Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2432
Nouvelles: 27667
Entrevues: 107

18:11:02 - Korpiklaani / Arkona / Nordheim (Qc)

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: Le 2 Novembre 2018 l'Imprial Bell de Qubec
Organisateur: District 7 Production
Compte-rendu: Samuel Bdard
Photographe: Julie Voyer

Québec est une ville reconnue pour sa passion métallique. Mais le style qui y fait le plus fureur, à part Metallica, est probablement celui qui est folklorique. Chaque soirée folk metal fait déplacer pas mal de monde. C’est pourquoi District 7 Production nous ont fait venir une tournée assez anticipée : The Wayfarer 2018, mettant en vedette Korpiklaani et Arkona.

Pour l’ouverture de la soirée, c’est un groupe bien d’ici et bien chéri de la scène locale qui a eu le contrat. Fidèles à leur habitude, les gars de Nordheim nous ont offert une prestation presque sans fautes. La conquête du public n’étant pas si laborieuse, ils en ont profité pour avoir du plaisir, chose que bien des groupes locaux semblent oublier de faire. Leur courte prestation aura sans doute charmé plusieurs métalleux québécois.

Vint ensuite une formation russe à la voix féminine nommée Arkona. Bien entendu, la majorité du public connaissait déjà ce groupe, d’où son enthousiasme expressif. L’allure lutrinique (j’invente ici un mot qui signifie qui se rapproche du lutrin) du pied de micro donnait un peu l’impression d’avoir devant nous une prêtresse possédée qui nous donnait une messe endiablée. Mais aussitôt son micro en main, la chanteuse devenait une véritable démone contagieuse. Bien que leurs paroles ne nous rejoignent que très (très) peu, leur énergie et leur ambiance sont toutes sauf subtiles et contaminent vite la foule. Je me suis fait avoir deux ou trois fois de suite à me dire « bon c’est clairement la dernière du set celle-là », mais après ces incongruités, le set s’est bel et bien terminé sur un bloc de musique festive et dansante à laquelle plusieurs danseurs improvisés se sont laissés aller.

Mais l’arrivée du headliner officiel ne semble pas autant exciter la foule d’ailleurs un peu moins dense. Korpiklaani se montrent sur scène sur une série de pièces issues de leur dernier opus tous vêtus de costumes en lien avec leur thématique campagnarde actuelle. Le bassiste, kilt à la taille et pieds nus, m’impressionne particulièrement derrière son immense barbe et sa carrure trapue. Je me demande encore si c’est le choix discutable de pièces qui ont été interprétées ou encore l’attitude difficile à décrire qu’ils ont qui en est la cause, mais le public n’embarque vraiment pas autant qu’avec Arkona. Par attitude bizarre, je veux dire que malgré le trop plein d’énergie de chaque membre du groupe, ils ne contaminent pas tout à fait les fans. J’ai ressenti une certaine distance et une certaine froideur de la part du chanteur qui me semblait se poser dans une position de « je suis ton idole et je le sais, alors je te fais l’offrande de t’approcher ». Pour éviter toute confusion, il ne semble pas snob, mais mon ressenti est le précédent. Puis ils ne parlent que très peu et à chaque fois, leur dialogue est en finlandais et se passe entre eux sur scène. Une seule interaction anglophone avec le public pour nourrir l’aspect idolâtré de leur attitude : « How many of you guys were here last time we came in Quebec City about two years ago ? » Puis ils enchaînent avec une chanson. Je n’y étais pas en 2016 et, comme plusieurs, je ne me suis pas senti interpellé par un groupe que d’ordinaire j’apprécie beaucoup.


Rsultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 18:11:02 - Korpiklaani / Arkona / Nordheim (Qc) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avance
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrs
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oubli
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialit | FAQ MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits rservs.
>>> Si vous tes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicit : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagn - Programmation : Andrew Gagn - Samuel Falardeau