Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2432
Nouvelles: 27667
Entrevues: 107

18:11:01 - Haken / Leprous / Bent Knee (Mtl)

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: Le 1er Novembre 2018 l'Astral de Montral
Organisateur: evenko, Greenland Productions
Compte-rendu: Fred Simoneau (Collaboration)
Photographe: Franois Morisset

En ce 1er novembre 2018, c’est en collaboration avec Fred Simoneau (Profil Radio Prog, FM 88.3 CKIA) que cette aventure Haken / Leprous / Bent Knee à la salle Astral de Montréal s’est déroulée. L’idée était certes de présenter une chronique de concert conjointe pour les deux médias, mais aussi d’avoir l’opportunité de recevoir un membre d’Haken et Leprous en entrevue en tout début de soirée. Il nous aura fallu voyager environ 260 km et une bonne bière froide dans un petit pub non loin de la salle pour se préparer et se mettre dans l’atmosphère. Bien que nos attentes étaient élevées face au trio de concerts à venir, nous avions la forte impression que cette soirée allait être épique et elle le fut !

Commençons ce repas trois services par le tout début. Bent Knee, cette formation originaire du Massachusetts, ouvrait la table en nous offrant une trentaine de minutes de quelque ’unes de leurs meilleures pièces. Nous avons eu le privilège de voir et entendre des voix puissantes et justes, une guitare électrisante et un jeu de violon dès plus mémorable. Un rock progressif sophistiqué, une écriture réfléchie sur ce que vit la société d’aujourd’hui ainsi qu’une performance sur scène vivante et sans failles sont exactement ce à quoi nous avons assisté. La dernière bouchée de ce service fut la pièce Land Animal tiré de leur plus récent album et cette dernière, leur a mérité des applaudissements très chaleureuses. Nous devons féliciter Inside Out d’avoir été en mesure de signer cette jeune formation et nous la faire découvrir. L’avenir est prometteur et sincèrement, même si deux grosses pointures étaient en attente de nous présenter leurs musiques, nous aurions aimé quelques dizaines de minutes de plus de la musique de Bent Knee. Bien fait et en espérant les revoir bientôt !

OK ! Il faut avoir faim pour manger une entrée et deux repas principaux mais c’est ce que nous étions prêt à faire. Leprous embarque sur scène après une courte pause et aménagement du setup d’instruments. Le set débute en force avec la pièce Bonneville tirée du plus récent album Malina. Cela ne prend que quelque seconde pour se rendre compte que les membres du groupe sont en forme et heureux de jouer devant une salle comble à craquer. L’énergie est palpable alors que chacun de leurs mouvements accompagnent à merveilles chaque note de la musique. La voix du chanteur est telle que sur les enregistrements. Elle est forte, puissante, juste et dégage une émotion que très peu de chanteurs peuvent atteindre. L’enchaînement des pièces se fait sans pauses et l’ajustement de la qualité sonore augmente rapidement bien qu’un peu décevante en début de présentation. Musicalement, la batterie est assez impressionnante et chaque note est bien présentée et distincte. Fort de 5 albums, l’album Malina est très bien dessinée et prend pratiquement toute la place jusqu’au rappel alors qu’ils nous offrent un hommage à Massive Attack avec la pièce Angel pour ensuite terminer avec deux pièces de The Congregation soient : The Price et Slave. Vous pensez que Rewind est jouée lors de tous les concerts de Leprous? Et bien non, elle fut mise de côté pour celui-ci. Bref, je vais résumer cette prestation avec deux mots : Énergie et tonalité.

Deuxième plat principal de la soirée, faisons maintenant place à l’excellent Haken ! Cette formation anglaise qui ne cesse de nous épater albums après albums, était de retour sur le sol québécois après seulement un an d’attente. On peut maintenant dire que le Québec à adopter Haken et qu’ils attirent de plus en plus de fans à chaque fois qu’ils mettent le pied ici. Personnellement, pour les amateurs de Metal Progressif, c’est difficile de demander mieux. Après seulement quelques jours depuis la sortie de Vector, leur nouvel album, ils avaient la chance de nous présenter quelques pièces live. Comment ne pas débuter avec The Good Doctor, premier single choisi par le groupe pour nous faire attendre la sortie officielle. Avant l’entrevue de l’après-midi, j’ai mentionné à Ross Jennings que je m’attendais à un son plus doux sur ce nouvel album et que j’avais été agréablement surpris de voir à quel point il était lourd. Il m’a répondu que le prochain allait l’être tout autant sinon plus ! Un signe que Haken n’est pas prêt à ralentir la cadence ! La soirée continue tout en puissance avec Falling Back to Earth suivi de l’étonnante Puzzle Box qui est selon moi la meilleure pièce tirée de Vector. Ross et ses alliés sont en pleine forme et que dire de Diego au claviers et Ray à la batterie qui nous en mettent plein la vue tout au long de la soirée. Ce n’est pas faux de dire que ces deux musiciens font maintenant parti de l’élite du Rock. Encore cette fois-ci, il n’y a pas beaucoup de pauses alors que l’enchaînement et le choix des pièces sont très représentatifs de ce que leur répertoire musical a à nous offrir. Je ne suis jamais déçu de Haken en spectacle et ce après de nombreuses prestations. Le charisme de Ross et la justesse de chaque solo de guitare ne font qu’augmenter l’appréciation pour un talent qui ne s’invente pas.

Le repas est terminé et il est temps de se remettre en route. Les oreilles pleines de mélodies, ce fut une soirée épique tel que mentionné plus haut. Ce n’est que partie remise car ce n’est certes pas la dernière fois que cette musique résonnera sur les haut-parleurs d’une salle de chez-nous.

Setlist de Leprous
Bonnneville
Illuminate
Third Law
MB Indifferentia
Stuck
The Valley
Foe
From The Flame
Mirage
Golden Prayers
Rappel:
Angel (Reprise de Massive Attack)
The Price
Slave

Setlist de Haken:
The Good Doctor
Falling Back To Earth
Puzzle Box
Nil By Mouth
1985
Veil
Rappel:
Crystallised


Rsultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 18:11:01 - Haken / Leprous / Bent Knee (Mtl) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avance
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrs
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oubli
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialit | FAQ MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits rservs.
>>> Si vous tes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicit : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagn - Programmation : Andrew Gagn - Samuel Falardeau