Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2457
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

08:05:09 - Nightwish / Iced Earth / Sonic Syndicate (Qc)

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: 9 mai 2008 au Centre de Foire de Québec
Organisateur: Capitale du Métal
Photographe: Pascal Duchesne
Compte-rendu: Guillaume Cyr

Depuis plusieurs mois, Capitale du Métal promettait aux fans de Québec un spectacle unique. Le concept était simple, inviter deux groupes d’envergure en dehors d’une tournée officielle. Le groupe Nightwish était parfait pour l’occasion puisque malgré plusieurs tournées en Amérique, les Finlandais ne s’étaient jamais arrêtés dans la capitale. Après cela, les mois passèrent et aucun second groupe ne se pointait à l’horizon. Par contre, l’annonce tardive de la venue de la formation Iced Earth avait de quoi en réjouir plus d’un et a probablement d’un coup doublé la foule potentielle. Donc, en ce 9 mai au Centre de Foire, des milliers de personnes se sont présentés pour accueillir ces titans de la scène métal.

Le groupe suédois Sonic Syndicate avait la charge d’ouvrir cette soirée historique. Plusieurs amateurs ont certainement dû avoir peur d’avoir à endurer une formation d’emocore tant l’apparence des musiciens est atypique au métal. Toutefois, ils nous ont bel et bien offert un death mélodique de qualité dans la plus pure tradition des groupes Soilwork ou In Flames des dernières années, bref rien de très original, mais très efficace. Les rythmiques sont rapides et à la fois mélodiques et agressives. De plus, alors que la plupart des chanteurs du style démontrent leur talent en alternant adéquatement le chant clair au growl, la particularité de Sonic Syndicate est d’avoir deux chanteurs, l’un au growl névrotique l’autre au vocal clair légèrement trop ‘’pop’’. Finalement, le groupe a su petit à petit faire embarquer la foule en même temps que les métalleux se rendaient compte qu’ils avaient le ‘’droit’’ d’aimer ça.

Le retour de Matt Barlow au sein de Iced Earth a été certainement une des nouvelles les plus importantes de 2007. Nous avions la chance d’être les premiers en compagnie du festival de Chicago à pouvoir nous délecter de ce retour. Je m’attendais à ce que, dès les premières notes, une partie importante de la foule commence à thrasher. Toutefois, l’intensité était malheureusement loin d’être digne d’un spectacle métal.

Matt Barlow s’est montré à la hauteur et a prouvé qu’il était un des meilleurs ‘’frontman’’ de la scène métal grâce à sa voix chaude et charismatique. Il a interprété avec le groupe les pièces les plus connues de la formation américaine telle Dracula, Pure Evil, Ten Thousand Strong et évidemment la ballade Melancholy dont le refrain a été chanté bruyamment par la foule. C’était un très court spectacle, excellent, mais auquel il manquait un petit quelque chose, comme une véritable connexion entre la foule et le groupe, pour le rendre totalement transcendant.

Au nombre de personnes présentes au spectacle, on ne peut pas dire que la nouvelle chanteuse controversée de Nightwish ait eu une quelconque influence sur le niveau de l’assistance. Peut-être que la voix de Anette n’est pas aussi puissante et impressionnante que celle de Tarja, mais cela reste qu’un élément parmi d’autres dans la musique des Finlandais. Donc, la musique reste essentiellement la même. De plus, selon moi, l’énergie dégagée sur scène par Anette est de loin supérieure à celle dégagée par Tarja.

Il faut souligner toutefois que très peu de pièces des anciens albums furent interprétées. Des quatre premiers albums, seulement ‘’Wishmaster’’ et ‘’Dead to the World’’ l’ont été. Alors que celles de l’album ‘’Once’’ telle ‘’Dark Chest of Wonders’’, ‘’Nemo’’, ‘’Siren’’ et ‘’Wish I had an Angel’’ sont beaucoup plus axées sur la guitare et la voix masculine qu’avant. Si c’est parce qu’Anette n’est pas en mesure de bien les interpréter reste du domaine des hypothèses. Nous avons également eu une excellente surprise avec la pièce ‘’While Your Lips Are Still Red’’. Un des moments forts de la soirée. La voix rauque de Marco Hietala a vraiment cette capacité à venir toucher nos cordes les plus mélancoliques.


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 08:05:09 - Nightwish / Iced Earth / Sonic Syndicate (Qc) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau