Recherche MU :
Groupes: 1310
Critiques CD: 2492
Nouvelles: 4260
Entrevues: 133

21:05:30 - Voivod


Informations
Spectacle: Le 30 Mai 2021, concert virtuel
Organisateurs: Heavy Montréal et Greenland Productions
Compte-rendu: Édouard Dubuisson

Heavy Montréal et Greenland Productions présentent deux shows virtuels du groupe légendaire de thrash/prog québécois Voïvod. Le premier avait lieu ce 30 mai et la formation originaire de Jonquière a joué dans son intégralité l'album culte 'Nothingface'. sorti en 1989. La deuxième performance de ces "Hypercube Session" aura lieu le 27 juin, où ils vont jouer l'intégralité de l'album 'Dimension Hatross', sorti lui en 1988.

'Nothingface' est le cinquième album du groupe et est considéré par les fans du groupe comme un classique dans la discographie des thrasheux. C'est le 5 mai dernier que Voïvod a décidé de se rassembler, pour la première fois depuis août 2020, pour se concentrer sur quelque chose de spécial pour les fans : l'album 'Nothingface' joué en intégralité pour la première fois. Pandémie oblige, c'était une version virtuelle qui attendait les fans.

Certaines des compositions n'avaient jamais été jouées en spectacle depuis qu'elles avaient été enregistrées pour l'album, il y a trente-deux ans ! Comme ils ne pouvaient pas se rassembler pour répéter , les musiciens se sont pratiqués chacun chez eux, avant de pouvoir se réunir au studio Radicart de Francis Perron à Mont-Carmel, en suivant le protocole Covid toujours en vigueur. Ce dernier a méticuleusement travaillé sur le son pour que ce soit parfait pour la performance à venir.

Le défi était de taille pour le quatuor : autant mentalement que physiquement, car ils n'avaient pas beaucoup de temps pour revoir le répertoire de l'album avant la performance live, mais la motivation et la joie de rejouer ensemble a pris le dessus sur ces défis.

L'équipe de tournage est arrivé sur les lieux le 8 mai pour deux journées d'enregistrement pour que tout soit parfait tant au niveau sonore qu'aux images !

C'est sur le coup de 16h ce 30 mai que l’événement commence, avec, avant la prestation un texte en anglais expliquant le contexte de la prestation. Le son était impeccable et on voyait les musiciens à la fois concentrés, mais heureux de présenter ce petit bijou de thrash dans son intégralité. Les nombreuses caméras donnaient un effet complet visuellement parlant, et l'impression d'être dans la même pièce que les musiciens était presque palpable.

Les chansons étaient exécutées sans temps mort ni pause, comme sur l'enregistrement original, avec avant chaque pièce une image avec le titre de la toune qu'il allait être joué. Tous les musiciens étaient bons comme à l'habitude et la concentration était présente pendant tout le spectacle et se lisait sur leurs visages. Trente deux ans après, la magie opère toujours et la prestation est fidèle au disque de l'époque.
Avant la reprise de Pink Floyd, 'Astronomy Domine', le chanteur Denis Bélanger (Snake) explique pourquoi le choix de cet hommage plutôt osé mais terriblement efficace, le tout en anglais, et seul face à la caméra.

Dominic Laroche (Rocky), présent à la basse dans Voïvod depuis 2014, nous parle de l'album 'Nothingface' et du fait que la première fois qu'il a vu le groupe en spectacle, c'était justement quand ils présentaient cet album, à Trois-Rivières. Il avoue avoir écouté l'album au moins une fois par jour pendant un an, un vrai fan qui fait désormais partie de l'aventure!

À son tour, Daniel Mongrain (Chewy), guitariste depuis 2008 pour remplacer le regretté Denis D'Amour (Piggy), décédé en 2005 d'un cancer du colon, prend la parole. Chewy avoue aussi avoir toujours été un grand fan de Voïvod et il nous parle de son premier spectacle en tant que spectateur quand il avait 13 ans !

Enfin c'est Michel Langevin (Away) qui nous parle du processus d'écriture du morceau "Into My Hypercube".

Les tounes s’enchaînent avec toujours la qualité et la technique comme maîtres-mots, félicitations à eux pour cet exercice périlleux mais réussi. J'ai hâte au 27 juin pour voir la prochaine prestation ! Cela passe vite, trop vite, mais on passe un agréable moment en redécouvrant ce classique ! Belle initiative.

Liste des pièces de la soirée :

The Unknown Knows
Nothingface
Astronomy Domine (reprise de Pink Floyd)
Missing Sequences
X-Ray Mirror
Inner Combustion
Pre-Ignition
Into My Hypercube
Sub-Effect

Edouard Dubuisson pour Metal Universe.


( Crédit photo : Studio Radicart / Loudersound.com )


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 21:05:30 - Voivod (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau