Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2455
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

06:11:03 - TRMetalFest VI 2006: Journée 1 : Gotherfall / Beyond These Walls / Profugus Mortis / Fuck The Facts / A Perfect Murder / Ghoulunatics / Anonymus (Trois-Rivières)

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: 3 Novembre 2006 au Maquisart à Trois-Rivières (Journée 1)
Organisateur: Indépendant
Photographe: Yves Gagnon / Fred Laroche
Compte-rendu: Daves Couture

La 6e édition du Trois-Rivières Metalfest (TRMF) nous était présentée les 3 et 4 novembre 2006. Dans sa plus pure tradition, le TRMF s’est assuré une fois de plus de nous présenter de gros noms de la scène musicale québécoise tout en assurant une grande variété musicale. De ANONYMUS en passant par KATAKLYSM et QUO VADIS, cet événement promettait de bons moments. S’échelonnant sur deux jours, plusieurs groupes avaient l’honneur de nous montrer leur savoir-faire en plus de tenter une percée significative dans le marché québécois.

La formation GOTHERFALL ouvrait la première soirée dans un style ‘BLACK METAL’ influencé des groupes tels CRADLE OF FILTH, EMPEROR et DARK FUNERAL. Spectacle d’une vingtaine de minutes environ, nous avons eu droit à une démonstration musicale de bon goût avec un chanteur qui sait très bien comment se tirer d’affaire quant à sa présence de scène. Deux pièces d’environ dix minutes chacune nous ont été présentées. Les claviers préenregistrés étaient trop forts et n’ont malheureusement pas rendu justice à la musique du groupe dans son ensemble. La foule était assez nombreuse pour cette première partie et GOTHERFALL a réussi à créer son effet. Début de soirée prometteur.

La formation BEYOND THESE WALLS nous présentait quant à elle un style ‘Metalcore’ des plus agressif. Le son très lourd des guitares, accompagné d’une section rythmique très relevée nous a permis de voir une prestation bien préparée et des musiciens très actifs sur scène. Certaines influences ‘Thrash’ étaient aussi présentes dans le style du groupe ce qui ajoute à son originalité. Une performance qui a été elle aussi très courte et qui nous préparait rapidement à un autre changement de style.

Un troisième groupe et un troisième style différent. Que demander de mieux si la diversité est dans votre intérêt. PROFUGUS MORTIS était à l’honneur et son style bien connu (Deathfolk) risquait une fois de plus de bien plaire aux amateurs. Un groupe que l’on entend de plus en plus parler et qui fait très bien son chemin dans le milieu musical. Bien apprécié des gens présents, PROFUGUS MORTIS nous a démontré pourquoi tant d’amateurs se plaisaient à voir et redécouvrir cette formation. Avec la caractéristique assez unique de compter dans ses rangs deux musiciennes (violon et batterie), le spectacle peut fort probablement être des plus agréable à regarder. Un chanteur très charismatique et un style unique qui nous prouve que cette recette peut faire un bon bout de chemin. Bonne note à PROFUGUS MORTIS.

Le ‘Grindcore’ était le nouveau style à l’honneur par la présentation du spectacle de FUCK THE FACTS. Ce groupe a subi de nombreux changement dans les dernières années mais semble maintenant sur la bonne voie quant à sa stabilité. Nous avons eu droit à une performance très énergique des musiciens qui ont bien exploité les moindres surfaces de la scène par leurs mouvements. Malgré ce débordement d’énergie, la foule a semblé plus calme, le style de musique convenant peut-être moins aux amateurs présents. Malgré tout, le groupe s’est bien tiré d’affaire et sa performance mérite d’être soulignée.

Cinquième groupe à joindre la scène du TRMF 2006, A PERFECT MURDER nous proposait son style ‘Metalcore’. Avec une saveur des bonnes années du ‘Thrash metal’, ce jeune groupe a su tirer son épingle du jeu à travers tous les groupes présents. Précédant les deux principales formations de cette première soirée, la prestation se devait d’être à un niveau élevé. Le spectacle fut une réussite autant par le niveau présenté que par la grande participation des amateurs dans les nombreux mouvements de foule. Vous avez peut-être également pu déceler dans le style du groupe, des airs de TESTAMENT et de PANTERA. Vous n’aviez pas tort, A PERFECT MURDER en fait même mention sur son site INTERNET. Ces deux groupes ont grandement influencé la direction musicale empruntée par ces musiciens. Les amateurs qui apprécient beaucoup ce style des années ’80 ont pu se réjouir de savoir que des groupes modernes empruntent également cette voie. A PERFECT MURDER en est un bon exemple.

Que dire maintenant de GHOULUNATICS? Un style qualifié de ‘Deathcore’. Vous y verrez des influences multiples telles, le ‘Rock’n Roll, le ‘Punk’ et le ‘Metal’. Difficile pour moi de donner un nom au style car les nombreux croisements de chacun d’eux sont bien présents. Quoi de mieux que de simplement écouter. Le chanteur de la formation (Pat Mineault) joue son personnage à merveille sur scène ce qui donne à la performance une touche très théâtrale. C’est une caractéristique très positive qui donne une identité et une couleur très originale à GHOULUNATICS. Les autres musiciens étaient également à remarquer arborant tous deux cravate et lunettes fumées. Il est également difficile d’être indifférent à la musique jouée par ce groupe et il est permis de dire que son originalité est assez exceptionnelle. Cette formation est certainement celle qui a porté le mieux le flambeau de la diversité musicale dans cette première soirée du TRMF 2006.
BRAVO!

Le dernier groupe de la soirée n’a pas besoin de présentation. ANONYMUS roule sa bosse depuis des lunes et nous promettait encore une fois beaucoup de couleur. La sortie de son nouvel album en octobre 2006 servait également de prétexte pour débuter une nouvelle tournée qui amènera le groupe dans toutes les provinces canadiennes en plus de revenir chez nous pour le temps des fêtes. Quoi de mieux qu’un bon spectacle de ‘Thrash metal’ par une formation québécoise. Les gens n’ont pas manqué de souligner leur appréciation à ANONYMUS qui a décidé de nous donner un spectacle malgré la tournée lancée à Toronto quelques jours auparavant. Que dire de cette fin de soirée sinon que ANONYMUS est un groupe attachant qui utilise ses propres racines pour produire un style ‘Thrash Metal’ québécois des plus original. Nous avons eu droit à une prestation de très haute qualité tandis que le son ne pouvait que mieux rendre l’intensité dégagée par les pièces présentées. Deux amateurs ont également été invités sur scène pour chanter l’une des pièces de ANONYMUS. Le chanteur (Oscar Souto) a bien pris soin de s’assurer que les personnes choisies connaissaient bien les paroles pour éviter de rendre la situation ridicule. Ces amateurs ont passé un bon moment et ANONYMUS risque bien de répéter cette occasion dans d’autres spectacles de la tournée. La soirée s’est terminée de cette façon et ANONYMUS a bien comblé ses nombreux amateurs en se présentant au TRMF 2006.

Ceci met un terme au premier volet de cet événement et nous pouvons sans contredit affirmer que les groupes qui ont été invités au TRMF 2006 l’ont été avec soin pour nous assurer une couverture de style pour tous les goûts. Chaque personne y a trouvé son compte et c’est une réussite en ce sens. Le deuxième soir promettait également beaucoup et risquait de faire de ce festival un grand succès. Merci aux organisateurs.


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 06:11:03 - TRMetalFest VI 2006: Journée 1 : Gotherfall / Beyond These Walls / Profugus Mortis / Fuck The Facts / A Perfect Murder / Ghoulunatics / Anonymus (Trois-Rivières) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau