l’Impérial ils avaient l’occasion de leur rendre la pareille avec les prestations des groupes thrash Riotor et Warbringer en première partie de Finntroll. Toutefois, à l’ouverture des portes à peine une trentaine de personnes étaient présentes ce qui laissait présager le pire pour le reste de la soirée. Riotor ne s’est pas laissé intimider par cela et nous a offert un spectacle très professionnel. Au final, on ne peut reprocher que peu de chose à la formation de Québec si ce n’est au style lui-même qui n’est pas là pour plaire à tous. Véloce, hargneuse, légèrement sombre et parfaite pour headbanger, la musique de Riotor représente bien l’essence même du métal. La musique de Satan, du mal et de la délinquance. Avec une pièce comme ‘’Poser Hunt’’, cadrant bien avec l’ambiance de guerre froide du spectacle, la table était mise pour passer une soirée intense.

Peu de changement de sonorité avec l’arrivée des Américains de Warbringer. Ces jeunes Californiens, fiers de leur tout premier album ‘’War Without End’’, nous ont offert ce même thrash de la vielle école qui n’est pas sans rappeler d’autres formations californiennes du genre à leur début : Testament, Metallica, Exodus (je dits bien début hen !), mais avec une touche qui peut faire penser à du Destruction. Donc évidemment rien de nouveau, on a fait rapidement le tour après 2-3 pièces, mais rempli de solos rapides époustouflants et joué avec suffisamment de fougue pour avoir plus au peu d’amateurs du genre présents. Loin d’être un mauvais groupe, mais un choix peut-être un peu louche pour accompagner Finntroll.

Est venu ensuite le temps de festoyer, se saouler, giguer, se dépeigner et s’époumoner pour accueillir les Trolls Finlandais. Comme à tous les spectacles de métal folklorique l’ambiance fut à son paroxysme. La foule de Québec n’ayant pas eu peur de montrer, par des grognements de toutes sortes, son appréciation du groupe. Évidemment, quelques amateurs des groupes précédents brillaient par leur absence, mais les amateurs de folk, poseurs ou pas, restèrent par centaine. Alors, ces départs furent totalement négligeables aux yeux du groupe.

Finntroll n’est certainement pas le groupe avec le plus d’éclat sur scène. Il se contente même par moment du minimum. Toutefois, la musique entrainante des Finlandais parle d’elle-même. La foule est restée accrochée du début à la fin malgré quelques moments plus amorphes. Le chanteur Vreth n’a par contre cessé d’encourager la foule à s’entredéchirer dans des ‘’circlepits’’. Ayant vu la prestation de 2006, je regrette toutefois un peu le départ de Tapio Wilska, un maître dans l’art du hurlement guttural, qui par sa seule présence emplissait complètement l’espace scénique. C’est depuis cette époque aussi, avec la sortie de l’album Ur Jordens Djup, que la formation a pris un tournant plus obscur, moins festif. Toutefois, comme la liste des pièces jouées touchait à tous les albums, ce détail n’a eu que très peu d’influence sur l’ambiance de la soirée. Comme lors des spectacles précédents, les moments forts de la soirée ont été ‘’Jaktens Tid’’ et ‘’Trollhammaren’’ pendant lesquelles le parterre au complet bougeait dans tous les sens.

Lire cette chronique peut probablement laisser croire qu’il y a une pseudo guerre entre les styles. Ce qui est totalement faux, sauf peut-être dans la tête de quelques hurluberlus. Ce n’était qu’un moyen comme un autre de souligner le caractère dichotomique du spectacle. Aucun ‘’poseurs’’ n’a été traqué durant cette soirée. Pour ce qui est de la tentative des amateurs de thrash de rendre la pareille aux amateurs de folk en quittant prématurément le spectacle, ça sera peut-être pour une prochaine fois.


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 08:08:27 - Finntroll / Warbringer / Riotor (Qc) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau