Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2457
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

07:01:20 - Utlagr / Longing for Dawn / Blackwind / SIN / Angstorm (Qc)


Informations
Spectacle: 20 janvier 2007 à l'Anti de Québec
Organisateur: Indépendant
Photographe: Aucun
Compte-rendu: Guillaume Cyr

Le samedi 20 janvier à l'Anti de Québec avait lieu le spectacle dont les black metalleux parlaient le plus depuis son annonce, la quatrième édition du Black Christmas. Cinq groupes étaient à l'affiche. Cinq groupes de qualité avec un son suffisamment varié pour attirer le plus grand nombre possible de fans. Pour la plupart des groupes, c'était de plus la première fois que MetalUniverse couvrait un de leur spectacle. Donc, une occasion en or des découvrir.

La soirée commença aussi tôt que 6h30 avec le groupe Angstorm. Proposant un black metal très violent, ils ont été en mesure de bien réchauffer la foule. Un de leur chanteur semblait être sur la drogue dure tant il était déchaîné. Les riffs ne sont pas très variés, mais assez puissants pour faire thrasher intensément la foule. De plus, petit changement par rapport aux spectacles précédents, la claviériste a quitté le groupe et un bassiste s'en est joint. Ça fait longtemps qu'ils en parlent, mais un demo devrait également paraître sous peu.

Le groupe de Luciferian black metal SIN les ont ensuite succédé. C'est en fait plus un nom pour décrire la ligne directrice de leurs paroles qu'un véritable style à part entière. Une chose est sure, c'est que leurs riffs sont très efficaces et qu'ils ont une bonne présence sur scène. Nous avons pu entendre aussi de bons solos, mais la force et la particularité du groupe vient toutefois de la superposition de trois voix en même temps. Ça donne un excellent effet live. Vous aurez l'occasion de les revoir le 26 janvier au bar Orsainville. Après cela le groupe se lance dans l'enregistrement d'un CD.

Le groupe de true black metal de Québec Blackwind est ensuite monté sur scène accompagné de chandeliers et de corpse paints pour un effet des plus lugubres. Leur performance a été au-delà de toute attente. Ils ont un excellent growl et les deux guitares se complétaient à merveille. De plus, leur son est beaucoup moins crasseux en spectacle que sur CD. Leur pièce instrumentale est énormément entraînante, mais le moment le plus mémorable de leur prestation a été certainement la pièce " Si j'avance… ". Une pièce patriotique très martiale pendant laquelle le chanteur a brandi le drapeau des patriotes. Une excellente idée pour faire embarquer la foule.

Liste des pièces de Blackwind :
Insulte à la pérénité
Curse of Nyark
World of war
Heart of judgement day
Strayings of inexistence
Indifférence et détachement
Truth, lies and madness
À mort
Si j'avance

Ce fut ensuite le tour du groupe de doom Longing for Dawn. Ce n'est pas un band de doom commercial comme puissent l'être Daylight Dies ou Amorphis. C'est extrêmement lent et dépressif à se suicider. L'éclairage sombre augmentant immanquablement cet effet. Ils manquaient totalement d'entrain sur scène, mais ce n'est pas grave puisque c'est du doom. De plus, il ne faut surtout pas croire que ce fut une erreur de les faire jouer avec des groupes de black metal. Longing for dawn avait entièrement leur place lors de cette soirée. Il faut seulement aimer le style. La moitié de la salle a baillé pendant les 45 minutes de leur prestation tandis que l'autre moitié ont tout simplement adoré.

Finalement, le groupe de viking metal Utlagr était de retour sur scène à Québec après une absence de 2 ans. Au nombre de t-shirt du groupe présents dans la salle, on pouvait s'attendre à une ambiance du tonnerre. Et on peut dire qu'ils ont assuré. L'heure pendant laquelle ils ont joué a paru s'écouler en 30 minutes. Leurs riffs parfois très influencés de ceux d'Amon Amarth sont destructeurs. Ils ont joué des pièces de leur disque " Traditions Normandes " et d'autres qui paraîtront sur leur prochain album. Les nouvelles compos sont légèrement plus violentes, mais toujours aussi épiques et mélodiques. Les meilleurs moments de leur performance ont été sans aucun doute les pièces " Queen of lust and desire " et " Verden ". L'intensité de la foule y a atteint son paroxysme. De plus, la musique d'Utlagr pourrait être facilement exportable, ils n'ont rien à envier à d'autres groupes scandinaves du même style. Avec plus de groupes comme eux, les chiropraticiens feraient fortune.

Tous ces groupes démontrent donc l'immense qualité de la scène black québécoise. Nous avons eu droit à cinq excellentes prestations. Mais qu'en est-il de l'ambiance et du déroulement de la soirée ? Un spectacle de black metal pour être excellent nécessite la participation de la foule. Malheureusement, pour les deux premiers groupes, peu étaient déjà arrivés. Définitivement, 6h30 c'est trop tôt pour plusieurs, mais c'était inévitable pour que le spectacle finisse aux environs de 11h. De plus, le son a été de loin meilleur à ce que la salle nous avait habitué dans le passé. Aussi, le changement de groupes se faisait sans perte de temps avec de la musique non inutilement trop forte permettant ainsi aux gens de socialiser. Donc, nous avons eu une soirée parfaite, on pouvait difficilement demander mieux. Le seul point négatif à signaler c'est que les organisateurs n'ont pas réussi à avoir un permis d'alcool.

MetalUniverse remercie donc le groupe SIN d'avoir organisé cette quatrième édition du Black Christmas. Le groupe quant à lui remercie la foule de Québec de s'être déplacée en si grand nombre. 200 personnes présentes, c'est plus que bien.


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 07:01:20 - Utlagr / Longing for Dawn / Blackwind / SIN / Angstorm (Qc) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau