Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2442
Nouvelles: 27667
Entrevues: 107

07:05:04 - uneXpect 10e anniversaire: uneXpect / Augury / Shades Of Dusk / Chards To Mirror (Mtl)

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: 04 Mai 2007 au Théâtre Plaza à Montréal
Organisateur: Indépendant
Photographe: Marc Bizouard
Compte-rendu: Sébastien Léonard

10 Ans, un E.P, et deux albums, voilà ce qu'avait a fêter Unexpect, qui pour l'occasion c'est entouré que de groupe québécois. Ce qu'on peut dire c'est que le show a vraiment été en crécendo, chaque groupe meilleur, plus professionnel, plus expérimenter, plus de cordes à leur bass et surtout, toujours plus technique que le précédent. Amateur de musique simple et concise prière de s'abstenir. Ce son au jeune Chards to Mirror que revient la charge de réchauffer ce Théâtre Plaza qui commence tranquillement a ce remplir. Pour agrémenter leur Hard/Death efficace, quoi que conventionnel, le chanteur arrive sur scène déguiser en monstre à la (fausse) peau qui pendouille de la tête au pied. Sans méchanceté, on pourrait le décrire comme un croisement entre The Thing, des Fantastic Four, et un membre de Gwar sans le budget de ceux-ci. Sans être mauvais, leurs plus grosses lacunes sont sûrement le manque d'identité musicale et leur manque d'expérience. Ils sont toutefois visiblement heureux de jouer dans une salle de cette envergure et de voir des jeunes qui on à peine l'age d'être dans l'endroit ''Headbagner'' a s'en décrocher la tête, sur la musique de leurs camarades, donnent un aire collégien au show tout a fait charmant. N'est-il pas heureux pour quelqu'un qui suit et soutien la scène métal depuis bientôt 15 ans, de voir cette jeune relève s'extasier sur ces quelque riffs bien placé? Gagné de l'expérience les gars, car le cœur y est.

La suite des chose vient avec Shade of Dusk et leur death technique, agrémenté ici et là de quelques ''breakdown'' que ne renierais pas un groupe hardcore new yorkais. C'est sûr que connaissant les groupes qui suivront, le terme technique est ici complètement blaisé. On a pourtant affaire à des musiciens plus chevronnés qui ne sont pas à leurs premières armes sur scène. Tout en cherchant à bien m'imprégner de leur musique, que j'écoute ici pour la première, je me surprend a me brasser la tête de plus en plus frénétiquement et même participer aux petits ''circle pits'' qui se forme intermittemment. Solos de guitares bien senti, parties de drums martelé avec précision par Olivier et un Joffrey chaleureux sans être un ''frontman'' Hyper charismatique.. Rien de nouveau sous le soleil death métal, mais un bien agréable moment pour l'amateur du genre qui ne s'en formalise peut et qui laisse la magie opérée a l'instar d'une partie du public de plus en plus nombreux. Dommage que le son de la bass cinq cordes de Julien était peut audible dans le mixe malgré un son très satisfaisant.

On sent bien que bien du monde se son déplacés pour voir Augury, groupe qui en train de se forger une place particulière sur la scène extrême local. Fils spirituel québécois du défunt Chuck Schuldiner et son légendaire groupe Death? La comparaison est facile à l'écoute de leurs compositions death progressives à souhait. Le calme serein, malgré l'agressivité ici exprimé, de Pactrick Loisel et la virtuosité de Dominic 'Forest' sur sa bass six cordes qui rappel (surpasse?) Steve Di Giorgio n'en son que quelques exemples. Mais attention, ils sont loin d être de simple clone et l'identité propre au groupes est indéniable par, en autre, les thèmes de leurs chansons a saveurs de science fiction qui caches pourtant un regard sur notre mode de vie et notre monde. Sur scène c'est a des musiciens qu'on à droit et non a des ''entertainer'' et il nous livre un concert et non un spectacle. C'est qu'on apprécie Augury live pour la force et la qualité de leur musique qui compense amplement le manque de présence scénique entre chaque morceau. La foule qui rempli presque le théâtre se déchaîne allégrement et, comme moi-même, semble comblée.

Poupées suspendues et éclairage ambiant rouge nous ramène instantanément à l'''artwork'' de ''In A Flesh Aquarium'', la plus récente et excellente parution d'Unexpect., et c'est après quelque minute de retard qu'ils font leur entré fort attendue. Ce n'est pas avec une bass à 6, ni 7, ni 8, mais bien 9 cordes que ChaotH nous reçois. Le manche le plus large que je n'ai jamais vue! La cacophonie contrôlé, mais au combien délicieuse à mon oreille, se met alors en branle. Malgré un éclairage simpliste qui ne passe que du claire au rouge, la narration scénique de nos antagonistes est excellente et Syriax, Artagoth et Leïlindel se partage visiblement très bien les intervention avec le public. Ma crainte de voir leur musique si technique (éclaté!!!!) dérapé en live, se voit au contraire bonifiée d'une spontanéité qu'on ne retrouve pas sur l'album. Les spectateurs peuvent facilement être classé en trois catégories. Soi ils bougent frénétiquement au son de la musique, soi ils ont les yeux grands ouverts, toujours concentré a voir comment le groupe peut réussir a interpréter le tout, soi, au contraire, les yeux mi clos comme partie dans un rêve agiter. L'adage, trop n'est jamais assez, que préconise ces musiciens talentueux ne peut laisser personne indifférent qu'on aime ou qu'on déteste. Et a voir tout ce monde réuni pour fêter l'anniversaire du groupe, une horde de métalleux son déjà tombé sous le charme. On espère que d'autres suivront car le groupe passe aisément le test de la scène.


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 07:05:04 - uneXpect 10e anniversaire: uneXpect / Augury / Shades Of Dusk / Chards To Mirror (Mtl) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau