Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2458
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

07:04:02 - 1349 / Gaotwhore / Nachtmystium / Averse Sefira (Qc)

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: 02 avril 2007 à L'Anti de Québec
Organisateur: CDM
Photographe: Yves Gagnon
Compte-rendu: Daves Couture

CDM nous présentait le 2 avril à L'Anti, une soirée à saveur 'Black Metal'. Que dire de plus sinon que 4 groupes s'étaient déplacés pour l'occasion et que la formation 1349 était à l'honneur. Elle était accompagnée de GOATWHORE, AVERSE SEFIRA et de NACHMYSTIUM.

AVERSE SEFIRA est une formation 'Black Metal' américaine et plus précisément du Texas. C'est l'une des formations américaines de ce style les plus populaires et qui se permet même, ce qui est rare pour des américains, de se produire sur 3 continents. Le trio de musiciens se devait de préparer la foule pour les vedettes de la soirée. Malheureusement, je dois admettre qu'ils ont failli à la tâche. D'un style de compositions plutôt terne, AVERSE SEFIRA n'a pas réussi à charmer la foule. Tant par le son déficient (beaucoup trop de distorsion) que par la performance de scène. Difficile de se remémorer certains airs et difficile d'apprécier le produit. La foule n'en a pas redemandé, elle voulait passer à autre chose.

NACHMYSTIUM s'est amené par la suite sur scène avec un style de 'Black Metal' non conforme. Ce qui s'est avéré intéressant dans son cas, c'est l'utilisation d'accords empruntés du style 'Thrash' des années '80. Sans s'éloigner de son style propre, les musiciens nous ont présenté cette caractéristique intéressante qui nous amène une certaine nouveauté dans le monde 'Black'. Tout en ayant l'impression que le groupe ne convient pas à la soirée, le chanteur nous a ramené à l'ordre en produisant des vocalises 'types' du style de la soirée. Malgré un côté musical intéressant et apprécié, les musiciens de NACHMYSTIUM n'ont pas su communiquer de façon convaincante avec le public et on a eu l'impression que ça ne les intéressait pas. Une découverte malgré tout.

L'intérêt grandissant, la finale approchant, GOATWHORE s'est amené sur scène de façon convaincante surtout grâce l'excellente présence de scène du chanteur Sammy Duet. D'un style 'Black' à forte saveur 'Deathcore', ce fut une prestation très énergique, caractérisée par le comportement des musiciens sur cette scène. Des compositions intenses mais qui varient trop par leurs nombreux choix de tempos et de rythmes. Difficile de rendre ce style accrocheur. De bonnes sections rythmiques et un bon jeu de voix entre le chanteur et son guitariste doivent quand même être soulignés. Une prestation un peu longue mais dans l'ensemble, intéressante.

Avant de résumer cette partie de la soirée, je dois vous informer que si vous pensiez voir une bonne quantité de photos de 1349, vous allez être amèrement déçus. À la demande du groupe, aucune lumière ne devait apparaître pendant la prestation (l'expression anglaise utilisée quand on a posé la question: No fucking lights!). La foule n'a pas semblé déçue outre mesure, celle-ci s'attendant probablement à cette formule. Ceci dit, il s'agit bien sûr d'une situation hors de notre contrôle. 1349 s'est présenté sur scène avec ses couleurs habituelles et son style tranchant et ultra rapide (nommé Troo Norwegian Black Metal). Les pièces se sont enchaînées très rapidement (au rythme des tempos) et sans aucune intervention du chanteur auprès des amateurs. Avec un batteur d'une précision incroyable pour maintenir les ultra-rythmes, tout semblait baigner dans l'huile pour les autres musiciens qui suivaient la cadence sans aucun problème. La foule était très active pour cette dernières prestation et manifestement, celle-ci avait attendu avec beaucoup d'impatience la venue de ses héros norvégiens. Ce qui m'a déplu autant que les amateurs présents, c'est le fait que le spectacle a été beaucoup trop court. La groupe vedette de la soirée nous a présenté une prestation plus courte que la 3e partie assurée par GOATWHORE, ce qui est un fait assez étrange. Les musiciens ont quitté la scène en donnant l'impression qu'un rappel pourrait suivre mais rien de cela n'est arrivé. Les lumières étant restées éteintes, la foule attendait la suite et est restée bouche bée quant à cette conclusion aussi radicale. Une certaine incrédulité s'est installée et les amateurs sont sortis déçus malgré une courte performance musicale qui reste intéressante.

Le couvre feu de la salle L'Anti a probablement dû être respecté et les amateurs en ont payé le prix. Cette soirée tout en 'Black' comme l'a si bien démontré 1349, a été un succès mitigé quand on y place tous les éléments, CDM a organisé cette soirée de façon très professionnelle et le groupe vedette invité, en l'occurrence 1349, n'a pas rendu l'appareil. La scène 'Underground' reste encore et toujours une scène intéressante et il faut espérer que les groupes qui s'y produisent se comportent de façon professionnelle. Espérons que 1349 sera l'exception à cette règle. Je termine en remerciant tout particulièrement Guillaume Cyr pour ses propos qui m'ont été d'une grande utilité lors de la rédaction de ce compte rendu. Plusieurs de ses idées ont été reprises dans ce texte, ce qui m'a permis de diffuser un contenu qui je l'espère, vous plaira. Également, je dois mentionner que les nombreux spectacles présentés dans la Vieille Capitale sont organisés, comme vous le savez probablement, par Capitale du Métal. Si autant de groupes se présentent maintenant dans notre ville, c'est grâce à eux. Je considère donc qu'il s'agit là d'un privilège. Pensez y!!!!


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 07:04:02 - 1349 / Gaotwhore / Nachtmystium / Averse Sefira (Qc) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau