Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
Seven Kingdoms
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2454
Nouvelles: 27667
Entrevues: 111

07:04:03 - G3 (Paul Gilbert / John Petrucci / Joe Satriani)(Qc)

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: 03 avril 2007 au Capitole de Québec
Organisateur: GEG
Photographe: Yves Gagnon
Compte-rendu: Daves Couture

L'événement du G3 n'était pas passé par Québec depuis l'année 1996 où le célèbre Michel Cusson (UZEB) s'était joint à Joe Satriani et Steve Vai pour une soirée mémorable à L'Agora du Vieux Port. La tournée s'étant arrêté seulement à Montréal en 2003, la venue de cet événement à Québec était un cadeau attendu si l'on en croit la vente rapide des billets pour la soirée du 3 avril. Tous les sièges avaient trouvé preneur pour cette soirée. Que dire des Joe Satriani et John Petrucci? Déjà bien en selle dans leurs environnements respectifs, ces deux virtuoses nous réservaient un spectacle digne de son nom (G3). Paul Gilbert est sûrement le guitariste le moins connu de ce trio mais ses réalisations, autant que sa réputation internationale n'est plus à faire. Steve Vai aurait probablement eu un grand succès également mais pour l'une des rares occasions, il était absent de la tournée.

Paul Gilbert était le premier à se présenter sur scène et c'était probablement logique dans l'ordre des choses. Accompagné d'un deuxième guitariste, M. Gilbert devait vendre son produit au public québécois qui manifestement, ne connaissait pas son répertoire. C'est une foule peu réchauffée qui a regardé le début de la prestation d'un œil quelque peu distant mais attentif. Sans que son répertoire ne soit connu, Paul Gilbert et sa troupe ont réussi à faire entrer les spectateurs présents dans leur univers. Des prouesses techniques de grand niveau, marquées par le fait que les deux guitaristes s'en donnaient à cœur joie en réalisant de longs solos en duo. Il est bien possible que plusieurs des musiciens (amateurs) présents dans la salle se sont dits qu'il était déjà très difficile de jouer ces séquences seuls alors imaginez en duo. Par contre le côté très technique des compositions de Paul Gilbert est beaucoup moins axé sur les émotions que Joe Satriani par exemple. Pour ma part, j'ai été impressionné par son style et surtout par le plaisir évident qu'il démontrait sur scène. La prestation générale du groupe a été la plus intéressante de la soirée au niveau présence de scène et son. Je suis sûr que simplement par son plaisir évident à jouer pour nous, Paul Gilbert a comblé les amateurs présents. La séquence du spectacle qui a été la plus intéressante a été celle où le groupe s'est lancé dans l'interprétation de deux pièces de RACER X (Scarified et Scit Scat Wah). De plus, la petite séquence où Paul Gilbert a abordé la célèbre ballade de MR. BIG (To be with you) a été également très appréciée.

Le musicien vedette de cette tournée (dû à son immense popularité au sein du groupe DREAM THEATER) est entré sur scène par la suite et sans avoir joué une seule note, le public l'acclamait déjà. John Petrucci est bien connu des amateurs de Québec et était bien évidemment le chouchou de la foule. Accompagné comme toujours de Mike Portnoy à la batterie, John Petrucci s'est assuré pour cette tournée de pouvoir compter sur les services de Dave Larue à la basse. Le groupe s'est lancé dès le départ dans le contenu du dernier album solo de John (Suspended Animation) avec les pièces 'Jaws of Life et Glasgow kiss'. Ces choix ont séduit la foule qui s'est levée très souvent durant la prestation. Une place de choix avait également été laissée au bassiste Dave Larue qui nous a démontré toute l'étendue de son talent avec des solos comme lui seul peut les faire. Ce qui m'a paru étrange dans son spectacle, c'est le fait que John Petrucci joue à l'écart vers la droite de la scène tandis que le milieu de la scène paraît vide, ce qui laisse bien sûr une excellente vision de Mike Portnoy qui vole assurément la vedette par sa façon de jouer. Autant John est statique sur scène, autant Mike est exubérant. Un contraste qui témoigne de la qualité de présence de scène des deux compères. John se concentre sur son art et Mike joue et divertit la foule de façon convaincante. Pour ce qui est du côté sonore, j'ai été à quelques occasions un peu déçu du flou qui entourait le son de sa guitare. Certaines séquences étaient un peu difficiles à cerner. Sans être mauvais, certains ajustements pourraient être apportés. Ceci dit, la foule a été impressionnée du début à la fin et John Petrucci n'a pas déçu ses 'fans'.

Le grand créateur de cet événement était bien sûr attendu en conclusion de soirée et la scène avait été aménagée de façon originale pour l'entrée en scène de Joe Satriani. Malheureusement pour celle-ci, quelques problèmes techniques concernant le son sur scène ont empêché les amateurs d'en profiter pleinement. Joe Satriani s'est retiré régulièrement de la scène et faisait des signes aux techniciens pour que le tout soit arrangé. Son côté très professionnel a permis à celui-ci de reproduire les pièces de façon intégrale et sans faille. Les problèmes techniques se sont finalement arrangés vers la troisième pièce. Joe Satriani s'est excusé quelque peu au micro et a expliqué la situation avec un brin d'agacement. Dès ce moment, l'ambiance s'est peu à peu modifiée et on a retrouvé le vrai Joe Satriani si jovial. Ayant un répertoire très volumineux, les choix de pièces se devaient d'être judicieux. Joe et sa troupe se sont contentés de jouer ce que les gens attendaient tels 'Flying in a Blue Dream, Cool #9, Satch Boogie et Surfing with the Alien'. J'ai par contre quelque peu réagi en sachant que la dernière pièce de la prestation serait 'Always with me, always with you', morceau qui est peu mou pour compléter un spectacle énergique. Il y avait anguille sous roche car ce choix préparait l'entrée en scène de John Petrucci et Paul Gilbert pour débuter le 'trip' à trois.

Moment attendu et moment de fête, nos trois comparses se sont lancés dans des interprétations de musiciens tels JIMI HENDRIX (Foxy Lady et Purple Haze) et THE ROLLING STONES (Jumpin' Jack Flash). La renommée 'Goin' down' a également été reprise une fois de plus avec la voix habituelle de Joe Satriani. Tout ce que vous pouvez cerner dans ces interprétations est la base musicale des pièces qui sert de point de lancement pour des envolées de guitare à n'en plus finir. Les trois guitaristes se sont partagés la tâche et ont semblé le faire en continuité plutôt qu'en compétition. Certaines séquences ont été un peu longues mais somme toute, le résultat a encore été positif si l'on se fit aux réactions de la foule qui a été comblée. Cette fête s'est terminée aux alentours de 23h30 et tout semblait bien ficelé pour le retour du G3 le 9 avril prochain pour le spectacle supplémentaire.

Pour l'une des rares fois, l'accès au Capitole a été très facile et personne n'a semblé faire la file afin de pouvoir entrer dans la salle. Chaque siège était réservé et les gens n'avaient pas à se presser pour s'assurer des premières places du parterre. C'est une caractéristique que j'apprécie des événements tels le G3. Rien ne presse pour se rendre au spectacle et votre place est assurée, avec service de table inclus. L'événement du G3 n'a pas à être inquiet pour la date du 9 avril. Il y aura probablement une bonne foule tout en espérant que cette tournée repassera par Québec dans les prochaines années.

Voici les trois répertoires tels qu'indiqués sur les feuilles officielles:






Paul Gilbert


Get out of my yard

Hurry up

Castle Dragon

Rusty Old Boat

Radiator

Scarified

Scit Scat Wah

Spaceship One

Twelve Twelve

To be with you

Green Tinted




John Petrucci


Jaws of life

Glasgow kiss

Lost without you

Curve

Wishful Thinking

Damage Control




Joe Satriani


War

One Big Rush

Flying in a blue Dream

Cool #9

Super Colossal

Satch Boogie

Circles

Mystical Potato Head…

Surfing with the alien

Always with me…



G3 Jam

Foxy Lady/Purple Haze (Voodoo Child End)
Goin' Down
Jumpin' Jack Flash


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 07:04:03 - G3 (Paul Gilbert / John Petrucci / Joe Satriani)(Qc) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau