Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2457
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

08:08:08 - Peste Noir / Akitsa / Sombres Forêts / Culte d'Ébola (Qc)

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: Le 8 août 2008 à l'Anti de Québec
Organisateur: Sepulchral Productions
Photographe: Alexis B.C.
Compte-rendu: Nicolas Crépeault

IMPORTANT: Les groupes Peste Noire et Akitsa voulant rester dans l'anonymat, la prise de photos ne fut pas permise.

Suite au développement de l’actuelle scène Black Metal au Québec et du succès des précédentes tournées et spectacles des groupes du genre d’ici, les fans ont eu la surprise de l’annonce de la première tournée du groupe français Peste Noire qui se déroule ici en sol québécois accompagné des formations Sombres Forêts et Akitsa, avec en première partie Culte d’Ébola à Québec. Cette tournée avait de quoi faire des envieux et des gens se sont déplacé de loin pour assister à cet événement. Le public a parfaitement répondu à l’appel de ce spectacle et plusieurs centaines de personnes se sont présentées ce soir-là. Si certes Québec a une mauvaise réputation en ce qui a trait à sa scène et que plusieurs spectacles furent donnés devant des salles presque vides, la scène Black Metal de notre ville est elle dans la plus grande des formes, ce spectacle en est une preuve éclatante.

Pour réchauffer la foule qui commençait à s’entasser à l’Anti, le mandat fut donné à Culte d’Ébola. Le groupe avait su démontrer beaucoup de savoir-faire dans son exécution dès sa première prestation. Malgré la courte durée de la représentation et le peu d’intervention avec la foule, le groupe a réussi à démontrer à nouveau ce savoir-faire. Malgré tout, la foule reste légèrement froide en ce début de spectacle, ce qui n’empêcha pas le groupe d’assurer le tout de manière parfaitement honorable, nous interprétant plusieurs pièces du premier démo ainsi qu’une toute nouvelle composition.

Au départ, je devais m’avouer sceptique face à une prestation live de Sombres Forêts. Leur musique étant principalement une musique d’ambiance et d’atmosphère, mes doutes se posaient quant à la présence de cette atmosphère en spectacle. Dire que j’ai été agréablement surpris et que je m’étais fourvoyé serait le plus gros des euphémismes. Vêtu de toge et portant tous des masques, l’aspect visuel du groupe était très intéressant. Juste dans leur interprétation autant que c’est possible de l’être, le rendu des compositions fut excellent, particulièrement en ce qui a trait à la batterie qui était plus organique et plus fluide qu’en enregistrement et également l’exécution des vocaux qui était particulièrement intense et véhiculait beaucoup d’émotions. Mais l’élément fort de ce spectacle était plus subtil. Si certes les membres du groupe n’ont pas adressé un seul mot à la foule, rarement ai-je vu un groupe dégager autant de présence et créer une atmosphère aussi palpable. Il y avait de quoi entrer dans une véritable transe, en vérité le spectacle en fut une expérience aussi sonore que physique. Une prestation qui fut surprenante et en tout point excellente.

Le groupe suivant, Akitsa, se présenta sobrement sur scène à l’image de sa prestation. Outre le chanteur qui parfois s’animait, le groupe est totalement statique sur scène. Si certes leur interprétation fut juste, leur mélange de Black Metal et de punk crasseux a à mon avis complètement cassé le rythme et l’atmosphère jusque-là établie. Le manque d’énergie dégagé par le groupe et la répétitivité très poussée de leur composition n’avait rien pour arranger les choses. Malgré tout, plusieurs fans du groupe ont montré leur appréciation de leur interprétation. Pour les plus ardus amateurs du genre, ce fut peut-être un spectacle correct, pour moi, ce ne fut malheureusement rien d’autre qu’ennuyant.

Il n’a suffi qu’une première suite d’accord pour que Peste Noire enflamme ses centaines de fans présents ce soir-là. La foule a rapidement éclaté et certes, ce n’était pas pour rien. Le rendu des pièces du groupe en spectacle est de loin plus violent et les compositions autant que le groupe dégage énormément d’énergie. Il en devenait presque impossible de ne pas se laisser entraîner par la Peste pour un dévissage de tête. Encore une fois, le groupe n’a pas adresse la parole à la foule et c’est dommage que le groupe refuse de communiquer avec son public, mais cela n’a pas empêché les spectateurs de criés eux leur appréciation et la musique de parler d’elle-même. Qui plus est, pour un groupe ayant encore aussi peu d’expérience de scène, leur interprétation fut très juste et certes, surprenante. Malgré tout, le fait que le groupe débute se remarque tout de même, entre autre les musiciens n’ont eu pratiquement aucun déplacement pendant leur prestation outre quelque mouvement de tête ou bien de s’avancer vers le micro. Malgré que le groupe ait interprété de nombreuses pièces tirées de ses 2 albums, le spectacle semble avoir passé trop vite. Le groupe n’a cependant eu d’autre choix que de revenir pour un rappel sous les acclamations endiablées de la foule. Une soirée en somme tout à fait réussit, de tels spectacles de Black Metal devraient certes venir plus souvent dans notre capitale.


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 08:08:08 - Peste Noir / Akitsa / Sombres Forêts / Culte d'Ébola (Qc) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau