Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2457
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

08:04:26 - Pagan Fest avec Ensiferum / Turisas / Tyr / Gwynbleidd (Mtl)

Photos du spectacle
Tyr

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: 26 avril au Medley de Montréal
Organisateur: BCI
Photographe: Mélanie Pilon
Compte-rendu: Guillaume Cyr

De mémoire, rarement un spectacle avait autant attisé les passions que le Pagan Fest. Des centaines d’amateurs de musique folklorique ne parlaient que de cet évènement depuis des mois et qui, en ce 26 avril, se sont entassées au Medley pour accueillir les groupes Ensiferum, Turisas, Tyr et Gwynbleidd. Toutefois, pour beaucoup c’était plus qu’un simple spectacle de musique, c’était une véritable croisade pour rendre hommage au paganisme scandinave. Les amateurs des quatre coins du Québec, vêtus de fourrure et de casque cornu, convergèrent donc vers la rue St-Denis pour le plus grand party viking de l’année. Profitant ainsi de l’occasion pour battre des records de consommation de bière et faisant ainsi monter de façon considérable la population francophone de l’île.

Pour une raison qui m’est inconnue, le groupe de folk celtique ELUVEITIE était absent du spectacle et a été remplacé par le groupe de black Gwynbleidd. La formation nous a offert un bon mélange de musique sombre et progressive avec quelques éléments folkloriques acoustiques. Sans ces éléments, la pertinence de Gwynbleidd au côté de groupes offrant une musique joyeuse pourrait facilement être remise en question tant la musique était lente et dépressive. Le manque de mouvement sur scène n’a de plus certainement pas aidé à améliorer l’ambiance. Malgré tout, l’unique album de la formation ‘’Amaranthine ’’ offre d’excellents moments pourvu qu’on apprécie la musique ambiante.

Les fans présents pourront se venter d’avoir vu tous les groupes métal des îles Féroé avec le spectacle de TYR, l’unique groupe métal de ce petit territoire de 50 000 habitants situé entre l’Islande et la Norvège. La musique n’était guère plus entrainante que le groupe précédent, mais les musiciens ont ce souci de la mélodie, propre aux Scandinaves, qui sait nous transporter dans un monde de traditions et de vikings buveurs. Le chant envoutant et leur prestation scénique bien rodée ont été suffisants pour réchauffer l’atmosphère. La formation a évidemment interprété son hymne ‘’Hail to the Hammer’’ repris de belle façon par la foule. Nous pouvions également voir le truc le plus anachronique chez un groupe viking soit un guitariste avec des Convers.

Comment décrire la perfection adéquatement sans avoir vu la prestation offerte par TURISAS. Honnêtement, je ne vois pas comment je pourrai à nouveau trouver un spectacle captivant après avoir vécu un tel moment. Le sentiment de puissance que procure la musique des Finlandais est tout simplement incroyable. Il n’y a rien de plus épique. Les hymnes glorieux du groupe ont été interprétés les uns après les autres sans temps mort avec un son en béton. En effet, chaque instrument était parfaitement mixé, même le violon et l’accordéon qui apportent à la musique de Turisas son côté si accrocheur. Les meilleurs moments ont certainement été le cover ‘’Rasputin’’ pendant lequel le parterre au grand complet thrashait, la montée en puissance à la fin de ‘’Rexi Regi Rebellis’’, déjà grandiose sur CD et qui a été sublime en spectacle ; et bien sûr la très martiale ‘’Battle Metal’’. En bref, les amateurs de Turisas ont eu le spectacle de leur vie et ceux qui ne les connaissaient pas probablement la révélation de leur vie.

Pour embarquer sur scène après une telle performance, il faut être confiant. Avec l’accueil que les Montréalais avaient donné à Ensiferum 6 mois auparavant, le groupe n’en manquait sûrement pas. Sans changement notable comparé au spectacle précédent (entendre par là que l’ambiance a été tout aussi électrisante), le groupe de Finlande a interprété ses plus grands ‘’hits’’ : ‘’Token of time’’, ‘’Treacherous Gods’’, ‘’Lai Lai Hei’’, ‘’Victory Song’’ et ‘’Battle Song’’ pour clore la soirée. La synergie du groupe était excellente, la voix de Petri en pleine forme et les amateurs les plus motivés giguaient sur les balcons. Donc, tous les ingrédients étaient en place pour assister à un spectacle mémorable.

Les Québécois ont montré encore une fois qu’ils étaient la foule rêvée pour un groupe de folk métal. Les cris ou les grognements de toute sorte ainsi que l’ivresse de plusieurs furent canalisés pour en mettre plein la vue aux groupes. Avec les succès qu’ont les groupes de folk comme Turisas, Ensiferum, Moonsorrow et Finntroll à chacun de leur passage, ça sera surement que partie remise pour un second Pagan Fest ; et cette fois peut-être que le groupe Korpiklaani sera de la partie, du moins c’est le souhait de plusieurs.


Résultats: 2 image(s) sur un total de 1 page(s). Affiche: image 1 sur 2.

Paganfest
Paganfest
Commentaires: 0
Paganfest 2
Paganfest 2
Commentaires: 0
   



Images par page: 

 

RSS Feed: 08:04:26 - Pagan Fest avec Ensiferum / Turisas / Tyr / Gwynbleidd (Mtl) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau