Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2457
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

08:05:30 - The Musical Box / Addicted Bones (Mtl)


Informations
Spectacle: 30 mai 2008 au Centre Bell
Organisateur: GEG
Compte-rendu: Sébastien Léonard

Je dois bien avouer que j’éprouve un mélange d’excitation et de désinvolte quand je me rends au Centre Bell en ce vendredi soir. Je suis un fan devant l’éternel de la période Peter Gabriel de Genesis et je mets sur un podium les trois chefs-d’œuvre que sont Nursery Cryme, Foxtrot et Selling England By The Pound. Peu de disques les ont égalés dans le monde du rock progressif. C’est toutefois la troisième fois que j’ai la chance de voir The Musical Box en spectacle. Malgré qu’ils aient interprété la tournée de Foxtrot et The Lambs Lies Down On Broadway, c’est inévitablement à celle de Selling qu’il m’est donné d’assister. Mais bon, c’est quand même selon moi le meilleur de tous. Pourquoi se plaindre donc?

Ce n’est que rendu à mon banc que j’apprends qu’il y a un groupe en première partie, Addicted Bones. Cette formation d’ici a été mise sur pied par la Montréalaise Annie Saumur et évolue dans un rock à mi-chemin entre l’alternatif et le traditionnel Irlandais. Le côté alternatif vient surtout de la magnifique voix d’Annie qui sonne très actuelle. Mais c’est particulièrement le côté irlandais, par ses envolées de violon, qui peut aspirer à conquérir le cœur des fans de musique complexe que sont ceux de Genesis. Mission partiellement réussie avec l’accueil sans enthousiasme, mais chaleureux que leur réservent les spectateurs présents.

Sur la scène, qui va bientôt accueillir le groupe hommage, le décor original de la tournée de 1973 est en place. C’est à la version communément appelée par les fans ‘‘white show’’ que nous avons droit ce soir. Quand les lumières commencent à s’éteindre graduellement, tous rejoignent rapidement leur siège. Sans grande surprise, mais avec une satisfaction à peine contrôlée, nous nous délectons des notes saccadées de Watcher Of The Sky qui, nous le savons déjà presque tous, ne finiront de monter en intensité qu’à la toute fin du morceau. C’est en s’exprimant en français qui feint l’accent anglais que Denis Gagné (Peter Gabriel) nous salue et nous annonce la prochaine pièce, Danser avec le Chevalier de la Lune (Dancing With The Moonlit Knight). Ce trio de départ qui fini avec The Cinema Show crée la première ovation du show qui, depuis le début, est écouté par un public assis. Il faut dire que la majorité du monde présent ont l’âge de mes parents si ce n’est que de leurs enfants ou quelques jeunes curieux. L’ovation ne finit qu’après les premières notes de la boîte à musique (The Musical Box toujours en français dans le texte!!!). La grande majorité du setlist est bien sûr consacré à Selling England car seulement trois de ses chansons ne sont pas jouées. I Know What I Like, Firth Of Fith (avec sa partie heavy qui peut être considérée comme un précurseur du métal progressif) et The Battle Of Epping Forest s’ajoutent à ceux joués précédemment. Horizon’s et l’immense morceau qu’est Supper’s Ready complètent cette performance sans faille. Voilà ce qui peut paradoxalement être considéré comme le plus gros défaut de l’acte. Ils semblent tellement vouloir imiter les prestations passées de leurs idoles que chaque intervention, chaque geste, chaque note et chaque remerciement paraissent chorégraphiés jusqu'à la perfection. Par contre, les accusations de lipsing formulé par plusieurs (plus particulièrement dans la reproduction de The Lamb Lies Down) ne sont pour moi que baliverne. Et quand le show fini vraiment avec The Knife en rappel, je m’aperçois que le une heure et quarante-cinq minutes est passé comme un coup de vent tant je me suis laissé embarquer dans ces chansons sublimes, sorties tout droit d’une autre époque et mainte fois écoutées. Voilà le secret de la popularité et la longévité de ce groupe figé dans le temps.


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 08:05:30 - The Musical Box / Addicted Bones (Mtl) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau